Comment décrocher rapidement un prêt personnel ?

Decrocher Pret Personnel

Le prêt personnel est souscrit dans le but de financer des projets non professionnels, hors achat immobilier, pour les particuliers. Parfois, cet emprunt nécessite d’être obtenu rapidement : vacances, remplacement d’un appareil électroménager, achat d’une voiture… Comment décrocher rapidement un prêt personnel ?

Commencez par comparer les offres

La première chose à faire pour gagner en rapidité est de passer par un comparateur en ligne. Cela évite de devoir frapper aux portes de toutes les banques, c’est un réel gain de temps. Certains sites spécialisés permettent de comparer toutes les offres proposées par les différents organismes. En un clin d’œil, on découvre plusieurs possibilités en ce qui concerne les taux et les mensualités. Mais ces sites ne se limitent pas qu’à cela puisqu’ils permettent aussi de consulter le montant des frais de dossier ou encore les indemnités en cas de remboursement anticipé. Des éléments à prendre en compte si l’on souhaite contracter un prêt personnel. Utiliser un comparateur en ligne est la meilleure option pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins en seulement quelques clics.

Faites une simulation en ligne

Pour éviter de voir sa demande de prêt refusée, il est conseillé de faire une simulation en ligne en commençant par renseigner la nature du projet (vacances, déménagement, mariage…) ainsi que le montant que l’on souhaiterait emprunter. Cela permet de se rendre compte rapidement du montant total du crédit, des mensualités à payer et de la durée de remboursement. Chaque demande de prêt personnel est étudiée avec soin par l’établissement prêteur. Tout est vérifié, notamment la solvabilité de l’emprunteur et son fichage par la Banque de France. En effet, il existe des conditions légales pour pouvoir obtenir un prêt, quel qu’il soit. En plus de celles-ci, les critères financiers s’ajoutent. Les organismes vont déterminer les capacités de remboursements en étudiant scrupuleusement la situation familiale personnelle du demandeur (revenus disponibles, charges personnelles, locataire ou propriétaire, salarié ou indépendant…). La simulation en ligne est idéale pour mieux se préparer aux conditions du prêt. Elle permet ainsi d’augmenter ses chances de voir sa demande acceptée rapidement. À savoir : une simulation en ligne n’engage à rien et est totalement gratuite. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter.

La demande de prêt personnel peut tout à fait être effectuée en ligne. Si le formulaire a été correctement rempli, cette solution permet d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais (48h en moyenne), voire immédiatement dans certains cas. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien préparer son dossier de financement. Une demande accompagnée d’un dossier incomplet sera refusé d’office, sans être étudiée. C’est pour cette raison que le dossier doit être constitué avec la plus grande attention et, si possible, à l’avance. La précipitation n’est jamais une bonne chose dans ce genre de situation.

Les documents à fournir

Les documents à fournir varient selon chaque organisme mais certains sont obligatoires : les derniers relevés de compte, les fiches de paie, un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Un dossier aura plus de chances d’être accepté si le souscripteur se montre sous son meilleur profil : on évite par exemple les retards de paiements ou les découverts dans les six mois qui précèdent la demande de prêt personnel.

Un prêt réglementé

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation et en suit donc la règlementation. Son montant est généralement compris entre 200€ et 75.000€. La durée de remboursement varie entre 12 et 120 mois. À l’inverse d’un crédit affecté, le prêt personnel possède un avantage certain : il n’est pas obligatoire de l’utiliser exclusivement pour l’achat d’un bien ou d’un service spécifique. Aucun justificatif d’utilisation n’est nécessaire pour obtenir ce type d’emprunt.

Contrairement à une procédure classique, avec le prêt personnel, le souscripteur peut effectuer toutes ses démarches sans avoir à quitter son domicile. C’est un avantage considérable lorsque l’on manque de temps. Les documents pourront être numérisés et le contrat pourra être signé électroniquement. De plus, il n’y a pas besoin de se soucier de la date ou de l’heure de l’envoi de son dossier (contrairement à une demande effectuée dans une agence bancaire) et cela permet de bénéficier d’offres promotionnelles uniquement accessibles en ligne. Cependant, comme pour tout type de prêt, un délai légal de rétraction s’applique (14 jours). Passé ce dernier, si le dossier a été accepté, l’argent est versé sur le compte du demandeur.

Pour éviter les arnaques, il est primordial de vérifier la notoriété du site ainsi que sa fiabilité. En effet, certains annonceurs en ligne proposent de fausses solutions de prêts personnels. Bien souvent, ils se remarquent par leurs offres un peu trop alléchantes pour être crédibles.