Comment financer l’achat de sa voiture ?

comment acheter une voiture

Compte tenu des prix de vente des voitures, contracter un crédit constitue parfois une solution de financement incontournable. Les établissements financiers et les constructeurs en sont conscients. Ainsi, ils proposent plusieurs offres à leurs clients afin de les aider à acquérir plus facilement le véhicule de leur rêve.

Le crédit auto affecté

Le crédit auto affecté est le plus plébiscité de tous les crédits auto grâce à ses divers avantages. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une offre destinée uniquement à l'achat d'un véhicule. Il ne peut pas servir à d'autres fins. Son fonctionnement ? Le créancier transfert directement l'allocation financière sur le compte du concessionnaire à la livraison du véhicule. Ensuite, le débiteur commence à payer ses mensualités dès qu'il prend possession de la voiture.

Le versement d'un apport personnel peut aider au remboursement de ce crédit. Il baisse considérablement la somme à payer tous les mois. Cependant, il n'est pas obligatoire. En souscrivant à cet emprunt, le créancier peut prendre en charge la totalité de l'achat.

En cas d'annulation de la vente, le crédit peut être annulé à n'importe quel moment. Cette possibilité permet d'éviter le paiement d'un emprunt qui n'a pas été utilisé. Parmi les avantages dont les emprunteurs peuvent bénéficier compte la possibilité de revendre le véhicule avant l'échéance du crédit.

Vous désirez obtenir un crédit auto affecté ? Vous pouvez recourir au service d'une banque ou d'un prestataire qui travaille en partenariat avec le concessionnaire ou le constructeur.

Le prêt personnel

Le crédit personnel est une autre option possible si vous souhaitez faire un crédit pour acheter une voiture. Il s'agit d'un prêt à la consommation non affectée. Grâce à lui, vous pouvez réaliser divers projets qui n'ont aucun lien avec l'acquisition d'une voiture. Cependant, il ne vous permet pas d'investir dans l'immobilier.

Selon votre capacité à rembourser la somme obtenue, vous pouvez profiter d'une faveur offerte par votre bailleur. Il peut verser directement vos fonds sur votre compte bancaire si celle-ci répond à ses exigences.

Sa période de remboursement étant plus ou moins similaire à celle de l'emprunt auto, elle vous permet d'acheter une nouvelle voiture. Elle convient surtout pour l'achat d'un modèle d'occasion en état de rouler, mais qui présente quelques problèmes techniques réparables. Le créancier vous octroie personnellement votre fonds. Ainsi, vous pouvez payer votre fournisseur au comptant et, en même temps, financer une partie des réparations.

Ses inconvénients ? Vous devez payer vos mensualités dès la réception de votre emprunt et le taux d'intérêt est élevé comparé au crédit auto.

Le leasing ou LOA (Location avec Option d'Achat)

Contrairement au crédit affecté, la LOA ou leasing n'est pas exclusivement réservé à l'achat d'un véhicule. Il peut servir à d'autres types d'investissements. Comment fonctionne-t-il ?

Vous choisissez une voiture chez votre concessionnaire et vous la louez. Vous choisissez une des formules suivantes : retourner le véhicule une fois le contrat achevé, continuer à vous en servir en renouvelant le contrat ou l'acheter en levant l'option d'achat.

Si vous optez pour la dernière formule, vous profitez de quelques avantages. Vous obtenez votre voiture en versant des mensualités déterminées au préalable et convenues avec le concessionnaire. Vous n'avez pas besoin de payer un fonds personnel.

Cependant, la LOA présente des points faibles. Si le crédit ordinaire vous permet d'acquérir la voiture dès l'échéance du contrat, celle-ci peut vous poser quelques soucis. Outre le loyer que vous devez verser tous les mois, vous payez un montant en plus pour acquérir définitivement le véhicule. Dans le cas où vous décidez de le rendre, les loyers versés tous les mois représentent des pertes.

La location de longue durée ou LLD

Vous aimez changer régulièrement de voiture sans vous soucier des obligations imposées au moment de la revente ? Vous êtes à la recherche d'une offre simplifiée et des coûts maitrisés ? La Location de Longue Durée est faite pour vous.

Ce type d'emprunt commence à gagner depuis quelques années. Ainsi, les constructeurs tentent de convaincre les consommateurs à le privilégier. Avec une LLD, les loyers mensuels sont moins onéreux comparés à ceux des crédits ordinaires. L'offre prend en charge les dépenses liées à l'entretien, ce qui constitue un avantage important si la voiture tombe en panne.

Cependant, elle possède quelques faiblesses dont vous devez tenir compte. Même si elle vous offre l'opportunité de louer un véhicule pendant une longue durée, elle ne vous permet pas de l'acquérir une fois la location terminée. De plus, vous ne pouvez pas dépasser un certain kilométrage. Le moindre excès peut entrainer des frais supplémentaires. Le loyer est défini en fonction de vos besoins en kilométrage et la durée de la location. Afin d'éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir une formule qui correspond parfaitement avec l'usage du véhicule. Enfin, si vous annulez le contrat avant son terme, vous êtes pénalisé et vous devez verser une certaine somme à votre constructeur.

A lire aussi : Comment vendre sa voiture ?