Ma voiture ne démarre plus : les causes possibles

voiture qui ne démarre plus

Votre véhicule refuse de démarrer ? Avant de faire appel à un mécanicien, tentez de faire démarrer votre voiture en appliquant des conseils simples. Découvrez les différentes causes qui peuvent expliquer la situation. Réussissez le démarrage de votre voiture sans passer par la case garage.

Problème de démarrage, les causes possibles

La première chose à faire, c’est de consulter le manuel de votre voiture. La réponse à votre problème se trouve peut-être à l’intérieur.

En cas de températures très basses, votre véhicule peut rencontrer des difficultés à s’allumer. Pour l’aider à démarrer, vous pouvez ajouter de l’essence au moteur (sauf si celui-ci n’est pas à injection ou à carburant).

D’autre part, trois causes principales peuvent expliquer un problème de démarrage de l’auto :

  • la batterie est en panne. Si votre batterie est à plat, il faut la recharger avec un appareil adapté ou bien la remplacer. Il s’agit d’un problème récurrent facile à résoudre ;
  • l’alternateur est usé. Une seule solution pour démarrer : le changer. Vous pouvez faire la manipulation vous-même ou faire appel à un professionnel ;
  • le démarreur doit être remplacé. Là encore, effectuez l’opération vous-même ou confiez votre voiture à un garage.

Démarrer sa voiture, ce qu’il faut vérifier

Si le problème persiste et ne provient pas des trois causes les plus courantes (batterie, alternateur ou démarreur en panne), procédez à quelques vérifications simples.

Parfois, il suffit de débloquer la colonne de direction. Si la clé ne tourne pas dans le contact, tournez votre volant à droite puis à gauche. Certains véhicules sont équipés d’un Neumann. Il s’agit d’un système antivol qui bloque le volant.

Des modèles de voitures refusent également le démarrage improvisé. Pour contrer le problème, appuyez fermement sur la pédale d’embrayage ou de frein. Simultanément, tournez la clé dans le contact.

Enfin, il existe aussi des clés de voitures qui ne possèdent qu’un sens. Cela peut expliquer le refus de démarrer de votre auto.

Jeunes conducteurs, la marche à suivre pour démarrer

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et rencontrez des difficultés pour démarrer votre voiture ? Apprentis conducteurs, vous calez sans arrêt ?

Suivez cette procédure simple et efficace pour démarrer votre voiture et ne pas caler :

  • débrayer ;
  • passer la première vitesse ;
  • accélérer de manière douce ;
  • relever l’embrayage lentement ;
  • lorsque la voiture avance, bloquer la pédale d’embrayage ;
  • dès que la voiture roule et prend de la vitesse (10 km/h), relever l’embrayage.

L’embrayage doit être bien maîtrisé afin d’éviter le calage. Il ne faut pas le relever trop tôt sous peine de caler.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les routes faciles d’accès et qui ne nécessitent pas de démarrage en côte.

Lorsque vous calez, restez calme. Coupez le moteur et redémarrez. En cas de calages répétés, n’allumez pas le moteur tout de suite. Attendez dix minutes avant de redémarrer la voiture. Le démarreur risque la surchauffe. La batterie, quant à elle, se décharge.

Démarrer une voiture demande une certaine aisance qui s’acquiert avec l’expérience. En cas de pannes récurrentes avec votre auto, faites appel à un garagiste. Lui seul pourra déterminer la cause exacte de votre problème de démarrage.