Les voitures américaines sont le rêve de nombreux automobilistes. Entre les puissants tout-terrain de Dodge ou de GMC, et les modèles de collection intemporels comme la Ford Mustang, les possibilités offertes sont particulièrement intéressantes. Pour les acquéreurs de ces modèles, importer une voiture des USA vers la France est la solution idéale pour satisfaire leur besoin sur mesure.
Cependant, afin d’être vraiment avantageuse, cette opération exige de bien s’y prendre et de respecter un certain nombre de règles.
Importer une voiture des USA : comment trouver un véhicule en bon état ?
La première étape du processus d’import d’une voiture américaine en France consiste à trouver un fournisseur et à choisir son véhicule. Cette phase qui peut paraître anodine, nécessite en réalité une attention toute particulière afin d’éviter les arnaques qui sont malheureusement monnaie courante.
Où trouver des véhicules américains disponibles pour l’import ?
Dans le cadre d’une importation de voiture depuis les Etats-Unis vers la France, vous avez le choix parmi des milliers de vendeurs. Cependant, compte tenu de la distance et de l’impossibilité de se rendre physiquement sur place, vous devrez vous orienter vers une procédure d’achat 100% en ligne.
Cela exige un supplément de vigilance pour ne pas être victime des nombreux cybercriminels qui pullulent sur le net. De façon concrète, nous vous recommandons de vous orienter idéalement vers une plateforme de vente en ligne reconnue et sécurisée, comme :
- Hemmings ;
- ClassicCars ;
- Autotrader ;
- eBay, etc.
Il s’agit d’une option généralement plus sécurisée que celle consistant à s’adresser directement à un garagiste ou à un particulier. Ces sites offrent certaines garanties évidentes, ainsi que divers mécanismes de protection de vos fonds.
Par ailleurs, sur ces plateformes, vous avez accès à un large choix de véhicules américains que vous pouvez trier et comparer sur la base de différents critères.
Quelles précautions prendre pour un achat sécurisé ?
Une fois que vous avez trouvé la perle rare, la première chose à faire est de contrôler la fiabilité du marchand. Une méthode simple pour cela, consiste à lire les commentaires et les avis laissés par les précédents acheteurs. Si un numéro est fourni dans l’annonce, n’hésitez pas à l’appeler pour discuter avec le vendeur.
Ces précautions valables pour tous les achats sur internet sont généralement suffisantes. Cependant, au vu de la nature sensible de l’achat et des sommes dépensées, pour encore plus de sécurité, il est conseillé de faire appel aux services d’une société spécialisée dans l’importation de véhicules.
Cette dernière se chargera notamment de contacter le vendeur et d’aller vérifier si le véhicule correspond à l’annonce avant qu’un paiement ne soit effectué. Vous évitez ainsi tout risque de vous retrouver avec une épave ou un véhicule qui ne correspond pas du tout à vos attentes.
Comment réussir l’importation de sa voiture depuis les USA en France ?
Une fois la voiture à importer payée, il faut maintenant assurer son acheminement jusqu’en France. Là encore, les services d’une société spécialisée sont recommandés. Ces entreprises disposent en effet de circuits préférentiels pour convoyer les véhicules rapidement et en toute sécurité.
Il est cependant possible de s’en passer. Dans ce cas, il vous faudra vous occuper vous-même des modalités pour le transport du véhicule et gérer les formalités administratives dans les deux pays. Dans ce cadre, l'idéal est de s'offrir les services d’un transitaire.
En plus de cela, vous devrez vous charger de faire homologuer le véhicule afin qu’il soit utilisable sur le territoire européen.
Importation de voiture des USA : pourquoi et comment homologuer le véhicule ?
Les véhicules américains sont conçus suivant les normes en vigueur aux USA. Ces dernières ne sont malheureusement pas les mêmes que celles qu'impose l’Union Européenne sur son territoire et plus particulièrement en France.
Si vous choisissez d'importer une voiture des USA, il est donc obligatoire de le faire homologuer par la DREAL (la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Logement) avant de le mettre en circulation.
Pour les véhicules, il s’agit d’un processus relativement complexe qui peut prendre du temps. Il se peut même que la voiture ait à subir des modifications pour correspondre aux normes européennes.
Le dossier à fournir pour obtenir l’homologation comprend, entre autres :
- Le certificat d’immatriculation (le "Title"ou carte grise) du véhicule ;
- Un dossier avec toutes les spécifications techniques de la voiture ;
- Une attestation de non-conformité ;
- Les essais UTAC (union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) ;
- Un contrôle technique valide ;
- Les pièces administratives relatives au dédouanement.
Une fois ce dossier étudié, la voiture peut recevoir l’homologation et être utilisée librement sur les routes françaises.
Lire aussi : Comment immatriculer une voiture belge en France ?