Comment choisir un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Family Meeting Real Estate Agent For House Investment

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine est une agence spécialisée qui accompagne les particuliers et les professionnels dans la bonne gestion de leurs patrimoines. Ses missions principales sont l’audition, l’analyse et la gestion du patrimoine de ses clients. Compte tenu de l’importance de ce type de cabinet, il est indispensable de bien le choisir.

Il faut pour cela se baser sur quelques critères très importants. Comment s’y prendre alors pour choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.

Choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine en se basant sur le statut du cabinet

En voulant choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine, il faut d’abord s’assurer que l’agence est légale. C’est une manière de vérifier si le cabinet de conseil est reconnu par l’Etat et autorisé à exercer son activité. Si c’est le cas, le cabinet doit avoir un statut.

De façon générale, le statut varie en fonction des prestations que le cabinet offre. Pour bénéficier d’un accompagnement en gestion de patrimoine de qualité, vous devez choisir un cabinet avec un des statuts suivants. :

  • ORIAS ;
  • CIF ;
  • IAS ;
  • IOBSP.

Ainsi, avec le statut légal, vous pourrez être rassuré, car votre patrimoine sera géré par une institution reconnue. C’est aussi un moyen d’éviter les litiges dus à une mauvaise prestation.

Estate Agent Shaking Hands With His Customer

Tenir compte de son profil d’investisseur pour choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine

Votre profil d’investisseur est également très important pour choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine. En effet, plus votre patrimoine est élevé, plus vous avez besoin d’un cabinet expérimenté. Les plus populaires ayant géré au préalable des clients avec de gros patrimoines n’auront aucun mal à vous conseiller. C’est d’ailleurs la meilleure option.

En revanche, si votre patrimoine est assez faible, il est recommandé de passer par un cabinet moins exigeant. Les plus grosses agences auront du mal à s’occuper d’un patrimoine inférieur à 200 000 euros, car il n’y a pas vraiment d’enjeu. De ce fait, vous éviterez aussi les prestations coûteuses. De plus, les conseillers du cabinet pourront vous accorder tout leur temps et faire une excellente gestion de votre patrimoine.

521ce34ed3827406669a7d0e1df6a84a

Choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine en tenant compte du type d’architecture

Pour finir, il est indispensable de choisir un cabinet de conseil en gestion du patrimoine en tenant compte de son architecture. En effet, le type d’architecture représente en règle générale l’offre de fonds. Certains conseillers font parfois des propositions de gestion du patrimoine pour l’intérêt de leur entreprise. Les solutions d’investissement sont le plus souvent liées à l’entreprise ou ses partenaires directs.

09cf9bc904463cfb3a7ba47007347b15

La solution est de faire appel à un cabinet de conseil en gestion du patrimoine ayant une architecture ouverte. Il peut alors faire des suggestions d’investissement dans d’autres marques. Vous aurez également accès aux classes d’actifs afin de faire fructifier votre patrimoine avec plus de facilité.

4.1/5 - (38 votes)