10 conseils pour préparer sa retraite à 40-45 ans

Preparer Retraite 40ans

La quarantaine venue, il vous reste deux décennies pour préparer votre retraite. Vous avez donc le temps de réfléchir à des solutions adéquates. En investissant dans l'immobilier ou dans divers produits d'épargne, vous assurez l'avenir et vous vous procurez des revenus complémentaires, qui viendront s'ajouter à vos pensions.

L'achat de sa résidence principale

Préparer sa retraite, c'est d'abord acquérir sa résidence principale. De la sorte, vous n'aurez plus à payer de loyer et vous profiterez d'un logement garanti. Vous n'auriez pas cette assurance en tant que locataire.

Avec le temps, votre maison peut prendre de la valeur. En la revendant, vous réalisez une plus-value, qui peut payer le déménagement si vous souhaitez acheter un logement plus petit ou vivre près de vos enfants.

La Location meublée non professionnelle (LMNP)

Vous pouvez préparer votre retraite en achetant un bien meublé, destiné à la location. Le logement peut être occupé comme résidence principale, à titre temporaire ou saisonnier.

Si, dans ce cadre, vous louez un appartement dans une résidence de services, destinée à des seniors par exemple, vous n'aurez aucun souci de gestion, car elle sera assurée par un bailleur commercial.

En outre, vous toucherez vos loyers même si le logement n'est pas occupé.

Les autres solutions de défiscalisation immobilière

Certains dispositifs de défiscalisation immobilière rendent plus aisé un investissement locatif. Parmi d'autres programmes, la loi Pinel vous incite ainsi à investir dans le neuf et la loi Girardin dans les territoires ultramarins.

Chacun de ces dispositifs prévoit de notables réductions d'impôts. Ils vous permettent ainsi, dans de meilleures conditions, d'étoffer votre patrimoine et de vous constituer des revenus supplémentaires.

La SCPI

Autre forme d'investissement immobilier, la Société civile de placement immobilier (SCPI) est une autre manière de préparer sa retraite.

En achetant une part de SCPI, vous devenez propriétaire d'une portion d'un parc immobilier acquis et géré par une société de gestion.

Les biens sont répartis entre des secteurs très variés et les locataires sont diversifiés. Aussi vous ne dépendez plus de l'un d'entre eux. Les rendements élevés d'un tel placement vous procurent des revenus notables.

Le viager

Le viager représente une manière classique d'arrondir ses fins de mois à la retraite. En échange de la vente de son logement à un acquéreur, la personne concernée perçoit une somme, appelée bouquet, représentant un certain pourcentage de la valeur du bien.

Elle touche également, jusqu'à la fin de sa vie, une rente qui complète ses revenus. La perception de ce revenu fixe et régulier offre une garantie certaine à celui qui en bénéficie.

L'assurance-vie

Préparer sa retraite, c'est aussi choisir de placer son argent sur un produit d'épargne. À ce titre, l'assurance-vie reste le placement préféré des Français.

Si vous privilégiez la sécurité, vous choisirez d’investir sur le fonds en euros du contrat. Si vous recherchez un potentiel de performance plus élevé, vous pouvez diversifier votre épargne entre fonds en euros et unités de compte, d'actions et d'autres valeurs mobilières.

Au terme du contrat, vous pourrez convertir votre épargne en un capital ou en une rente viagère.

A lire aussi : Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?

Le PER

Prévu par la loi PACTE, en 2019, le Plan d'Épargne Retraite a vocation, à compter du 1er octobre 2020, à remplacer l'ensemble des anciens produits d'épargne retraite, comme le PERP, les contrats Madelin, "article 83" et d'autres encore.

Les titulaires de ces contrats peuvent transférer leur épargne, dans de bonnes conditions, vers ce nouveau PER, qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse. L'épargne accumulée est disponible, sauf cas de déblocage anticipé, au moment de la retraite.

Le PER d'entreprise

Comme le PER Individuel, le Plan d'Épargne Retraite Collectif est souscrit dans le cadre de l'entreprise et doit remplacer, à compter du 1er octobre 2020, les anciens produits d'épargne retraite similaires, comme le Perco.

Le PER dit Collectif est ouvert à l'ensemble des salariés, qui ne sont pas forcés de le souscrire. Cette obligation de souscription s'applique, en revanche, au PER d'entreprise Obligatoire.

Le PEA

Préparer sa retraite de bonne heure peut encore passer par la souscription d'un Plan d'Épargne en Actions (PEA). Il permet d'investir dans l'achat d'actions et de convertir l'épargne ainsi accumulée en capital ou en rente viagère.

Tant que vous ne retirez pas votre argent, les dividendes ou les plus-values obtenus sont exonérés d'impôt. Seuls les prélèvements sociaux sont à acquitter. Il s'agit donc d'une solution avantageuse et potentiellement rentable.

Le PEA-PME

Créé en 2014, ce placement est un autre plan d'épargne en actions. La différence est que les épargnants sont amenés, par le biais de leur PEA-PME, à investir dans certaines petites et moyennes entreprises.

La fiscalité est tout aussi avantageuse que celle qui s'applique au PEA classique. En effet, les revenus engrangés sont exonérés d'impôts si vous n'effectuez aucun retrait dans les 5 ans qui suivent l'ouverture du plan.