Terminal de paiement, c’est quoi ?

terminal paiement

Le terminal de paiement électronique, appelé plus simplement TPE est présent depuis longtemps dans la société, sans que le lambda connaisse son nom. Plus souvent désigné comme un terminal carte bancaire ou lecteur de carte bancaire, cet appareil a un rôle non négligeable à jouer dans le quotidien de tous.

De quoi s’agit-il ?

Pour dire plus simple, le terminal de paiement est un dispositif électronique conçu pour encaisser rapidement et efficacement les paiements par carte bancaire. Dans ce monde où tout est automatisé pour faciliter le quotidien, le TPE a pris une certaine place dans la vie de tous les jours du grand public.
Composé d’un socle et d’un terminal, cet appareil assure la lecture des cartes bancaires, mais il faut noter également qu’il est possible de le connecter à un lecteur de chèque afin de lire un chèque bien entendu.
Pour aller plus loin, le terminal de paiement transmet directement les demandes de paiements à une centrale de carte bancaire. Cela permet de vérifier la validation de la carte bancaire et du paiement en question. Dans ce sens, le TPE est un excellent moyen de sécuriser les transactions.

terminal de paiement

Caractéristiques techniques d’un terminal de paiements électronique

Bien que tous les modèles de terminal de paiements ne soient pas composés identiquement de par leurs différences de gamme et de génération, on peut toutefois y retrouver des pièces récurrentes à savoir, un écran qui peut être tactile ou non, et qui sert à afficher un bon nombre d’informations, une imprimante intégrée qui a pour rôle d’imprimer les factures, tickets et les autres reçus de paiements. De nos jours, grâce à l’avancée technologique, on retrouve dans l’Hexagone d’autres modèles utilisés pour les paiements par carte bancaire à bande magnétique. Ce modèle est très populaire aux États-Unis depuis des années et commence à trouver aussi sa place dans le territoire français.
Bref, le terminal de paiement électronique est un dispositif plus que nécessaire pour des encaissements modernisés.

Bien choisir son terminal de paiement

Le TPE constitue un mode de paiement très fiable aussi bien pour les clients que pour les commerçants. Ils sont nombreux à le solliciter, si l’on ne parle que des petites, moyennes et grandes entreprises commerciales. Découvrez ainsi comment bien choisir son terminal de paiement électronique.

Les différents modèles de terminaux

Grâce à l’innovation de cette technologie, le règlement des transactions commerciales est devenu plus simple et surtout, plus sécurisé. Tout d’abord, on distingue 2 sortes de TPE : les TPE fixes et les TPE mobiles. Comme son nom l’indique, une fois que vous aurez installé le TPE fixe, vous n’avez plus la possibilité de le déplacer où que ce soit. Il est donc destiné pour les paiements à la caisse, et un clavier numérique, appelé pinpad, le complémente pour que les clients puissent saisir les codes secrets de leurs cartes. Quant aux TPE mobiles, certains permettent de payer par l’intermédiaire de réseaux sans fil tels que le Wifi, le Bluetooth, ils sont nommés TPE sans fil, comme le TPE Sumup. Ils regroupent les TPE professionnels, s’avérant très utiles. D’autres sont dotés d’une puce GPRS ; dans ces conditions, les règlements d’achat s’effectuent par le réseau téléphonique. Avec leurs mobilités, les TPE mobiles procurent une grande commodité pour leurs utilisateurs.

Les critères à tenir en compte

Avant de choisir parmi ces différents types de terminaux de paiement, prenez en compte ces choses essentielles. Premièrement, identifiez les conditions d’encaissement que vous requerrez : si vous restez dans votre local de vente, le TPE fixe est le moyen idéal. En revanche, si vous souhaitez vous déplacer, privilégiez du TPE portable. Définissez donc quelle connexion vous trouvez parfaite et bénéfique pour votre type d’activité : connexion par ligne téléphonique ou GPRS, ou ADSL ? C’est à vous désormais de sélectionner celui qui peut répondre à tous vos besoins.

En conclusion, il faut faire son choix selon le genre d’activité commerciale exercé afin de trouver le terminal de paiement électronique adéquat.