Salle de bain zéro déchets : nos conseils pour y arriver

salle de bains sans déchets

Après la cuisine, la salle de bains est la pièce qui concentre le plus grand nombre d’emballages plastiques. C’est donc la bonne place pour commencer si vous souhaitez adopter des habitudes de consommation éco-responsables au quotidien. Il suffit de vous tourner vers les solutions alternatives qui mettent fin au gaspillage. Voici notre petit guide pour faire la transition vers une salle de bains zéro déchets.

Opter pour des cosmétiques solides

Prendre soin de soi tout en respectant l’environnement ? Rien de plus facile grâce aux cosmétiques solides que de plus en plus de marques ajoutent à leurs gammes. Aucune étape de notre routine de soins n’est pas laissée de côté - shampooings, déodorants et même dentifrices, quasiment tous les soins liquides ont déjà leur version solide et sans emballage non recyclable. Du fait que la plupart de nos produits cosmétiques contiennent 65-80% de l’eau,  l'utilisation de packaging plastique et de conservateurs cosmétiques.

Grâce à leur formule sans eau, les cosmétiques solides ont une plus forte concentration d’actifs cosmétiques et permettent d’éviter les emballages en plastique.

Solutions réutilisables

Jetez un coup d'œil à tous les cosmétiques et accessoires de salle de bain que vous utilisez au quotidien. Combien de ces produits seront toujours là dans quelques mois? Il y a de fortes chances que vos rasoirs jetables et vos brosses à dents en plastique rasoirs finissent à la poubelle sans pouvoir être recyclés. Pour éviter le gaspillage dans la salle de bain, pensez à troquer vos accessoires de bain à usage unique par des alternatives réutilisables et recyclables. Les brosses à dents en bambou ou à tête rechargeable, les rasoirs en métal et les cotons-tiges en bambou sont d'excellentes alternatives pour une vie sans plastique.
Pour tous ceux qui font leur premiers pas vers un mode de vie zéro déchets, la boutique en ligne makeup.fr offre une large sélection d'accessoires de salle de bain zéro déchet et éco-responsables. Cet e-shop de parfums et cosmétiques conventionnels s'adresse aussi aux adeptes des soins bio et naturels. Pour cela, elle agrandit constamment ses gammes de cosmétiques naturelles et bio de produits green, d’huiles végétales, d’hydrolats et d’argiles.

Fini les protections périodiques non réutilisables

Quand on sait que les serviettes hygiéniques ou les tampons non-recyclables génèrent une immense quantité de déchets par an et que ces produits contiennent souvent des substances chimiques nocives pour la santé, il n’est pas étonnant que de plus en plus de femmes se tournent vers les protections périodiques zéro déchet. Elles passent donc aux options plus écologiques telles les coupes menstruelles, les serviettes lavables et les culottes menstruelles. Il y en a pour tous les goûts, et ces différentes solutions réutilisables permettent également de faire des économies (elles peuvent se conserver de 5 à 10 ans).

Fabriquer ses propres cosmétiques

Envie d'aller un peu plus loin dans les changements de vos habitudes de consommation ? Mettez-vous à la fabrication de ses propres cosmétiques. Apprendre à fabriquer ses soins visage ou corps permet aussi de les adapter aux besoins individuels de la peau et d’éliminer les ingrédients toxiques présents dans les cosmétiques industrielles. C’est aussi le moment de faire le tri et de simplifier votre routine de soins en remplaçant certains pots de crèmes par des huiles végétales naturelles aux mêmes propriétés.