A quoi sert la vidange de votre véhicule ?

vidange moteur

Vidanger son véhicule : les points à prendre en compte

La vidange est une étape importante pour faire perdurer les éléments mécaniques d’un véhicule sur le long terme. L’huile moteur possède plusieurs fonctions. Premièrement, elle joue un rôle crucial sur les risques de corrosion. Lors de la mise en route de l’auto, cet élément d’entretien permet également de refroidir le moteur et d’éviter toute surchauffe. Le moteur, étant un élément mécanique, laisse des éléments d’impureté ou des poussières que l’huile moteur et le filtre à huile vont se charger d’enlever. Deuxièmement, son aspect visqueux et liquide limite les risques de frottements métalliques entre les différentes pièces. Il est recommandé de réaliser des vidanges régulièrement. En général, les constructeurs auto recommandent de réaliser une vidange tous les 15 000 KM pour un véhicule essence. Sur un usage courant, la vidange va se réaliser une fois par an. Pour un moteur diesel, la vidange devrait s’effectuer deux fois par an si l’automobiliste l’utilise de manière courante. Pour résumer la situation, l’huile moteur est un liquide d’entretien dont votre véhicule ne pourra se passer. En respectant un bon entretien du moteur, vous éviterez de nombreux frais inutiles sur votre véhicule. Pour ne pas être perdu sur le changement de votre huile, référez-vous au guide d’entretien de votre véhicule.

Chez qui s’orienter pour réaliser la vidange de votre auto ?

Nombreux sont-ils à proposer leurs services pour les entretiens des autos et notamment effectuer la vidange de votre véhicule. Il faut bien garder en tête que les garagistes, concessionnaires et centres auto ne gagnent pas forcément beaucoup d’argent sur des changements de pièces ou encore des réparations. Le segment propice pour développer leurs business est bien l’entretien de votre véhicule. Les réparateurs automobiles réalisent en général entre 30 et 40 % de leur chiffre d’affaire rien qu’en s’occupant de l’entretien de votre automobile.

Comparer les offres de prestations sur internet

Avec l’invasion d’internet, il est devenu très facile d’obtenir des informations sur les tarifs des prestations des garagistes. Pour trouver une vidange pas chère, rien de mieux que les sites de comparaisons ou les plateformes de mises en relation avec les garagistes. Elles vous permettront de trouver très facilement et rapidement des garagistes proches de chez vous qui pourront répondre à votre demande. Généralement, les garagistes indépendants proposent des tarifs très abordables. Partez du principe qu’une vidange moyenne coûte entre 60 et 150 euros en fonction des modèles des véhicules et de la motorisation.

Si vous tombez sur un garagiste indépendant fort sympathique, n’hésitez pas à lui poser de questions sur votre véhicule, sur son entretien ou encore sur la santé de votre auto. Plus vous prendrez soin de votre auto, plus elle durera dans le temps et vous fera économiser de l’argent.

Les avantages : qualité de la relation client / tarifs avantageux / conseils

Les inconvénients : attention aux garagistes qui se prennent pour les super mécano !

Faites entretenir votre auto dans une concession de la marque de votre véhicule

Clairement vous avez affaire à des professionnels de votre véhicule. Service personnalisé, experts du véhicule, ils connaissent leurs métiers. Forcément, revers de la médaille, des prix entre 20 et 40 % plus chers en fonction des marques et des modèles des véhicules. Alors oui, ce sont des professionnels de votre auto mais est-ce-que le prix vaut vraiment la prestation ? Pas dans tous les cas de figure. Si votre véhicule est neuf et bourré d’électronique, de capteurs, etc, cette solution peut être intéressante car ils auront tout le matériel nécessaire si vous voulez faire autre chose qu’une simple vidange. Cependant, si votre auto est plus ancienne, les tarifs annoncés ne sont pas très justifiés.

Les avantages : des vrais professionnels de votre marque / un service premium

Les inconvénients : des tarifs qui peuvent très vite grimper

Lire aussi: ANTS : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Les centres auto, une bonne alternative pour la réalisation du changement d’huile

Dans certains centres, pas besoin de prendre de RDV, ces types de réparateurs peuvent réaliser rapidement votre vidange ou autres entretiens sur votre auto. Moins chère que les concessionnaires, cette option peut être une bonne alternative pour économiser de l’argent. Cependant, sur les nouveaux véhicules, ils ne sont pas forcément au courant des dernières mises à jour ou problèmes que la marque constructeur peut rencontrer. Cela peut devenir problématique lors d’une réparation.

Les avantages : rapport qualité prix très appréciable

Les inconvénients : le niveau de qualité du service peut varier d’une agence à une autre

Réaliser soi-même la vidange moteur

Quoi de mieux que d’apprendre à réaliser soi-même l’entretien de son véhicule. Il faut prendre le temps de suivre un bon tuto pour réaliser cette opération.

Cela vous permettra d’économiser le prix de la main d’œuvre. Il vous faudra seulement acheter votre huile et également votre filtre à huile. Pour choisir le bon type d’huile, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. En effet, certains types de véhicules sont susceptibles d’avoir des huiles particulières.

Lire aussi: Comment faire une vidange d'huile moteur ?

4.7/5 - (39 votes)