Selon un sondage OpinionWay pour Floa Bank, 31 % des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois en 2021, contre 25 % en 2020. Ce mode de paiement est donc de plus en plus utilisé par les consommateurs, car il constitue une solution efficace pour équilibrer son budget. Vous aussi, vous souhaitez payer vos achats en plusieurs tranches ou proposer ce service à vos clients ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution et son fonctionnement.
Paiement en plusieurs fois : un excellent levier de vente
Le paiement en plusieurs fois est un mode de paiement très avantageux qui facilite l’acquisition de produits à coût élevé (high-tech, électroménager, mobilier…). Il permet à l’acheteur d’étaler l’effort financier sur une longue période.
Selon le baromètre OpinionWay - FLOA de 2021, la possibilité de pouvoir payer en plusieurs fois est devenu un critère d’achat déterminant. En effet, 76 % des utilisateurs se disentainsi prêts à changer d’enseigne pour en bénéficier.
En tant que vendeur, vous avez donc tout intérêt à proposer ce mode de paiement à vos clients. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site https://www.floapay.fr/ afin de découvrir les différentes solutions proposées par l'un des leaders français des paiements fractionnés.
Fonctionnement du paiement fractionné : accessibilité et formules proposées
Le principe de fonctionnement du paiement en plusieurs fois est simple. Comme son nom l’indique, il permet aux acheteurs de régler un achat en plusieurs tranches, avec un délai maximum de 3 mois. Mais qui peut proposer cette solution et quelles sont les formules disponibles ?
Qui peut proposer le paiement en plusieurs fois ?
Cette solution est essentiellement proposée par les sites de vente en ligne. Cependant, il est accessible à tous les types d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité, le nombre de clients ou le chiffre d’affaires généré. Les boutiques physiques peuvent donc aussi le proposer à leurs clients.
Notez par ailleurs qu’il existe également des solutions de paiement à distance pour les call-centers.
Quelles sont les formules proposées ?
Il existe plusieurs formules de paiement fractionné. Le choix de celle qui convient le mieux est déterminé par le prix du produit proposé à la vente. Près de 65 % des Français utilisent le paiement en plusieurs fois pour des dépenses inférieures à 500 € (Baromètre OpinionWay – FLOA, 2021). C’est la principale raison pour laquelle les formules avec les plus faibles nombres de paiements sont souvent proposées.
Il s’agit notamment du paiement en :
- 3 fois ;
- 4 fois ;
- 10 fois.
Celles-ci sont généralement suggérées pour les paniers multi-produits dont le prix est compris entre 50 et 6 000 €. Les paiements en 12 fois et plus sont, pour leur part, généralement plus adaptés pour les achats allant jusqu’à 75 000 €.
Comment profiter du service ?
Les paiements à effectuer sont souvent intégrés aux moyens de paiement couramment utilisés par les consommateurs. Lorsque en tant qu’acheteur, vous choisissez de payer en plusieurs fois, vous devez d’abord préciser la formule de paiement de votre choix.
Aucun justificatif n’est exigé pour les paiements en 3 et en 4 fois. Par contre, pour le paiement en 10 fois, Il est nécessaire de fournir au moins une pièce d’identité. Pour les paiements de 12 fois et plus, un relevé d’identité bancaire et un avis d’imposition (spécifique aux achats supérieurs à 3 000 €) sont normalement demandés en plus de la pièce d'identité.
Une fois la formule choisie, il suffit de renseigner le numéro de votre carte bancaire. Pour les formules de paiement en 12 fois et plus, ce sont des prélèvements SEPA qui sont effectués. Il est alors nécessaire de signer un mandat de prélèvement SEPA qui autorise l’entreprise à débiter votre compte.
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