Résilier le Dossier Familial du Crédit Agricole

dossier familiale credit agricole

Sur vos relevés de compte, vous avez constaté un prélèvement sous le libellé « Dossier Familial ». De quoi s’agit-il réellement ? Et comment ne plus avoir à payer cet abonnement, souvent souscrit sans que vous en ayez pris connaissance ?

Suivez les démarches pour se désabonner de Dossier Familial et demander le remboursement des prélèvements.

Qu’est-ce que le Dossier Familial du Crédit Agricole ?

Dossier Familial est un périodique mensuel édité en partenariat avec le Crédit Agricole. Ce petit journal vous donne des conseils pour résoudre certains litiges dans des domaines aussi variés que la retraite, l’emploi, l’immobilier ou la famille.

Pratique, le magazine traite de tous les aspects de la vie : impôts, consommation, droit du travail, placements et assurances…

Le coût de l’abonnement

L’abonnement à Dossier Familial s’avère payant. Il s’agit d’un service facturé 9,90 euros par mois par votre agence du Crédit Agricole.

Comment se désabonner à Dossier Familial ?

Lors de l’ouverture d’un compte au Crédit Agricole ou de la mise en place d’un découvert, votre conseiller bancaire vous propose l’abonnement. Parfois, il arrive que la souscription soit effectuée sans votre accord.

Pour savoir si vous êtes abonné à Dossier Familial, consultez vos relevés de compte en souscrivant au service de banque à distance du Crédit Agricole.

Si vous constaté un prélèvement douteux, prenez contact avec votre conseiller bancaire par mail ou téléphone, ou prenez rendez-vous directement au guichet de votre agence.
Demandez des explications et réclamez  le désabonnement au périodique.

Votre conseiller vous fera signer un bordereau de résiliation. Le désabonnement s’applique immédiatement.

Demander le remboursement des cotisations à Dossier Familial Crédit Agricole

A partir du moment où vous avez signé un contrat d’abonnement à cette parution, les mensualités sont dues et ne peuvent pas être récupérées. En effet, vous avez bénéficié de l’envoi par voie postale du Dossier familial.

Cependant, vous pouvez exprimer votre mécontentement auprès de votre agence du Crédit Agricole en leur réclamant une remise gracieuse. Si votre demande reste sans réponse ou ne convient pas, écrivez alors au Service Relations Clientèle du Crédit Agricole de la région dont vous dépendez.

En dernier recours, il est à tout à fait possible de saisir le médiateur du Crédit Agricole. Il en existe un pour chaque caisse régionale.

Refuser la souscription à l’abonnement Dossier Familial

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire au Crédit Agricole, vous bénéficiez gratuitement  de la parution Dossier Familial pendant trois mois.

Pour ne pas avoir à payer l’abonnement, résiliez-la avant la date d’échéance. Ainsi, vous ne serez pas débité de la cotisation mensuelle.

Cependant, la solution la plus simple consiste à refuser la proposition de votre conseiller lorsque vous ouvrez votre compte. Cela vous évitera des démarches inutiles.

Résilier le Dossier Familial du Crédit Agricole
4.8 (95.38%) 13 votes