Comment réussir son investissement dans l’or ? (notre avis sur Odirys.com)

Investissement Dans L Or

Lorsque l’on parle d’investissement financier, l’or est souvent le placement le plus populaire et privilégié par les Français. De part la possibilité d’être soit or physique soit or papier, il attire chaque année de nouveaux investisseurs prêts à acheter quelques grammes pour diversifier leur épargne.

Ce métal précieux assure une rentabilité sur le long terme à condition de respecter certaines règles d’or pour investir son argent correctement en évitant les pièges. 

Se former avant d’investir dans l’or

La formation est la clé de la réussite pour réussir tout investissement dans l’or. Il ne serait pas une bonne chose de se lancer dans l’achat d’or sans avoir le minimum de connaissances requises. Tout s’apprend, les ressources en ligne sont nombreuses et vous permettent de devenir un expert en or très rapidement si vous y consacrez suffisamment de temps et d’énergie. 

Investir présente toujours un risque, celui de perdre son capital de départ. La meilleure solution pour placer son argent dans l’or intelligemment est de suivre les conseils de pro sur ce marché. Il faudra tout de même faire attention aux propositions trop alléchantes qui vous promettent de devenir riche rapidement en achetant de l’or. Il va vous falloir du temps et beaucoup de patience. Le nier va multiplier vos risques et faire de cet investissement un échec. 

Contrôler régulièrement le cours de l’or

Le cours de l’or va évoluer en fonction de plusieurs paramètres économiques et sociales qui auront une influence directe sur son prix. Alors que la tendance est à la hausse ces derniers mois trouvant son explication dans la crise sanitaire mondiale, l’once d’or est et restera toujours un investissement rentable à condition de suivre quelques recommandations pratiques. Les investisseurs avertis le savent, la règle est d’acheter lorsque les prix de l’or sont au plus bas et revendre lorsque ces derniers remontent à un prix très élevé afin de réaliser une plus-value. 

Si se former avant d’investir est donc primordial, apprendre à vendre et acheter au bon moment l’est tout autant. Suivre l’euphorie d’un marché et acheter lorsque tout le monde le fait est un mauvais calcul qui pourrait vous faire perdre beaucoup. À contrario, se laisser prendre de panique lorsque le prix de l’or commence à chuter et se mettre à vendre comme la plupart s’apprête à faire c’est l’assurance de ne pas réaliser de bénéfices sur revente. 

L’or physique suit le prix de l’once d’or sur les marchés financiers. Son prix est directement indexé sur le cours boursier. Il est tout naturel que sa valeur évolue. L’achat d’or papier est un placement risqué contrairement à son homologue physique ou d’autres actifs comme l’immobilier.

La compréhension du processus pour investir dans l’or physique est tout autre. Cela consiste simplement dans le fait d’acheter un objet qui peut être un bijou, une pièce, un lingot afin de placer son argent dans une valeur réelle. Il suffira ensuite de stocker l’or chez soi ou dans un coffre à la banque. 

Attention tout de même à ne pas acheter son or physique n’importe où. En effet, les prix peuvent varier d’une enseigne à l’autre ou d’une bijouterie à une autre. En quelques clics sur internet vous pouvez aisément trouver le prix au gramme qui vous aiguillera pour fixer le prix d’achat maximal. 

Quelle est la taxation appliquée à l’or ?

On ne peut pas parler d’investissement dans l’or sans évoquer les taxes qui seront appliquées. 

Concernant l’or papier, deux types de taxes existent : 

Le Prélèvement Forfaitaire Unique imposée à 30% la plus-value réelle réalisée lors de la vente du titre.

La taxe sur les métaux précieux s’élève quant à elle à 11,05%, elle est forfaitaire c’est-à-dire qu’elle s’applique de manière automatique pour toute transaction qu’il y est plus-value ou non. 

Est-ce le bon moment pour investir dans l’or ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir, le seul indicateur pour se lancer est le montant de votre épargne et le ratio risque/gain que vous pouvez supporter. 

L’or est un formidable moyen de placer ses économies sans que celles-ci ne dorment et ne produisent rien sinon très peu sur vos livrets bancaires. 

La réussite d’un investissement n’est pas prédictible, c’est important d’en prendre conscience. Tous les placements qui assurent une rentabilité certaine rapportent très peu en raison de la facilité de compréhension du risque pour des investisseurs non avertis. 

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour investir dans l’or. Des pièces Napoléoniennes aux titres boursiers, chacun peut trouver le placement qui lui convient le mieux et sur lequel il se sent le plus rassurer. Si l’or est depuis longtemps une valeur d’échange dans le monde entier, on assiste à un changement de paradigme profond d’en autre société où petit à petit l’or se transforme en investissement intelligent et rentable. 

La prudence est une valeur d’une importance capitale lorsque l’on parle d’investissement dans ce métal jaune qui demande des connaissances avant d’acheter le moindre gramme. Odirys.com est une solution web pour acheter et revendre de l’or en toute sécurité. Ce site professionnel de vente d’or est devenu une plateforme incontournable pour tous ceux et celles qui souhaiteraient investir dans l’or en 2021.

Lire aussi: Dans quoi investir en 2020 : les meilleurs bons plans financiers