Comment ouvrir une voiture centralisée sans clé ?

ouverture centralisée voiture

Votre ouverture centralisée ne fonctionne plus et vous ne savez comment faire pour ouvrir votre voiture ? Découvrez comment faire !

Incontournable, l’ouverture centralisée équipe désormais toutes les voitures modernes. Ce système remplace la fermeture manuelle d’autrefois. En outre, ouvrir une voiture centralisée est une opération qui peut s’effectuer à distance, ce qui renforce le confort et la sécurité de l’automobiliste. Mais que se passe-t-il en cas de perte des clés ? Comment déverrouiller une voiture à ouverture automatique sans clé ? Découvrez nos conseils et astuces pour ne pas vous retrouver démuni face à une auto fermée. Toutes les techniques et méthodes pour ouvrir une portière, sans appeler un serrurier.

Comment fonctionne l’ouverture centralisée d’une voiture ?

A quoi sert l’ouverture centralisée ?

Le principe de la fermeture centralisée est de permettre d’ouvrir et de fermer tous les ouvrants (portières et coffre) de manière simultanée et en une seule action. Pour cela, il y a différentes façons de procéder :

  • la commande de la centralisation peut s’effectuer par l’action sur la serrure extérieure côté conducteur ou coté passager avant ;
  • elle est possible également de l’intérieur, en actionnant les loquets de portière ;
  • les deux passagers avant peuvent aussi ouvrir ou fermer les portes depuis un bouton de commande électrique présent sur le tableau de bord ou la console centrale ;
  • enfin, plus souvent, la commande verrouillage s’effectue à distance par un bip de commande. Celui-ci est intégré à la clé de contact.

Les deux types de systèmes de centralisation

D’autre part, l’ouverture centralisée existe sous deux formes :

  • la commande filaire. Lorsque l’on actionne la clé dans la serrure de la portière côté conducteur, un actionneur électrique accouplé à la serrure envoie une impulsion électrique de commande à un boitier centralisateur. Celui-ci alimente les actionneurs des portières et du coffre et déverrouillent les serrures ;
  • la commande à distance via un signal radio provenant de la clé ou de la carte. Lorsque le conducteur s’approche de sa voiture, il actionne le signal. Un récepteur intégré au boitier de commande lui envoie une impulsion permettant la commande de tous les actionneurs (portes et coffre).

Evolution des systèmes d’ouverture et fermeture

Peu à peu, les commandes manuelles intérieures sous forme de loquets et les commandes extérieures (emplacement serrure) ont disparu pour laisser place au verrouillage automatique et aux cartes mains libres. Et beaucoup de constructeurs automobiles ont intégré la commande de fermeture centralisée intuitive. Le conducteur n’a plus à intervenir pour ouvrir le véhicule.

A noter : d’autres options se sont ajoutées à la commande des ouvrants telles que la commande personnalisée du coffre, la commande des feux de croisement à distance afin de repérer le véhicule et éclairer l’emplacement, etc. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles fonctionnalités et rendre la voiture encore plus intelligente.

Les avantages et inconvénients de la centralisation

Le verrouillage centralisé qui équipe les véhicules neufs est une fonction de confort. Cependant, il y a des inconvénients qui en découlent :

  • le surcoût répercuté sur le prix de vente du véhicule neuf ;
  • le poids supplémentaire du véhicule entrainant la surconsommation de carburant et d’émissions polluantes ;
  • le coût de la maintenance en cas de panne ;
  • et bien sûr, les problèmes de clé !

Les méthodes pour ouvrir une voiture centralisée sans clé

techniques pour ouvrir une porte de voiture

Ouvrir sa voiture centralisée sans clé peut être difficile voire impossible. En fait, cela dépend du modèle et de l’ancienneté de la voiture.

La technique

S’il s’agit d’une auto assez ancienne, vous pouvez essayer d’ouvrir la voiture avec un cintre voire un pied-de-biche. Il s’agit de la méthode de base, celle qui a fait ses preuves. Mais attention de faire preuve de délicatesse lors de l’opération afin de ne pas abimer la carrosserie. L’enjeu consiste à créer un espace dans la portière.

Pour cela, ouvrez juste ce qu’il faut pour passer la main et remonter le bouton d’ouverture de la portière. Si jamais la clé oubliée se trouve dans la voiture, vous résoudrez facilement votre problème.

Les outils pour ouvrir une porte

Côté outil, pensez au cintre déplié et au couteau à mastic. Cette méthode s’avère rudimentaire, mais c’est la technique utilisée par le serrurier. Si vous en appelez-un pour ouvrir votre voiture centralisée, il procédera de la même manière. Au moins, vous économiserez de l’argent.

Les étapes pour ouvrir une porte centralisée sans clé

Concrètement, entrouvrez la portière sur un espace suffisant pour y insérer un couteau à mastic, ou à défaut une cale de portière. Pour créer l’espace entre la partie supérieure de la portière et l’habitacle, tapez sur le couteau fermement en utilisant le bas de la main.

Passez ensuite le cintre déplié dans l’espace créé. Et atteignez le bouton de déverrouillage en faisant preuve de dextérité. Il s’agit du bouton pour ouvrir la portière.

La technique du lasso avec un verrou

Mais s’il s’agit d’un verrou, attrapez-le avec le cintre en utilisant la technique du lasso.  Entourez alors le verrou en faisant comme une boucle ou un nœud coulant, et tirez dessus. Soyez patient, il faudra plusieurs essais avant de parvenir à un résultat.

Conseil : si vous avez peur d’abimer votre voiture au niveau de la peinture, couvrez le couteau avec un tissu ou une surface feutrée.

Utiliser un double ou l’appel au concessionnaire pour une voiture récente

En revanche, si le véhicule est moderne, vous ne pourrez pas ouvrir les portières car la centralisation n’est possible qu’avec la clé.

Si vous possédez un double des clés de voiture chez vous, le mieux est d’aller les chercher. Et si vous êtes dans une impasse, appelez votre concessionnaire auto qui saura vous conseiller. En dernier recours, il reste aussi votre assureur.

Passer par le coffre, la solution de recours

Si vos portières sont verrouillées mais pas votre coffre, tout n’est pas perdu ! Il suffit d’ouvrir le coffre puis de trouver le cordon d’urgence. Celui-ci permet de baisser les sièges à l’arrière, ce qui facilite l’accès à l’intérieur de la voiture.

Conseil : le cordon se trouve souvent dans la porte du coffre ou en hauteur. Vous devriez le trouver facilement.

Bien sûr, n’utilisez pas ces différentes astuces pour ouvrir une voiture centralisée de manière illégale. Le vol avec effraction est un délit passible de 75 000 euros d’amende et de 5 ans de prison.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.