Comment installer un terminal de paiement

Comment installer un terminal de paiement

Un magasin de vente d’articles peut installer un terminal de paiement pour permettre à ses clients de payer leurs factures par carte bancaire. Comment s’y prendre pour installer un TPE dans votre supermarché ?

Les types de terminaux de paiement

L’étape préalable est le choix du type de terminal de paiement susceptible de vous donner satisfaction pour la fiabilité et la sécurité des opérations de paiement. Il en existe quatre sur le marché.

Les TPE fixes

Ils sont stabilisés sur les guichets et traitent les données des cartes bancaires grâce une connexion Internet.

Les TPE de type portable

Ils utilisent le Wi-Fi et le Bluetooth pour les opérations. Ces terminaux de paiement sont pratiques, dans le cas où le caissier doit se déplacer hors de la boutique pour recevoir le paiement par carte bancaire.

Les TPE autonomes

Ils sont très pratiques pour le commerce itinérant, comme celui des représentants placiers, des transporteurs ou livreurs. Ils fonctionnent grâce à une carte Sim 3G ou une connexion au GPRS, comme un appareil de téléphone.

Les TPE dit intelligents

Ce sont des lecteurs de cartes très répandus. Ils sont munis d’un ensemble de fonctionnalités qui leur permettent de faciliter les opérations avec sécurité et rapidité.

Comment ça fonctionne ?

Un terminal de paiement a trois fonctions principales, qui lui valent d’être un outil de plus en plus utilisé dans le commerce et les transactions financières. La transaction se déroule en cinq étapes.

La réception du paiement du client

Le caissier enregistre le montant des achats dans l’appareil, et le client introduit sa carte bancaire dans le terminal. Les types de logiciels intégrés au terminal déterminent le genre de cartes bancaires acceptées par le TPE. Il est conseillé d’installer un terminal de paiement doté du système EMV. Cet acronyme désigne le « Europay Mastercard Visa », qui autorise les transactions de toutes les cartes bancaires utilisées en Europe.

La vérification de la transaction

Grâce à son mode de connexion, le terminal se connecte au serveur de la banque pour vérifier la provision dans le compte du client. Le terminal de la banque renvoie un message (« autorisation en cours »), qui confirme que la banque vérifie plusieurs paramètres liés à la transaction.

La demande d’autorisation est obligatoire quand votre boutique est soumise à un montant-seuil (généralement inférieur ou égal à 100 euros) de transaction par la banque ou quand votre client est détenteur d’une carte bancaire étrangère.

Lire aussi : comment bien choisir son terminal de paiement mobile

L’intégration de la transaction dans votre TPE

Après la validation de la transaction, le montant payé est disponible dans le terminal. Il rejoint l’ensemble des opérations effectuées durant la journée. Le stock des transactions sera transféré dans le compte de l’affaire en fin de journée, grâce à un système électronique.

Le transfert électronique des transactions

Le transfert des transactions par cartes bancaires se fait par voie électronique grâce à une adresse IP sécurisée ou par la carte Sim 3G, du terminal vers le serveur de la banque. C’est ce l’on nomme la « passerelle monétique ». Cette « passerelle monétique » doit être dotée de toutes les garanties de sécurité pour la protection des transactions.

La fréquence et les horaires des transferts électroniques de fonds sont fixés de commun accord par la banque et le commerçant.

La disponibilité des fonds

Le serveur de la banque alimente le compte du commerce, après validation des opérations de la passerelle monétaire. C’est la fin d’une opération sur un terminal de paiement, un instrument qui facilite les rapports vendeur/client.

Comment installer un terminal de paiement pour votre supermarché ?

Vous avez le choix entre louer un TPE auprès de votre banquier, acheter un terminal selon les marques et versions disponibles sur le marché ou acheter un dispositif de paiement électronique proposé par certaines banques.

Sachez d’abord que la signature d’un contrat de domiciliation bancaire est obligatoire entre votre commerce et votre banquier ! Ceci est nécessaire pour la passerelle monétique (transfert des transactions du TPE vers le serveur de la banque) et les autorisations.

L’option d’installation d’un terminal de paiement loué à votre banque

Votre banquier vous fournira un code dans le contrat de domiciliation bancaire. Ce code contient les paramètres de configuration de votre terminal de paiement. Cette option peut être assortie d’une commission que la banque prélèvera sur chaque transaction.

L’option d’installation d’un TPE acheté

Le contrat de domiciliation bancaire et le code de configuration de la passerelle monétaire sont requis pour l’installation d’un TPE acquis sur le marché. Dans ce sens, les fabricants de matériels de monétique proposent des marques et versions variées.

Les types d’installations de TPE

TPE sur ligne téléphonique

Votre TPE sera connecté à votre ligne de téléphone RTC pour un TPE fixe ou à votre Sim 3G pour un TPE portable.

TPE sur GPRS

Plus pratique, il est opérationnel après le paramétrage avec le code communiqué par la banque. Pour les marques de TPE, de nombreuses offres sont disponibles en ligne.