Quel est le meilleur moyen pour financer l’achat d’une voiture ?

Financer l'achat d'une auto

Pour acquérir un véhicule (neuf ou d’occasion), plusieurs modes de paiement sont possibles. En effet, en plus paiement comptant, le crédit auto ou encore la location sont également envisageable. Mais de ces solutions, laquelle est la plus avantageuse pour financer l’achat d’une voiture ? Ce guide vous accompagne dans ce choix, en vous présentant les avantages, mais aussi les limites de chacune de ces options de financement.

La location : une option de plus en plus utilisée pour acquérir un véhicule

La location est un mode de financement auquel font recours de plus en plus de particuliers et d’entreprises pour financer l’achat d’une voiture. Elle peut prendre l’une des deux formes suivantes :

La location avec option d’achat

Aussi appelée leasing, la location avec option d’achat permet de disposer d’une voiture, sans l’acheter en payant, en contrepartie, un loyer mensuel fixe. Le montant dudit loyer varie en fonction de plusieurs critères :

  • La valeur du véhicule ;
  • La durée du contrat. Elle varie généralement de 24 à 72 mois ;
  • Le kilométrage maximal autorisé. Le plus souvent, il est de 15 000 km par an pour les voitures à essence et de 25 000 km pour les voitures Diesel ;
  • L’apport minimal du loueur.

Durant toute la durée du contrat, vous avez l’obligation de conserver la voiture en très bon état. Une fois que le contrat arrive à échéance, vous pouvez acquérir définitivement la voiture en payant le prix précédemment prévu, ou louer une nouvelle voiture.

Les avantages :

La location avec option d’achat permet de rouler des véhicules haut de gamme sans investir de grosses sommes en une seule fois. De plus, des services gratuits comme l’entretien sont généralement inclus dans le contrat.

Les limites :

Toutefois, le coût total de l’opération est plus élevé que celui d’un crédit ou d’un achat comptant. De plus, il n’est pas possible de rompre le contrat avant la date d’échéance prévue sauf si cette clause est initialement prévue au contrat.

La location longue durée

Comme son nom l’indique, la location longue durée permet l’acquisition temporaire d’une voiture sur une durée relativement longue. Les conditions sont quasi-identiques à celles d’une LOA sauf qu’ici, il n’y a pas d’option d’achat. En règle générale, le contrat de location longue durée s’étend sur une période de 12 à 60 mois.

Les avantages :

La location longue durée est une solution intéressante pour disposer du véhicule de son choix pour une période déterminée. Les coûts sont normalement moins élevés que pour une location classique journalière. C’est une option envisagée principalement par les entreprises.

De plus, le loueur inclut généralement des services comme l’assurance auto, l’entretien du véhicule et le prêt d’un véhicule en cas de panne.

Les limites :

Toutefois, le coût final de l’opération est généralement plus élevé que l’achat du véhicule. Par ailleurs, pour la moindre éraflure sur la carrosserie, des frais importants peuvent être facturés le jour de la restitution.

Financer Achat Voiture

Acheter un véhicule comptant : avantages et inconvénients

Si vous disposez du budget nécessaire, acheter votre véhicule comptant. Cette option vous permet de devenir immédiatement le propriétaire de l’auto et d’en disposer comme vous le désirez. De plus, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des formalités de demande de crédit ou de supporter des frais supplémentaires liés à sa mise en place.

Toutefois, l’achat au comptant peut mettre à mal votre situation financière sur une longue durée. Vous devrez puiser dans votre épargne personnelle, et sachant qu’un véhicule perd environ 25% de sa valeur au bout d’une année, ce n’est pas réellement l’investissement le plus judicieux qui soit. Vous pourrez peut-être tirer un meilleur profit de votre épargne en l’investissant ou en réservant une partie pour couvrir les charges du véhicule en complément d’un crédit.

En règle générale, on recommande le paiement au comptant essentiellement pour les véhicules d’occasion. Les sommes engagées dans ces cas sont en effet moins élevées.

Un crédit pour financer l’achat d’une voiture

Le recours à un crédit est la solution la plus répandue pour financer l’acquisition d’un véhicule. Ici, le crédit peut prendre deux formes :

  • Un crédit à la consommation: c’est un prêt personnel non affecté à un projet spécifique mis à votre disposition par la banque si vous remplissez les conditions nécessaires. Vous pouvez vous en servir pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Le principal inconvénient est que vous devrez rembourser la première mensualité dès la mise en place du crédit. De plus, le taux d’intérêt est généralement plus élevé que celui d’un crédit affecté.
  • Crédit auto affecté: c’est la forme de crédit la plus courante en raison des avantages qu’elle présente. Contrairement au crédit à la consommation, le crédit auto affecté sert uniquement à l’achat du véhicule ; et rien d’autre. La somme équivalente aux prix d’achat est directement versée sur le compte du concessionnaire à la livraison du véhicule. La première mensualité n’est donc payée qu’à ce stade.

Si pour une raison ou une autre, la vente est annulée, le crédit l’est également. Cela vous évite de rembourser un crédit qui ne vous a pas servi. De plus, avec un crédit auto affecté, vous pouvez vendre le véhicule avant le remboursement complet du crédit.

Acquérir un véhicule, quelques conseils

Quelle que soit l’option choisie pour financer l’achat de votre voiture, assurez-vous que cela n’engendre pas un risque de surendettement Évitez de vous retrouver en difficulté à cause des mensualités à payer à la banque, à votre concessionnaire ou à d’autres obligations.

De plus, évaluez correctement les postes de dépenses comme l’assurance, l’essence et l’entretien avant d’entreprendre, par exemple, un paiement comptant. Cette précaution vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de faire les bons choix.

Lire aussi : 10 astuces pour économiser sur son budget voiture

4.2/5 - (34 votes)