Revenu passif : comment gagner de l’argent sans revenu ?

revenu passif

Qui n’a jamais rêvé de vivre sans travailler ? Gagner de l’argent sans rien faire, est-ce possible ? Est-ce que le revenu passif est assimilable à une rente ? Nous vous expliquons en quoi consiste réellement ce revenu qui ne semble demander aucun effort. On vous dresse également la liste des différents revenus passifs existants.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Il s’agit d’un revenu principal ou complémentaire qui génère de l’argent automatiquement. Ce sont des revenus réguliers et qui sont perçus sans travailler (ex. : dividendes d’actions, royalties, revenus d’un site web…). Néanmoins, il serait faux de penser qu’un revenu passif ne demande aucun effort. Vous ne deviendrez pas rentier du jour au lendemain grâce à un revenu passif. La réalité est plus complexe.

Comment obtenir un revenu passif ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des revenus passifs. La plupart suppose d’investir de l’argent.

L’immobilier locatif

Il s’agit d’une solution très efficace pour obtenir une rente confortable. Néanmoins, rentabiliser un bien immobilier suppose un travail de recherche et d’expertise conséquent. Il faut beaucoup de temps pour dénicher la bonne affaire. Il s’agit d’un revenu passif. Cependant, vous aurez à gérer les problèmes des locataires (travaux, dégradation, réparation, peinture…). Vous pouvez également être confronté à un souci de règlement des loyers.

La bourse

Pour que l’investissement en bourse soit réellement considéré comme un revenu passif, il faut miser sur des sociétés fiables et à long terme. Le but est de gagner de l’argent sur les dividendes des entreprises. Cela suppose une formation sur la bourse. Il faut apprendre à sélectionner les actions profitables. Il s’avère également important de choisir le moment le plus opportun. L’investissement en bourse deviendra un revenu passif lorsque vous n’aurez plus qu’à contrôler régulièrement.

Le photovoltaïque

On y pense moins, mais le photovoltaïque représente un excellent revenu passif. A noter, avant d’investir, renseignez-vous bien. Il existe beaucoup de sociétés malhonnêtes qui essaient de gagner de l’argent avec  ce créneau. Pour que l’investissement rapporte, il s’avère essentiel d’acheter du bon matériel. A long terme, il s’agit d’un bon plan imparable pour générer des revenus sans effort.

Les sites internet

Dans plusieurs cas, il est tout à fait possible d’obtenir un revenu passif grâce à son site internet. Il peut s’agir d’un simple blog. L’astuce consiste à effectuer de l’affiliation produit. Si vous bénéficiez d’une expertise dans un domaine particulier, vous pouvez également vendre des formations ou e-books. A savoir, ce genre d’activité requiert quand même une certaine réactivité. Il vous faudra rédiger des articles, faire des vidéos… Cela peut vite se révéler chronophage.

Les sites de niche sont également un bon plan pour gagner de l’argent facilement. Ces sites commerciaux sont spécialisés dans un domaine bien précis, parfois très pointu. Vous pouvez gagner de l’argent via de l’affiliation publicité. L’avantage du site de niche, c’est qu’il n’a pas besoin d’être mis à jour régulièrement. S’il est bien positionné sur les moteurs de recherche, il peut générer de l’argent tout en restant inactif.

Idées de revenus passifs

Il existe d’autres investissements passifs comportant peu de risques. Parmi eux, l’assurance vie. Sur le long terme, il s’agit d’un placement intéressant. Aujourd’hui, il s’avère également possible de placer son argent dans différents produits tels que le vin.

L’autre idée consiste à recourir aux plateformes de financement participatif. Pour commencer, misez une petite somme dans un projet auquel vous croyez. Des petites entreprises sollicitent également des investisseurs. Vous pouvez parier sur des start-up et générer des revenus si l’affaire marche bien. Ce sont de vrais placements passifs car vous n’aurez strictement rien à faire.

Vivre de revenu passif reste un rêve pour la plupart d’entre nous. Gagner de l’argent grâce à un investissement reste à la portée de tous, à condition de faire les bons choix. Prenez le temps d’évaluer les risques et ne misez pas tout sur un seul projet. Avant de mettre votre argent dans des placements, informez-vous auprès de spécialistes.

Vous aimerez lire également :