Prêt personnel sans justificatif : est-ce possible ?

prêt bancaire sans justificatif

Vous désirez souscrire un crédit personnel sans avoir à communiquer de pièces justificatives ? Est-ce possible de contracter un prêt sans justification. On vous dit sur les différentes solutions de financement. Obtenir un prêt personnel sans justificatif à fournir, c’est possible à condition. Découvrez les écueils à éviter et les subtilités à prendre en compte pour souscrire un crédit sans justificatif.

Prêt personnel, les justificatifs à fournir

Pour obtenir un crédit personnel dans une banque, il est indispensable de fournir certains justificatifs. Les établissements bancaires demandent des garanties et ont besoin d’obtenir des informations sur l’emprunteur. En effet, le prêt personnel est directement lié à la personne. N’importe quelle agence bancaire vous demandera une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’un relevé d’identité bancaire. Suivant la somme demandée, l’organisme de crédit peut également réclamer un justificatif de revenus. Cela permet au prêteur d’évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur. En cas de petite somme, la dernière fiche de paie ou le relevé d’imposition de l’année écoulée suffisent.

Faut-il justifier sa dépense ?

Le prêt personnel est contracté pour un achat particulier. Généralement, l’emprunteur doit apporter la preuve de son achat via un justificatif de dépense (facture, par exemple). Or, certains organismes de crédit acceptent les prêts personnels sans justificatif d’utilisation. C’est surtout vrai pour les sommes moindres (moins de 3000 euros). En cas de montants importants, ou de projets ambitieux, l’organisme de crédit réclamera des factures d’achat, bon de commande ou devis.

Caractéristiques d’un prêt personnel sans justification

Cependant, il est possible de souscrire un prêt personnel sans justificatif. Il s’agit d’un crédit à la consommation. Grâce à cette solution de financement, il se révèle simple de disposer d’une somme d’argent sans avoir à justifier son usage. Néanmoins, ce financement a également son revers. Les taux d’intérêt (révisables) s’avèrent plus élevés que dans le cas d’un crédit classique. Avant de contracter un prêt personnel, assurez-vous que vous en avez vraiment besoin. Il s’agit d’un crédit limité dans le temps (entre 3 mois et 5 ans). La durée varie en fonction du montant du prêt ainsi que de la capacité de remboursement. Les crédits sans justificatifs sont également plafonnés. Il est impossible de se faire prêter plus de 75.000 euros. Pour espérer emprunter cette somme, inutile de préciser que vous devrez être en mesure de fournir un excellent dossier. Généralement, les organismes de crédit plafonnent leur crédit conso à 20.000 euros. Une somme dont vous pourriez disposer sans apporter de justificatif.

Comment obtenir un crédit sans justificatif ?

La plupart des établissements bancaires et organismes de crédit proposent des prêts sans justificatif. Cependant, il est impératif de comparer les taux d’intérêts avant de contracter un prêt. Utilisez les comparateurs de crédit pour faire jouer la concurrence.

Une fois votre meilleure offre de crédit dénichée, il vous faudra déposer un dossier. Pour que celui-ci soit accepté, il est impératif de remplir certaines conditions. Parmi elles, vous ne devrez pas posséder un taux d’endettement supérieur à 33% du total de vos revenus. Vous devrez également avoir un emploi stable avec des revenus réguliers. Il est également important de justifier de la bonne tenue de vos comptes. En cas de surendettement, votre dossier sera systématiquement refusé.

Pour compléter votre dossier, des justificatifs d’identité et de domicile vous seront demandés ainsi que des documents prouvant votre solvabilité et votre capacité de remboursement (derniers bulletins de salaires, relevés bancaires…).

Si jamais l’organisme de crédit ne vous demande aucune pièce justificative, méfiez-vous plutôt que de vous réjouir. Généralement, cela dénote un manque de professionnalisme et de fiabilité. Souscrivez toujours un prêt dans un établissement sérieux.

Prêt personnel sans justificatif : est-ce possible ?
Notez cet article