6 conseils pour entretenir sa vieille voiture

Entretenir Vieille Voiture

En amour comme en auto, vous êtes très fidèle. En témoigne votre voiture : déjà 150 000 km au compteur, mais vous ne comptez pas en changer pour autant. Découvrez nos 6 conseils pour entretenir votre vieille voiture afin qu’elle vous dure encore quelques années.

1- Ne pas négliger les révisions

Les révisions de votre véhicule doivent être faites régulièrement, en fonction de l’âge, du kilométrage et de l’état du véhicule. Malheureusement, beaucoup d’automobilistes ont tendance à laisser cela de côté. Puisque tout va bien, pourquoi aller au garage ? Pourtant, ce sont bel et bien l’assiduité et la rigueur investies dans les révisions qui assurent la longévité d’une voiture. Certains éléments, essentiels au bon fonctionnement de votre voiture, doivent être remplacés de manière régulière :

  • La courroie de distribution (tous les 100 000 km).
  • Les bougies de préchauffage pour les diesels (tous les 100 000 km).
  • Les bougies de moteur pour les essences (tous les 50 000 km).
  • Les différents filtres.

De plus, nous préconisons d’effectuer la vidange de la boîte de vitesses, la purge des différents liquides et la recharge de la climatisation de manière régulière.

2- Connaître sa voiture

En matière d’auto, chaque modèle de chaque marque a ses points forts, mais également ses points faibles. Les connaître permet d’y prêter une attention particulière et de remplacer les pièces mises en cause de façon préventive. Pour les connaître, nous vous conseillons de vous renseigner. Vous le savez, internet est une vraie mine d’or mais vos proches et leurs expériences peuvent également vous donner de précieuses informations. N’hésitez pas à les interroger à ce sujet. Enfin, le carnet d’entretien de votre voiture est aussi un bon support. Rédigé par le constructeur, il est unique pour chaque modèle de voiture. Ainsi, les conseils qui y sont prodigués sont adaptés à votre modèle de voiture et prennent donc en compte les spécificités de celle-ci.

3- Mettre sa voiture à l’abri

Comme chacun le sait, les véhicules qui dorment dehors, en parking public extérieur par exemple, s'abîment plus vite. En effet, exposés au soleil, aux intempéries et aux températures extrêmes, ils s’usent plus rapidement. Ainsi, nous vous recommandons de stationner votre voiture à l’abri, de sorte à ce qu’elle soit couverte et protégée. En cela, si vous n’avez pas de garage chez vous, sachez qu’il est possible de louer un garage individuel dans beaucoup de villes de France. D’ailleurs, pour que la carrosserie de votre voiture reste comme neuve, nous recommandons un nettoyage régulier ainsi qu’un polissage une fois par an. Enfin, pour protéger votre voiture des intempéries mais aussi de n’importe quel dégât, veillez à souscrire à une assurance auto de qualité. Et pour cela, nul besoin de prendre rendez-vous en agence, aujourd'hui tout est plus simple et rapide en ligne. Chez L’olivier Assurance par exemple, vous pouvez souscrire la formule Tous Risques en ligne en moins de 5 minutes et vous recevrez votre carte verte par mail juste après.

4- Adapter sa conduite

Si vous souhaitez faire durer votre vieille voiture, il est important de ne pas la fatiguer avec une conduite non adaptée à sa condition. En effet, passer trop vite les vitesses par exemple provoque un encrassement de votre véhicule. Ainsi, nous vous encourageons à tarder à passer le rapport supérieur, de sorte à conserver en bon état différentes pièces telles que la boîte de vitesses ou le cardan. Il est également conseillé de ménager le moteur de votre voiture lorsque celui-ci est encore froid. En cela, veillez à ne pas faire d’accélérations brusques avant d’avoir déjà roulé sur 15 km.

5- Jouer sur le carburant

Le carburant, c’est ce qui fait avancer votre voiture. Il est donc important de bien le choisir. Si beaucoup se contentent du gasoil le moins cher, nous vous recommandons plutôt de vous diriger vers des carburants premium. Même s’ils coûtent plus cher à la pompe, ces carburants vous feront finalement économiser de l’argent en assurant une plus forte longévité à votre filtre à particule ou votre turbo. Enfin, sachez que le carburant vieillit mal. En cela, il vaut mieux adapter vos pleins à votre consommation. Si un plein vous dure 3 mois, nous vous conseillons de ne remplir votre réservoir qu’au tiers de sa capacité et de le renouveler chaque mois. Cela évitera au carburant de vieillir et préviendra, ainsi, certaines pannes.

6- Regarder sous le capot

Pour vous assurer que tout est ok, nous vous conseillons de regarder régulièrement sous le capot de votre voiture. Effectuez quelques vérifications de routine et, notamment, surveillez les niveaux de tous les fluides. En effet, les fluides sont très importants pour le bon fonctionnement du moteur, des directions et du freinage. Ils sont donc très importants pour votre sécurité ! En cela, l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou encore le liquide de freins et de direction assistée doivent être correctement remplis. Leurs niveaux doivent être compris entre les repères mini et maxi indiqués sur les réservoirs. Faute de cela, des défaillances peuvent survenir et le moteur s’abîme. Enfin, si vous constatez que le niveau d’un liquide descend beaucoup trop vite, cela peut indiquer une fuite ou une défaillance quelque part. Il faudra alors mener les investigations nécessaires.

Vous savez désormais comment entretenir votre vieille voiture ! Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre véhicule et, ainsi, le faire durer encore quelques années. Néanmoins, ces conseils peuvent s'appliquer à n'importe quel véhicule, qu’il soit jeune ou vieux, dans un objectif de longévité et de fiabilité.