Dans le cadre du calcul pour la retraite, en tant que parent, vous avez droit à des trimestres supplémentaires. La mère bénéficie automatiquement de 4 trimestres dits de maternité. Mais il est également possible pour les parents d'avoir 4 trimestres supplémentaires au titre de l'éducation des enfants : ce sont les trimestres de bonification. Qu'est-ce que c'est ? Qui peut les obtenir ? Quels sont les avantages ? Comment procéder pour les obtenir ? Nous vous expliquons.
Qu’est-ce que les 4 trimestres de bonification ?
Les 4 trimestres de bonification correspondent à 4 trimestres dont vous bénéficiez pour votre retraite dans le cadre de l'éducation de vos enfants. Vous pouvez en disposer selon l'année de naissance des enfants et selon votre situation. Ces dispositions concernent les pères affiliés au régime général des salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels, les professions libérales et les salariés agricoles. Cela est également valable en cas d'adoption.
Comment les pères ont-ils la possibilité d'obtenir les 4 trimestres de majoration au titre de l'éducation de leurs enfants ?
L'obtention ou non de ces trimestres supplémentaires dépend de l'année de naissance des enfants. Pour les enfants nés avant les années 2010, seule la mère bénéfice de 8 trimestres de majoration par enfant : 4 pour la maternité et 4 pour l'éducation. Les pères ne peuvent pas y prétendre.
À partir du 1er janvier 2010, une loi de financement de la sécurité sociale a été promulguée pour que les pères puissent y prétendre. Dans ce cas-ci, le partage se fait entre le père et la mère et sont à répartir selon votre choix : 4 pour la mère et 0 pour le père, 3 pour la mère et 1 trimestre pour le père ou encore 2 et 2 équitablement.
En cas de décès de la mère avant la majorité de l'enfant, le père peut en jouir si celui-ci a son enfant au moins un an pendant les 4 années qui suivent la naissance.
Quels sont les avantages de ces 4 trimestres ?
L'avantage principal de ces 4 trimestres de majoration est que cela peut, par exemple, vous permettre d'atteindre une retraite à taux plein dans le cas où vous avez arrêté de travailler pour vous occuper de vos enfants notamment pendant votre congé parental.
Un autre avantage à relever est que ce temps, avant réservé aux mères, peut contribuer à construire le lien père-enfant.
Comment procéder pour obtenir cette majoration de trimestres ?
Pour obtenir cette majoration de trimestres, les pères d'enfants nés après 2010, doivent obligatoirement communiquer leur choix auprès de la caisse de retraite compétente dans les 6 mois qui suivent le quatrième anniversaire de l'enfant.
En cas de décès de la mère, le père doit remplir le formulaire de demande de départ à la retraite et préciser qu'il est veuf ainsi que le nombre d'enfants qu'il a eus ou adoptés.
Pour conclure
Les pères peuvent récupérer les 4 trimestres de bonification au titre de l'éducation des enfants pour le calcul de la retraite. Oui, mais ils ne leur sont octroyés que depuis la réforme de 2010. De plus, ce dispositif demande de la rigueur dans la gestion administrative, car le délai pour en faire la demande est précis et court.
À noter que, au-delà de ces trimestres, père et mère ont droit à une majoration de pension à condition d'avoir eu au moins trois enfants. Si vous souhaitez savoir si vous aurez votre retraite à taux plein n'hésitez pas à vous rendre sur la page internet de la caisse d'assurance retraite dont vous dépendez.