Financement travaux : infos et conseils

financement travaux
Inutile de piocher dans vos économies pour réaliser des travaux dans votre logement. Prêt à taux zéro, crédit d'impôt et de nombreux autres produits bancaires peuvent vous aider à financer vos projets. Découvrons ensemble l'ensemble des solutions qui vous permettront de financer vos différents travaux.

Souscrire à un crédit immobilier pour de gros travaux

Si vous souhaitez réaliser des travaux assez coûteux et qui n'ont pas une vocation écologique, vous pouvez solliciter un crédit immobilier. Cependant, ce crédit s'adresse uniquement aux personnes dont :

- la demande est accompagnée d'un emprunt d'achat du logement qui bénéficiera des rénovations ;
- le prêt est garanti par une hypothèque ou un cautionnement.

En outre, la souscription à un prêt immobilier contraint l'emprunteur de souscrire à une assurance emprunteur. Cependant, un crédit avec un coût aussi élevé vous permet de bénéficier d'un taux profitable. Cette solution est préconisée par Abctravaux.org si vous souhaitez financer de grands travaux de rénovation.

Solliciter un prêt conso pour des travaux moyens

Lorsqu'il s'agit de travaux de moyenne envergure, il est recommandé d'opter pour un crédit à la consommation. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre banque ou un organisme de prêt quelconque, afin d'en savoir plus sur les offres. En outre, de nombreuses institutions financières proposent de nos jours des prêts travaux. Dans la plupart des cas, un tel prêt vous sera proposé à taux fixe.

Par travaux moyens, il s'agit généralement de petites rénovations, d'un réaménagement du logement ou encore d'un ravalement de façade. Ce type de crédit est également approprié uniquement pour les travaux de rénovation à vocation non énergétique.

Lire aussi : Propriétaire sans apport, c'est possible

Des financements appropriés pour les travaux de performance énergétique

Pour financer des travaux liés à la transition énergétique, il est possible de solliciter un prêt d'impôt ou de faire un emprunt pour la rénovation énergétique. Voici quelques crédits liés à ce type de projet :

- le prêt d'impôt pour la transition d'énergie : c'est un crédit qui vous permettra de déduire de votre impôt sur le revenu 30 % de vos dépenses dans les travaux de rénovation pour la transition d'énergie. Le plafond de ce crédit est de 8 000 euros.
- L'éco prêt à taux zéro (PTZ) : ce crédit s'adresse aux propriétaires, aux bailleurs et aux locataires. Il ne demande pas de justificatifs de ressource et permet d'effectuer divers travaux. On cite par exemple les travaux d'isolation de toiture et bien plus encore.
- Le crédit de développement durable : similaire à l'éco-PTZ, ce prêt est également soumis à taux zéro. À la différence de l'éco-PTZ, il est prétendu pour un seul type de travaux.

Il convient de rappeler que les prêts susmentionnés visent l'amélioration de la performance énergétique. Il est par conséquent indispensable de faire réaliser certains travaux par des artisans RGE (reconnu garant de l'environnement).

Épargner pour pouvoir financer ses travaux

Outre les prêts bancaires et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez aussi épargner pour financer vos travaux. Dans ce cas, vous avez la possibilité de privilégier une méthode de gestion personnelle de votre budget. Vous pourrez ainsi faire des économies à votre rythme, sans toutefois nuire à votre mode de vie. Pensez toutefois à définir en amont les sommes à épargner.

Vous pouvez également faire certains travaux sans solliciter les services d'un expert. Cela vous permettra de réaliser quelques économies non négligeables. En effet, en agissant ainsi, vous pourrez économiser sur la main-d'œuvre. Cette somme économisée pourra servir à d'autres projets. Vous avez aussi la possibilité de combiner crédits et épargnes si vous souhaitez diminuer vos remboursements.

En somme, il existe plusieurs possibilités de financement pour la réalisation des travaux à votre domicile. Il ne vous reste plus qu'à trouver le type de financement le mieux adapté à vos besoins.

Lire aussi: Les aides financières pour la construction d'une maison neuve

4.9/5 - (11 votes)