Comment résilier son abonnement SFR ?

Resilier Contrat Sfr

SFR est l’un des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet historiques français. Au fil des années, SFR a développé une notoriété lui permettant de servir plusieurs millions de clients avec de nombreuses box internet et forfaits mobiles. Pour les clients de l’opérateur, titulaires d’un abonnement ADSL ou Fibre ou d’un forfait, de nombreuses raisons peuvent conduire à la résiliation de l’abonnement. Même si la législation a assoupli les conditions de résiliation, les clients SFR doivent malgré tout respecter certaines règles lorsqu’ils souhaitent rompre leur contrat. Ces quelques conseils vous permettront de résilier l’abonnement souscrit chez SFR en toute tranquillité.

Resiliation Abonnement Sfr

Une procédure de résiliation simplifiée

La loi Chatel, entrée en vigueur en 2008, facilite la résiliation d'un abonnement SFR, ou souscrit auprès de tout autre opérateur. Elle oblige d'abord l'opérateur à rappeler à ses clients la date d'échéance de leur contrat, et la possibilité qu'ils ont de ne pas le renouveler. Elle fixe ensuite la durée d'engagement maximum à 24 mois. Pour obtenir la résiliation d’un contrat SFR, le titulaire du contrat d'abonnement peut faire cette demande de résiliation en contactant le service client. Il vous communique l'adresse à laquelle vous devez envoyer votre lettre de résiliation. Cette lettre recommandée, avec accusé de réception, doit contenir certaines informations, comme votre état civil et le numéro de votre contrat. Le numéro de contrat est disponible sur chaque facture transmise par SFR. Il faut rappeler que si vous désirez simplement changer d'opérateur, vous pouvez le faire sans être obligé de résilier votre actuel contrat et en conservant votre numéro de téléphone.

Des frais pour résilier votre abonnement internet SFR

Si vous résiliez votre abonnement SFR par anticipation, il faut savoir que vous devrez généralement payer des frais. Ces frais de résiliation sont calculés en fonction de la date à laquelle intervient la résiliation et de la durée d'engagement :

  • Avec engagement sur 12 mois, vous devez régler la totalité des mois restants si vous résiliez votre contrat avant son terme.
  • Pour un engagement de 24 mois, si vous décidez de résilier votre contrat après la première année, vous devrez régler le quart des frais d'abonnements restant.
  • Si, engagé pour 24 mois, vous résiliez le contrat au cours de la première année, vous devrez payer à la fois la totalité des frais d'abonnement pour les mois restant dus jusqu'au terme de la première année et le quart des frais d'abonnement courant du 13e au 24e mois inclus.

Dans certaines situations, il est cependant possible que la résiliation d'un abonnement SFR se fasse sans payer de frais supplémentaires. C'est d'abord le cas si la résiliation intervient alors que le contrat est arrivé à son terme. Enfin, il existe des motifs légitimes de résiliation, qui vous épargnent ces frais.

Restitution Materiel Box

Délai et restitution du matériel

La demande de résiliation est effective au bout de 10 jours. Pour la finaliser, vous devez également retourner le matériel qui vous a été fourni à la souscription du contrat. Veillez à respecter le délai de restitution, qui est de trois semaines. Si vous ne rendez pas l’ensemble du matériel, SFR sera dans l'obligation de vous le facturer et ne vous remboursera pas le dépôt de garantie versé au moment de conclure le contrat. Il faut donc rendre la box et le décodeur TV, mais aussi des accessoires comme la télécommande et les divers câbles.

Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez consulter les documents fournis par l'opérateur, qui récapitulent les différentes pièces fournies. Vous pouvez trouver ce bordereau sur l'espace client et l'imprimer. L'adresse où vous devez expédier le matériel figure sur le bon de retour. C'est l'opérateur qui prend en charge les frais d'envoi. Dès qu'il a reçu le colis contenant le matériel rendu, il vous adresse par la poste un accusé de réception, qu'il vaut mieux conserver.