La vidange d'huile (et le changement de filtre) est l'une des formes les plus courantes de services d'entretien préventif des véhicules. Changer l'huile et le filtre de votre véhicule est simple, mais essentiel à la longévité opérationnelle de votre voiture.
Quand changer l'huile et le filtre à huile ?
Vous devriez changer votre huile aussi souvent que le fabricant de votre véhicule le recommande, car toutes les voitures sont différentes. Généralement, cette information se trouve dans le manuel du propriétaire ou dans un calendrier d'entretien distinct (qui est généralement inclus avec le manuel du propriétaire).
Pendant des décennies, toutes les voitures ont eu besoin d'une vidange d'huile tous les 5000 miles, et beaucoup de voitures encore sur la route ont besoin de cet intervalle ; et certaines nouvelles le font aussi. Cependant, cet intervalle est passé à 8 000, à 15 000 et même plus dans certaines voitures. Pour cette raison, vous devez consulter les recommandations de votre fabricant pour savoir à quelle fréquence votre voiture a besoin d'une vidange d'huile.
Si vous avez de la chance, votre véhicule sera équipé d'un moniteur de durée de vie de l'huile. Depuis de nombreuses années, les fabricants disent qu'il ne s'agit pas du nombre de kilomètres parcourus, mais de la nature de ces kilomètres. Si vous conduisez dans certaines conditions extrêmes, vous devrez peut-être changer d'huile plus souvent.
Ces conditions comprennent :
- Beaucoup de courts trajets, ou de voiture obligé de redémarrer souvent.
- Conduite à grande vitesse soutenue.
- Températures extrêmement élevées.
- Températures extrêmement froides.
- Remorquage et halage.
Ces types d'utilisation dégraderont l'huile plus rapidement et nécessitent donc une cadence plus fréquente de vidange d'huile.
L'aspect positif d'un moniteur de vie de l'huile est qu'il surveille réellement la façon dont vous conduisez, et il s'assure que vous changez l'huile seulement quand vous en avez besoin.
Lire aussi: A quoi sert la vidange de votre véhicule ?
Vidanger l'huile de son moteur : comment faire ?
- Utilisez un cric de voiture pour soulever le véhicule du sol en utilisant les points de levage recommandés par le fabricant afin d'éviter d'endommager le train d'atterrissage.
- Lorsque vous utilisez un cric, soyez prudent pour vous assurer qu'il n'y a pas d'accidents. Fixez toujours le véhicule à l'aide de crics, de rampes ou de berceaux. Nous recommandons d'installer des cales à l'extrémité opposée et de les soulever pour empêcher le véhicule de rouler.
- Placez un récipient sous le carter d'huile pour récupérer l'huile usagée.
- Retirez le bouchon de vidange et laissez l'huile usagée s'accumuler dans la casserole.
- Nettoyez le bouchon de vidange et réinstallez-le.
- Si le joint du bouchon de vidange semble endommagé, remplacez-le.
- Retirez l'ancien filtre à huile.
- Placez le nouveau filtre à visser sur la base et serrez jusqu'à ce que la bague d'étanchéité se raccorde à la base, puis donnez-lui un demi-tour. Sois prudent : Un serrage excessif peut fendre le joint d'étanchéité ou déformer le filtre.
- Nettoyer la base du filtre à huile.
- Réinstallez le nouveau filtre à huile.
- Placez le nouveau filtre à visser sur la base et serrez jusqu'à ce que la bague d'étanchéité se raccorde à la base, puis donnez-lui un demi-tour. Sois prudent : Un serrage excessif peut fendre le joint d'étanchéité ou déformer le filtre.
- Assurez-vous que le bouchon de vidange du carter d'huile est réinstallé.
- Remplir le moteur avec de l'huile neuve.
- Assurez-vous d'utiliser le grade et la viscosité de l'huile moteur recommandés par le fabricant.
- Éliminer l'huile usagée de façon responsable.
Comment vérifier le niveau d'huile du moteur ?
Il est extrêmement important de maintenir le bon niveau d'huile moteur. Lorsque l'huile moteur est faible, vous risquez de surchauffer l'huile restante, ce qui entraîne une diminution de la lubrification. Lorsque le niveau d'huile moteur est trop élevé, il peut entraîner un moussage de l'huile, ce qui réduit également la lubrification et la protection du moteur. Voici comment vérifier le niveau d'huile moteur :
- Arrêtez le véhicule et laissez-le immobile pendant cinq à dix minutes ; votre manuel du propriétaire peut vous indiquer pendant combien de temps ou s'il faut vérifier le niveau d'huile lorsque le moteur est chaud ou froid.Cela permet à l'huile se trouvant sur le dessus du moteur de s'écouler dans le bac de vidange.
- Ouvrez le capot et localisez la jauge d'huile ; consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact.
- La jauge a généralement une poignée jaune et, dans de nombreux cas, une icône de lampe à huile sur la poignée.
- Tirez la jauge à l'aide de la poignée et essuyez tout résidu d'huile sur la jauge. Plongez de nouveau le bâton jusqu'à ce qu'il soit bien en place et tirez pour voir le niveau d'huile.
- L'essuyage permet de mesurer avec précision le niveau d'huile et non les résidus qui pourraient faussement indiquer des niveaux plus élevés.
- Vérifier le niveau d'huile pour s'assurer qu'il est dans la bonne plage de fonctionnement, qui sera indiquée sur la manette. S'il est bas, ajoutez l'huile recommandée par le fabricant.
Lire aussi: Quelle huile pour ma voiture ?