Combien de temps dure une batterie de voiture neuve ?

durée de vie d'une batterie de voiture

Vous comptez sur la batterie de votre voiture pour démarrer votre voiture chaque fois que vous tournez la clé. Que vous vous rendiez au travail en voiture ou que vous preniez la route pour une journée de plaisir, vous devez être sûr que votre batterie est à la hauteur. Malheureusement, les batteries ne durent pas éternellement, et même les batteries neuves devront éventuellement être remplacées.

Quelle est la durée de vie de la batterie de votre véhicule ? La réponse n’est pas toujours simple et, dans de nombreux cas, elle n’est pas aussi longue que les conducteurs le pensent.

Durée de vie des batteries de voiture et ce qui cause leur défaillance

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est d’environ trois ans, mais plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur cette estimation. Même dans les conditions les plus idéales, les réactions chimiques provoquent la panne des batteries, et votre véhicule aura probablement besoin d’une nouvelle batterie d’ici quelques années.

Le froid et la chaleur : les ennemis de votre batterie de voiture

Bien que les problèmes de batterie de voiture soient souvent associés au temps froid, de nombreux experts automobiles affirme que la chaleur est un ennemi plus important des batteries de voiture et qu’elle aura un impact plus important sur la performance et la capacité de réserve. La chaleur peut également réduire considérablement la durée de vie d’une batterie. Par temps chaud, les liquides à l’intérieur des batteries s’évaporent ainsi que les dommages internes. Cela peut se produire, que vous conduisiez ou que la voiture soit garée.

Il est recommandé aux propriétaires de véhicules habitants dans les régions les plus chaudes du pays de faire tester leur batterie de voiture après deux ans de possession, puis chaque année par la suite. Ceux qui vivent dans des régions plus froides peuvent attendre quatre ans après l’achat d’une voiture pour tester les performances et la capacité, puis chaque année par la suite.

Le fait de ne pas rouler pendant une longue période

Si vous laissez votre voiture garée ou entreposée pendant de longues périodes, vous risquez également d’avoir une batterie à plat que vous devrez recharger avant de partir en voiture.

Tester la performance d’une batterie et sa capacité de réserve n’est pas seulement une question de savoir si elle tiendra une charge, il est donc préférable qu’elle soit testée par un technicien automobile dans un atelier de réparation. Un professionnel peut également déterminer si les problèmes que vous rencontrez peuvent être causés par quelque chose d’autre, comme les bornes de votre batterie ou l’alternateur. Si une mauvaise batterie est la cause du problème, votre mécanicien vous aidera à choisir et à installer une batterie de remplacement appropriée.

Quand changer la batterie de votre voiture ?

Il y a plusieurs signes qui indiquent que la batterie de votre voiture est en panne et doit être remplacée. La lenteur du moteur et les problèmes électriques inhabituels comme le clignotement des phares sont des signes révélateurs de problèmes, bien qu’ils puissent aussi indiquer des problèmes avec l’alternateur de votre voiture. Vous devriez également remplacer votre batterie si elle est gonflée ou si elle dégage une odeur d’œuf pourri.

Combien de temps dure une batterie de voiture neuve ?
5 (100%) 1 vote