Comment la technologie façonne l’avenir du secteur financier

Entrepreneur 1340649 1280

Le monde de la finance est en perpétuel mouvement. Aujourd’hui, les algorithmes prennent le pas sur l’humain dans de nombreux pans de la finance. Cet article va vous aider à comprendre comment fonctionne la technologie dans le domaine de la finance et quels sont ses impacts réels sur un domaine qui utilise l’IA, la blockchain ou le big data. Décryptage.

L’IA dans la finance : les robots-conseillers

Au départ, le conseil financier était l’apanage d’un conseiller humain. On ne se posait même pas la question de devoir faire confiance à un assistant artificiel : le conseil avait besoin d’une sensibilité que le robot n’a pas. Aujourd’hui, la donne a changé : l’ère des robots-conseillers est venue grâce à l’IA. Cette dernière exploite des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser le marché et offrir des conseils d’investissement. Plus froid et plus précis, se basant uniquement sur des critères objectifs, le robot-conseiller offre une vision débarrassée des émotions pour garantir un investissement de qualité.

Le rôle des VPN dans la finance moderne

Lorsque l’on évoque l’impact de la technologie sur la finance, on pense vite aux réseaux privés virtuels (VPN). Les gens se demandent souvent à leur sujet : VPN qu est ce que c est ? En fait, ils sécurisent la transmission des données, ce qui constitue un enjeu de taille dans le secteur financier où la confidentialité des informations sensibles est une priorité afin de protéger les clients. Les connexions cryptées offertes par les VPN constituent une couche de protection indispensable contre les violations de données, tout en permettant un accès à distance sécurisé aux données et systèmes financiers. Les VPN sont donc un autre outil technologique qui façonne discrètement l’avenir de la finance.

La blockchain bouleverse les banques traditionnelles

Après les inscriptions des transactions bancaires sur des registres papier, l’heure est au grand livre numérique décentralisé, appelé blockchain. Elle a le potentiel de transformer l’industrie financière. De par son caractère décentralisé, les transactions sont transparentes et suivies en temps réel, minimisant ainsi le besoin d’intermédiaires et le risque de fraude. Elle fait également place aux « contrats intelligents » qui peuvent réduire les coûts et aller au-delà.

La technologie moderne permet non seulement de diminuer les dépenses liées à la gestion des contrats, mais offre aussi la perspective de pouvoir se passer de certains types d’intermédiaires juridiques.

Business Start Up Sme Concept. Young Startup Entrepreneur Small Business Owner Working At Home, Packaging And Delivery Situation.

Le bigdata et l’analyse prédictive

Les finances et les données sont depuis toujours indissociables et le Big Data renforce ce lien. Les banques et institutions financières utilisent l’analyse prédictive pour l’évaluation du risque et la souscription, la détection de la fraude, la gestion de portefeuille, et même pour optimiser le service client afin que ce dernier vive une expérience de plus grande qualité et investisse plus efficacement.

Regardant vers l’horizon de l’industrie financière, nous sommes frappés par la puissance de transformation que détient la technologie. L’IA, la blockchain et le Big Data ne sont pas de simples phénomènes isolés : ils illustrent une évolution vers un paysage financier plus inclusif, plus efficient, et plus transparent. Il est toutefois essentiel de garder une vision équilibrée et de garder en tête tous les enjeux en lien avec le développement technologique afin de ne pas surexposer l’humain et de toujours garder de la mesure dans un secteur aussi décisif qu’est la finance.

4.7/5 - (11 votes)