Comment trouver le meilleur prêt sur Internet ?

Trouver Un Pret

Faire des travaux de rénovation, financer les études des enfants, acheter une voiture ou une maison, autant de projets qui comptent. Mais, une fois qu'ils sont définis, il faut encore les financer. Pour cela, vous aurez sans doute besoin d'un prêt. Pour le trouver, vous n'êtes pas obligé de faire le tour des banques. De nombreuses offres de prêt sont disponibles en ligne. On vous dit comment faire pour découvrir le plus attractif.

Comparez les offres de prêts

Vous avez bien cerné votre projet et rassemblé toutes les informations vous permettant de trouver le meilleur prêt. Vous aurez plus de chances de le découvrir en faisant jouer la concurrence.

Pour cela, il est toujours possible de vous déplacer dans plusieurs banques et examiner chacune des offres de prêt qu'elles vous soumettent. Néanmoins, cette solution vous prendra beaucoup de temps et nécessitera de votre part une grande vigilance et une connaissance approfondie de la question.

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un comparateur de crédits comme Matchbanker qui en quelque sorte fera le travail à votre place. Pour vous proposer une offre correspondant à vos attentes, on vous demandera seulement quelques informations, et notamment le montant du prêt que vous comptez solliciter.

En quelques clics, vous aurez accès à un tableau synthétique des offres répondant à vos attentes. Dès lors, il vous sera facile de repérer un prêt qui vous convienne vraiment. En effet, chaque offre s'accompagne de tous les éléments qui vous permettent d'en mesurer l'intérêt.

Elle précise ainsi le montant du prêt et sa durée, mais aussi le taux d'intérêt proposé, la durée de validité et le délai de paiement. Muni de ces informations, vous pouvez prendre votre décision en toute connaissance de cause. Et vous pouvez la prendre rapidement, vous évitant ainsi des démarches longues et fastidieuses.

L'utilisation d'un tel outil vous permet aussi de faire de substantielles économies. En effet, le comparateur met en évidence les offres présentant le meilleur rapport qualité/prix. Sans compter qu'il s'agit d'un service entièrement gratuit.

Et vous ne passerez pas à côté des offres de prêt les plus récentes. Du fait de certaines évolutions législatives ou réglementaires, il en est qui peuvent présenter plus d'avantages pour vous. Comme la liste de prêts soumise à votre examen est mise à jour de manière régulière, vous ne manquerez aucune des dernières offres mises sur le marché.

Quel type de prêt vous intéresse ?

Avant d'entreprendre votre recherche, vous devez vous interroger sur le type de prêt qui répond à vos besoins. Si vous souhaitez installer une véranda, acheter une machine à laver ou financer un voyage, le crédit à la consommation peut vous intéresser.

Ce type de prêt, d'une durée assez limitée, est bien adapté à l'achat de biens ou de services. Il se divise lui-même en plusieurs catégories. Si vous choisissez un prêt personnel, vous pourrez l'utiliser comme bon vous semble.

Par contre, le prêt affecté ne pourra servir qu'à l'acquisition d'un bien déterminé. Il est souvent utilisé pour financer l'achat d'une automobile. Quant au crédit renouvelable, il vous permet de disposer d'une réserve d'argent, prêtée par un organisme financier et remboursé progressivement.

Si vous voulez acheter une maison, il vous faudra souscrire un prêt immobilier. Cet emprunt à plus long terme ne pourra avoir d'autre objet.

Vous avez peut-être droit, en tant que fonctionnaire, à un crédit bonifié, pour lequel les pouvoirs publics prennent une partie des intérêts à leur charge. Dans ce cas, c'est ce type de prêt que vous aurez tout intérêt à choisir.

Des éléments à prendre en considération

Une fois le type de prêt choisi, il faut préciser votre projet. C'est seulement en cernant les contours avec précision que vous trouverez rapidement, sur Internet, un prêt qui vous convienne.

Vous devez ainsi réfléchir à la somme que vous souhaitez emprunter, à la durée du prêt et aux mensualités que vous êtes en mesure de payer.

De même, lors de la consultation des offres en ligne, d'autres points devront attirer votre attention. C'est le cas du taux d'intérêt, dont le montant rend à lui seul le prêt attractif. Plutôt que le taux nominal, prenez en considération le taux annuel effectif global, ou TAEG.

En effet, il prend en compte non seulement les intérêts à payer mais aussi les dépenses annexes, comme les frais de dossier ou de garantie ou encore le coût de l'assurance.

Vous pourrez ainsi calculer le coût total du crédit et vous rappeler que ces dépenses additionnelles ne doivent pas être oubliées. Demandez-vous également si vous préférez la solution du taux fixe ou du taux variable.

Renseignez-vous encore sur les frais qui vous incombent si vous décidez de rembourser votre prêt avant son terme normal. D'autres informations, notamment sur la possibilité de transférer le crédit sur un autre prêt, peuvent vous être utiles.

A lire aussi : Comment faire un prêt en étant fiché à la Banque de France ?