Où investir son argent en 2022 : 4 pistes intéressantes à explorer

Ou Investir son argent En 2022

Où investir son argent en 2022 ? Avec l’inflation galopante et la crise aux portes de l’Europe, la question mérite bien d’être posée. Afin de vous permettre d’y répondre efficacement, nos experts vous proposent ici 4 solutions de placement envisageables dans le contexte actuel.

Investir son argent en 2022 : les livrets bancaires

Les livrets bancaires font partie des supports d’investissement les plus simples et les plus pratiques pour Placer son argent sur le court terme et disposer d’un fonds d’urgence.

Ils sont proposés sous deux principales formes :

Les livrets bancaires réglementés

Comme leur nom l’indique, les taux d’intérêt des livrets bancaires réglementés sont définis par l’État. Ils sont disponibles dans toutes les banques aux mêmes conditions. Les plus connus sont :

  • Le Livret A ;
  • Le Livret de Développement Durable (LDD) ;
  • Le livret d’Épargne Populaire (LEP) ;
  • Le livret Jeune.

Ces livrets bancaires sont limités à un par personne et le montant déposé ne peut pas dépasser un certain seuil. Leurs intérêts sont versés au début de l’année et ils sont exonérés d’impôts.

Les livrets bancaires non réglementés

Ces livrets ne sont pas régis par l’État. Les banques fixent librement leurs conditions et leurs taux d’intérêt. Leur plafond peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros et leurs rendements sont plus élevés.

Notez tout de même que les intérêts générés par ces livrets bancaires ont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ce qui peut les rendre, dans certains cas, moins intéressants.

Investir Son Argent En 2022 2

Investir son argent dans l’immobilier

En 2022, l’immobilier reste l’une des meilleures options pour placer son argent et générer des revenus sur le moyen et le long terme. De plus, l’investissement locatif classique n’est plus la seule option pour faire fructifier son épargne. Il existe également d’autres options plus accessibles aux petits budgets comme :

Les SCPI

Aussi appelé investissement pierre papier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est la solution parfaite pour les personnes ne disposant pas de fonds nécessaires pour acheter un bien. C’est un véhicule de placement qui vous permet d’acquérir des parts d’un immeuble locatif, d’un immeuble de bureaux ou de commerces.

En contrepartie, vous recevez une rémunération proportionnelle au nombre de parts achetées. Le rendement est de l’ordre de 5% en moyenne en fonction du type de projet sur lequel vous choisissez.

L’un des principaux avantages d’investir dans une SCPI réside dans la gestion déléguée. En effet, c’est une société intermédiaire qui s’occupe de la sélection des biens, la gestion quotidienne des locataires, la collecte des loyers, etc.

En gros, vous profitez des avantages de l’immobilier avec un petit budget sans en supporter les contraintes.

Le crowfunding immobilier

Le crowfunding immobilier est un placement permettant de participer au financement pour construire ou acquérir un bien immobilier. Les rendements sont de l’ordre de 8 à 10% par an.

L’investissement se fait via des plateformes spécialisées qui mettent en relation les promoteurs immobiliers à la recherche de financement et les particuliers.

Le crowfunding immobilier présente tout de même quelques contreparties à prendre en compte avant de se lancer :

  • Les fonds sont bloqués sur la durée de l’opération immobilière, 12 à 24 mois en moyenne ;
  • C’est un investissement à risques. Au cas où le promoteur rencontre des difficultés, les investisseurs peuvent ne pas toucher leurs intérêts, ni rentrer dans leurs fonds.

Il est donc important de bien étudier le projet dans lequel on veut investir et la fiabilité du promoteur immobilier.

En plus de ces 4 solutions de placement relativement sécurisées, vous pouvez également investir en bourse ou dans le trading des cryptomonnaies. Ces options d’investissement présentent toutefois un niveau de risque relativement élevé et nécessitent des connaissances pointues ou l’accompagnement d’une structure spécialisée.

Lire aussi : Gagner de l'argent en jouant, est-ce possible ?

 

4.6/5 - (33 votes)