Combien peut-on retirer au distributeur ? Quels sont les plafonds de retrait au distributeur ?

Combien Peut On Retirer Au Distributeur  Quels Sont Les Plafonds De Retrait Au Distributeur

Lorsque vous vous êtes inscrit au sein d’une banque pour ouvrir un compte, vous avez certainement aperçu la mention qui stipule clairement la limite de retrait pouvant être effectué avec votre carte bancaire. C’est aussi le cas pour les DAB, il peut y avoir une configuration pour limiter les retraits d’argent. Tout dépend toutefois de la banque en question et la carte bancaire de vous détenez.

Lire aussi : Comment financer l’achat de sa voiture ?

Existe-t-il vraiment un plafond de retrait à un distributeur automatique de billets (DAB) ?

Si vous pensez qu’en principe vous devriez pouvoir retirer autant d’argent que vous le souhaiteriez auprès d’un DAB, ce n’est pas effectivement le cas. En premier lieu, le retrait d’argent avec votre carte bancaire est défini par une limite mentionnée au cours de la signature de votre contrat. Toutefois, en retirant de l’argent auprès d’un DAB, vous devrez aussi savoir qu’un plafond de retrait y est affecté.

En effet, ces machines sont généralement configurées pour ne vous permettre de retirer qu’une certaine somme : 200 à 500 euros. Néanmoins, ce plafond de retrait dépend essentiellement de la banque et du distributeur en question. Parfois, il arrive aussi qu’un DAB vous refuse une transaction, même si vous avez encore de l’argent sur votre compte.

Le plus souvent cependant, ce cas ne se présente que lorsque le distributeur est en manque d’approvisionnement, surtout durant les périodes de forte affluence, comme lors des vacances ou durant la période d’achats des fêtes de noël et des fins d’années.

Quels sont les différents plafonds pour la carte bancaire ?

Pour chaque type de carte bancaire, un plafond de retrait est défini par la banque dès l’établissement du contrat lié à son obtention. Toutefois, pour une carte bancaire, il y a le plafond de retrait attribué lors de votre passage dans un distributeur automatique et il y a celui qui est désigné pour le montant maximum payable au cours des achats.

Pour chacun de ses types de plafonds d’ailleurs, n’oubliez pas qu’ils sont également redécoupés avec un plafond par jour et par semaine. Par ailleurs, selon le type de carte, le plafond de retrait se différencie. Si avec les cartes Premier ou les cartes Gold, il s’avère plus élevé, voire dans les 2000 € par semaine, les cartes bancaires classiques seront surtout plafonnées selon le profil du propriétaire.

À titre d’exemple, avec une carte à autorisation systématique, le plafond de retrait se situe généralement dans les 400 à 800 € à la semaine. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de négocier l’augmentation de votre plafond de retrait auprès de votre banque.

Vous ne pouvez pas retirer suffisamment d’argent comme vous le souhaitez ? Que faire alors ?

Une situation qui peut arriver à tout le monde à un moment est le fait d’avoir besoin d’une certaine somme assez conséquente pour un achat qui doit être payé en liquide. Dans ce cas, si le distributeur automatique ne peut vous donner la somme dont vous avez besoin, vous pourrez toujours vous rendre au guichet de votre banque.

En effet, vous pourrez retirer davantage d’argent à la guichetière qu’auprès d’un DAB. Si vous pouvez anticiper d’ailleurs ces gros achats, ce serait encore mieux. En effet, vous pourriez retirer petit à petit l’argent nécessaire auprès des DAB pour réunir la somme complète. Vous avez également la possibilité de prévenir votre banque quelques jours à l’avance pour qu’elle puisse rendre la somme disponible au moment où vous en aurez besoin.

Lire aussi : Quel type de finance choisir pour acheter sa voiture ?