Vidange : la faire tout les combien ?

Vidange La Faire Tout Les Combien

La vidange fait incontestablement partie des opérations d’entretien les plus courantes d’une voiture. Elle consiste à enlever l’huile usée qui circule dans le moteur afin de la remplacer par une nouvelle. Cette opération relativement simple et peu coûteuse contribue largement à assurer un bon fonctionnement et une durée de vie optimale du moteur. Elle peut même avoir un impact sur l’empreinte carbone du véhicule. Pour cela, il faudra aussi savoir choisir l’huile adaptée à son moteur, mais également faire chaque vidange au bon moment. À quelle fréquence devriez-vous donc effectuer une vidange de l’huile moteur de votre voiture ?

Vidange La Faire Tout Les Combien Avis

Huile moteur : le garant du bon fonctionnement de votre moteur

L’huile moteur est un élément indispensable dans le bon fonctionnement d’une voiture. Elle joue le rôle de lubrifiant afin de limiter le plus possible les frictions entre les différentes pièces en mouvement dans le moteur. En effet, ces frictions créent une résistance et engendrent une montée en température plus rapide. Sans lubrifiant, le moteur tournerait donc logiquement moins bien.

Le lubrifiant assure aussi la longévité du moteur et limitant les frictions et donc l’usure des pièces du moteur. Cette longévité est aussi obtenue par le drainage, par le lubrifiant, des saletés et des débris qui se retrouvent dans les différentes parties du moteur et qui sont susceptibles de l’endommager.

Comme l’huile moteur se retrouve directement dans la chambre de combustion du moteur, elle a un impact direct dans l’émission de CO2 produite par celle-ci. Si vous utilisez un mauvais lubrifiant à des quantités inadaptées, cela risque de nuire au rendement énergétique (consommation de carburant) et à l’émission de gaz à effet de serre de votre véhicule.

Vidange La Faire Tout Les Combien Conseils

Toujours se référer aux recommandations du constructeur

Dans le livret d’usage et d’entretien de votre véhicule, le constructeur fournit de recommandation quant à la fréquence des vidages à réaliser. La meilleure façon de procéder est donc de vous référer à ce manuel pour connaître avec précision la fréquence des vidages adaptée à votre voiture.

Une vidange par an

En principe, une vidange est recommandée tous les 12 mois ou chaque fois que vous avez fait 15 000 km. Si vous avez beaucoup roulé et avez atteint les 15 000 km en moins d’une année, faites une vidange pour vous assurer que l’huile ne soit pas trop usée. En effet, l’huile moteur, avec le temps et à force de circuler dans le moteur, devient noire et perd en viscosité. Ses qualités lubrifiantes en sont alors affectées et une vidange devient nécessaire. Lors de la vidange, il est aussi conseillé de changer de filtre à huile. Ce filtre peut très rapidement s’encrasser, ce qui limite les capacités de l’huile à drainer les saletés incrustées dans votre moteur.

Vous devriez aussi vérifier le niveau d’huile dans votre moteur. En effet, une quantité insuffisante comme un trop plein d’huile moteur peut affecter directement le moteur. Vérifiez donc qu’il y a de l’huile en quantité adaptée dans votre moteur chaque fois que votre compteur enregistre 1000 km. Notre article sur le vidage d’un réservoir diesel peut aussi vous intéresser.