Que ce soit dans l’immobilier ancien ou dans le neuf, il est fréquent d’effectuer des travaux pour adapter un bien acheté à son goût et à ses besoins. Mais est-il possible de financer ces travaux avec un prêt immobilier ? Quelles sont les démarches à suivre dans ce cas ? Le point avec nos experts.
Prêt immobilier pour financer ses travaux, les avantages
Il est possible de souscrire un prêt immobilier pour financer des travaux d’aménagement d’une maison neuve ou ancienne.
Cette option présente quatre principaux avantages :
- Une durée de remboursement relativement longue avec de petites mensualités. Rappelons que les crédits immobiliers sont remboursés sur une durée minimale de 7 ans, avec un montant minimal de 75.000 euros ;
- Un taux d’intérêt plus avantageux. Les taux appliqués pour les crédits immobiliers sont plus bas que ceux appliqués pour un crédit conso et pour les autres prêts ;
- Le remboursement du crédit peut être différé jusqu’à la date où vous intégrez le nouveau logement. Ce qui vous évitera de supporter en même temps un loyer et les intérêts du crédit ;
- Le remboursement d’un prêt unique au lieu d’en cumuler deux, un crédit immobilier et un prêt travaux.
Les conditions pour souscrire un crédit immobilier destiné à financer des travaux
Les conditions pour souscrire un prêt immobilier destiné, partiellement ou totalement, au financement de travaux sont plus strictes que celles d’un prêt travaux standard.
Le taux d’endettement
La banque sera avant tout vigilante sur le montant total à emprunter. L'objectif est de s'assurer que ce dernier est en accord avec votre capacité d’endettement. En d’autres termes, la part de vos revenus consacrée au remboursement de vos crédits ne doit pas dépasser environ le tiers de la somme de vos revenus mensuels.
Les justificatifs, des préalables pour votre demande de prêt immobilier
Dans le cadre de votre procédure de demande d’un crédit immobilier pour le financement de travaux, divers justificatifs seront nécessaires. Il peut notamment s’agir des devis et des bons de commande émis par les entreprises sélectionnées pour la réalisation des travaux.
Si votre demande de crédit est acceptée, les fonds destinés aux travaux seront conservés par la banque. Ils seront progressivement transférés aux professionnels intervenant sur le chantier sur présentation de factures.
En d’autres termes, il n’est pas possible de souscrire un crédit immobilier et de réaliser soi-même les travaux dans sa maison. La rénovation doit être obligatoirement réalisée par des professionnels.
Un prêt travaux en plus d’un crédit immobilier, bonne ou mauvaise idée ?
Si les travaux à réaliser dans votre nouveau logement ne sont pas complexes ou s’ils sont peu coûteux, vous pouvez effectuer deux crédits : un crédit immobilier et un prêt travaux.
Il faut en effet savoir qu’un prêt travaux fonctionne comme un crédit conso classique. Si votre demande est acceptée, vous recevrez directement les fonds sur votre compte et pourrez vous occuper vous-même de leur gestion. Vous pourrez ainsi réaliser les travaux si vous en avez les compétences et la disponibilité.
De plus, le montant des assurances à payer est plus faible sur cette partie du financement immobilier. Vous pouvez notamment supprimer certaines garanties comme l’assurance décès invalidité.
Par ailleurs, si vous souscrivez aux deux crédits différents auprès de la même banque, les conditions de remboursement du crédit immobilier peuvent être lissées. Par exemple, vous pouvez payer une mensualité plus faible au cours des premières années, le temps de finir le remboursement du crédit travaux.
Rappelons toutefois que le crédit travaux est un financement à très court terme. Le taux d’intérêt appliqué est donc plus élevé que celui d’un crédit immobilier. Il convient donc de bien étudier toutes les options avant de s’engager.
Faire une simulation avant de s’engager
Selon que vous optiez pour un crédit immobilier prenant en compte l’acquisition du bien et les travaux et un crédit immobilier avec un prêt travaux, les modalités de remboursement sont différentes.
Afin de trouver la formule la plus adaptée à votre situation, l’idéal est donc de procéder comme suit :
Estimez le coût des travaux
Le montant des travaux dépend essentiellement du type de travaux et du niveau de leur difficulté. S’il s’agit d’une rénovation lourde avec des travaux sur la structure, la toiture, les murs ou encore les fenêtres, le budget moyen à prévoir est de 1 200 euros par m2.
Pour les rénovations intermédiaires, comptez entre 400 et 600 euros par m2. Le budget varie alors en fonction de la localisation et du type de matériaux utilisés.
Dans tous les cas, comparez plusieurs devis avant de vous décider. Il existe également des outils en ligne permettant de faire une estimation précise du montant de ses travaux.
Faites une simulation du prêt immobilier en ligne
Effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne avec la Banque Postale permet de calculer le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. En quelques secondes, vous pouvez tester les différents scénarios pour déterminer celui qui vous convient le mieux.
Que retenir ?
Bien que les conditions d’octroi soient plus strictes, il est possible de financer des travaux de rénovation avec un crédit immobilier. De même, il est tout à fait envisageable de souscrire un prêt travaux en complément de votre prêt immobilier. Cette option se révèle notamment avantageuse pour les petits travaux.
Enfin, avant de choisir l’un ou l’autre de ces montages financiers, procédez à des simulations en ligne.
Lire aussi : Comment faire quand sa carte bleue n'est pas acceptée ?