Terminal de paiement mobile : comment bien choisir ?

Terminal de paiement mobile : comment bien choisir ?

Il existe diverses sortes de terminaux de paiement électronique (TPE). Pour ce qui est du terminal de paiement mobile ou TPE mobile 3G/GPRS, il s’agit d’une machine conçue pour les commerçants ambulants ou les vendeurs itinérants. Cet équipement offre l’une des meilleures solutions de paiement aux clients, car il est souvent relié aux serveurs bancaires afin d’autoriser les paiements. Toutefois, l’épineuse question est de savoir comment faire le meilleur choix en matière de TPE mobile ?

Terminal de paiement mobile : qu’est-ce que c’est ?

Le TPE sans fil nomade est une machine totalement autonome qui ressemble aux terminaux portables. Cet instrument fonctionne avec la technologie 3G/4G ou via Bluetooth. L’appareil est muni d’une carte sim, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire que la zone où travaille le commerçant soit couverte par un opérateur mobile. Le terminal de paiement mobile est facilement transportable et permet aux utilisateurs d’exercer leurs activités en toute quiétude, lors de leurs déplacements ou à l’occasion d’événements ponctuels (foires, salons). Il est également très pratique pour les taxis ou les camions-restaurants.

Lire aussi : Comment installer un terminal de paiement

Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ?

Remarquons que le montant d’un TPE mobile est composé de l’achat du terminal et des frais de commissions. Autrement dit, vous aurez à payer tous les mois des frais représentant un pourcentage du total de vos encaissements. Le TPE mobile fonctionne avec un lecteur de carte à puce connecté au réseau internet d’une tablette ou d’un Smartphone. C’est le portable qui fait le gros du travail en téléchargeant gratuitement un logiciel disponible sous forme d'une application mobile. Le TPE mobile accède aux données inscrites sur la carte bancaire et communique avec le fournisseur ou la banque qui détient le compte du client. Ensuite vient la télécollecte.

Critères pour bien choisir son terminal de paiement mobile

Le choix d’un terminal de paiement mobile requiert qu’on tienne compte des avantages et des spécificités de ce lecteur de carte. Nous vous recommandons de vous faire aider d’un guide de comparaison si vous êtes ignorant de ce sujet, ce site spécialisé pourrait vous aider à choisir afscm.org. Pour vous donner un avant-goût sur la question, nous avons recensé quelques critères qui vous aideront à bien choisir votre terminal de paiement mobile.

• Le choix en fonction de vos activités

Le 1er critère à savoir pour bien choisir son terminal de paiement mobile est l'identification des besoins de votre activité. Tout d’abord, avant de faire un achat, il faudrait savoir à quelle fin est destiné votre appareil. Le plus important est qu’il vous facilite la vie et vous aide à faire vos transactions en toute simplicité. Dans ce cas d’espèce, les options et la capacité importent grandement. Jetez aussi un coup d’œil au mode d’emploi et assurez-vous qu’il soit simple d’utilisation.

• Les frais de transaction

Il est important de vérifier le montant des frais de commission lors de l’achat du terminal. En effet, les frais varient d’une marque à une autre en fonction du volume de la transaction.

• Le coût de l’appareil

Le coût de la machine est un élément important dans le choix de cette dernière. En effet, un bon terminal de paiement mobile doit offrir un rapport qualité-prix satisfaisant, surtout que le marché déverse chaque année de nouveaux produits toujours plus performants. Le budget prévu dépend aussi des gains que vous voulez en tirer toutefois, n’ayez pas la main trop lourde si c’est un projet naissant. L’essentiel est que votre terminal sans fil vous donne satisfaction.

• les fonctionnalités du terminal

De plus en plus de marques offrent des avantages intéressants en ce qui concerne les fonctionnalités des terminaux. Aujourd’hui, il est possible de s’offrir un terminal de paiement mobile sans abonnement ni engagement. Ce type de machine s’achète auprès d’un fournisseur qui vend ses propres terminaux. Vu que les fonctionnalités vont au-delà d’un simple encaissement, le mieux serait de privilégier un terminal qui vous aide à bénéficier de tous les services d’une machine à la pointe de la technologie.

• La performance de l’appareil

Les commerçants sont de plus en plus exigeants sur le critère de performance lors de l’achat de leurs terminaux de paiement mobile. Il existe actuellement des terminaux de paiement mobile de dernière génération qui ont une haute performance et qui garantissent des normes de sécurité très strictes. Grâce à leur innovation et les technologies de pointes dont ils ruissellent, (navigation intuitive, catalogue d’application, etc.) ces appareils garantissent votre confort et rehausse votre image de marque vis-à-vis de la clientèle. Les nouveaux terminaux de paiement professionnels présentent un panel d’avantages : résistance au choc, longue durée de la batterie, rapidité d’impression des tickets thermiques ou meilleure connectivité. Tout est fait pour que vous succombiez, à vous le dernier mot!