Quelle huile pour ma voiture ?

choisir huile pour la voiture

L’entretien d’une voiture nécessite parfois l’achat de produit. Concernant la lubrification du moteur, il convient de choisir une huile adaptée à son véhicule. On vous aide à y voir plus clair avec nos conseils. Découvrez les différents types d’huiles qui existent. Et suivez le guide pour savoir quelle huile pour ma voiture. En fonction de votre véhicule, de son moteur et de vos trajets, choisissez le produit qui vous convient !

A quoi sert l’huile de moteur ?

Avant de se poser la question « quelle huile pour ma voiture », il convient de connaitre le rôle de ce produit. En effet, son utilisation est loin d’être anodine car l’huile moteur permet de réduire l’usure des pièces des moteurs.

Grâce à l’effet de la lubrification, l’huile moteur diminue toute résistance due aux frottements entre les pièces en mouvement dans le moteur. Puis, elle assure aussi la protection contre la corrosion, sans oublier la propreté et l’étanchéité du moteur. Enfin, la circulation de l’huile dans le moteur de la voiture permet l’évacuation des calories. Cela refroidit le moteur, lequel peut atteindre des températures jusqu’à 400°C.

Quelle huile pour ma voiture ? Comment choisir ?

D’abord, vous devez faire le choix d’une huile appropriée à votre véhicule. Cela permet de diminuer les frottements. Et vous réaliserez également des économies de carburant, sans compter la diminution des émissions de CO2. Vous l’avez bien compris, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur.

Donc, pour bien choisir votre huile moteur, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule. Le constructeur doit mentionner la viscosité de l’huile, les normes et spécifications. En fonction que vous possédiez une voiture de tourisme, un véhicule commercial léger ou un véhicule classique, l’huile moteur à privilégier sera différente.

Conseil : sur internet, vous trouverez des outils en ligne pour savoir quelle huile pour votre voiture. Pour cela, vous devez entrer quelques informations sur votre véhicule et notamment son immatriculation ainsi que le modèle. Vous pouvez aussi poser la question « quelle huile pour ma voiture » à votre garagiste ou conseiller en magasin auto. Dans tous les cas, il est impossible de choisir soi-même son huile de moteur sans consulter au moins le carnet d’entretien du véhicule.

Les différentes huiles moteur pour une voiture

les différentes huiles moteur

Il existe plusieurs sortes d’huiles moteur sur le marché de l’automobile :

  • les huiles de base pour les moteurs peu exigeants ;
  • les huiles minérales parfaitement adaptées en cas d’usage classique d’une voiture, notamment en dehors de la ville ;
  • les huiles semi-synthétiques recommandées en cas d’utilisation soutenue du moteur (conduite en ville ou conduite sportive). Ces huiles résistent mieux aux températures extrêmes (très élevées ou très basses). Elles contiennent de l’huile minérale et une base lubrifiante synthétique ;
  • les huiles synthétiques haut de gamme convenant aux moteurs fortement sollicités (trajet sur autoroutes). Ce produit est aussi utilisé si l’on souhaite espacer les vidanges et assurer la longévité du moteur de la voiture.

A savoir : une huile de moteur commercialisée doit respecter les normes internationales ainsi que les normes de performances éditées par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile). Cette association regroupe les principaux constructeurs.

Les huiles les plus courantes pour la voiture

On distingue plusieurs huiles moteur fréquemment utilisées :

  • huile moteur 5W30 ACEA C1 – C4 pour motorisation essence et diesel injection directe avec filtre à particules (pour les trajets en ville, sur route et autoroute) ;
  • huile moteur 5W40 ACEA A3/B4 pour motorisation essence et diesel injection directe sans filtre à particules (pour la ville, la route et l’autoroute) ;
  • huile 10W40 pour motorisation essence et diesel turbo injection indirecte (ville et route) ;
  • huile moteur 15W40 pour motorisation essence et diesel turbo injection indirecte (route).

Savoir décrypter l’étiquette de l’huile moteur

Avant d’acheter une huile moteur en magasin ou sur internet, il faut s’assurer de sa compatibilité avec votre véhicule. Pour cela, il est nécessaire de décrypter les différentes informations présentes sur l’étiquette du produit.

Voici les informations que l’on trouve :

  • le type de moteur (essence, diesel, turbo, injection…) ;
  • l’indice de viscosité composé d’un ou de deux chiffres. Le premier chiffre indique le grade de viscosité en hiver pendant que le second chiffre informe sur le grade de viscosité en été. Les deux chiffres sont séparés par la lettre W pour Winter (hiver en anglais). Ainsi, vous pouvez trouver dans les boutiques auto des huiles moteur 5W30, par exemple ;
  • les spécifications ACEA indiquant le type de moteur (A pour essence et B pour diesel) ;
  • les spécifications API indiquant le type de moteur (S pour essence et C pour diesel) ;
  • et le niveau de performance (A pour niveau bas, J pour niveau élevé essence et F pour niveau élevé diesel).

A savoir : en ce qui concerne les indices de viscosité, plus le chiffre est proche de zéro, et plus l’huile est onéreuse. D’autre part, les huiles de même viscosité peuvent être mélangées entre elles. Mais à condition, bien sûr, qu’elles soient compatibles toutes les deux avec la voiture.

Quelle marque choisir en fonction du prix ?

Vous savez décrypter l’étiquette d’une huile moteur, mais pour savoir quelle huile pour ma voiture, vous hésitez sur la marque. En fonction de ce critère, le prix varie.

En fait, le coût de l’huile moteur dépend de la marque, mais aussi de la nature de l’huile. Par exemple, une huile entièrement synthétique est plus évoluée, donc plus chère qu’une huile minérale ou une huile semi-synthétique.

En effet, les fabricants injectent plus ou moins d’additifs ou de lubrifiants de base dans leurs produits. Et ce, afin de modifier les propriétés de l’huile pour créer plusieurs gammes. Plus il y a d’additifs et plus le prix de l’huile moteur s’avère élevé.

Conseil : avant de faire confiance à une marque préconisée par le constructeur du véhicule, réfléchissez bien. Parfois, il ne s’agit que de partenariats commerciaux et non de vrais conseils…

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.