Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

conseiller de gestion en patrimoine

Gérer son patrimoine peut s'avérer une tâche complexe, qui prend beaucoup de temps. C'est pourquoi l'intervention d'un conseiller en gestion de patrimoine, formé pour avoir une vue globale de vos intérêts, peut vous apporter, à cet égard, une aide décisive. Partant de votre situation propre, il mobilise tous les moyens susceptibles de faire fructifier votre patrimoine.

Un conseiller polyvalent

Votre conseiller peut travailler au sein d'une banque ou d'une société de gestion de patrimoine, ou alors exercer sa profession en indépendant.

Dans les deux cas, la fonction d'un conseiller en gestion de patrimoine est de vous donner des conseils judicieux sur la manière de faire fructifier vos biens et de diversifier vos avoirs.

Ce qui fait la singularité de ce professionnel, c'est sa vision globale de votre patrimoine. En effet, vous le chargez de s'occuper de l'ensemble de vos biens. Il va donc commencer par dresser un état de votre situation patrimoniale. Il essaiera également d'établir votre profil ; vous êtes peut-être allergique à toute forme de risque ou vous insistez avant tout sur la rentabilité. Bien sûr, le conseiller doit aussi tenir compte de vos objectifs.

C'est à partir de ce bilan global qu'il pourra vous prodiguer les conseils les plus propres à faire fructifier votre patrimoine. Il peut ainsi vous conseiller d'acheter ou de vendre un bien immobilier, ou vous orienter vers la gestion locative. Il peut aussi vous recommander l'acquisition d'actions, en vue de diversifier votre portefeuille boursier.

Le rôle de votre conseiller en gestion de patrimoine, c'est aussi de vous recommander certains placements financiers. Il peut ainsi vous conseiller de souscrire une assurance-vie ou un plan d'épargne retraite. Il vous recommande parfois d'autres acquisitions rentables, comme l'achat d'œuvres d'art ou d'objets de valeur.

Si c'est votre objectif, il peut vous soumettre les meilleurs moyens de rassembler un capital destiné à un projet personnel, comme le financement des études des enfants par exemple.

Il est encore là pour organiser au mieux les conditions de transmission du patrimoine à vos héritiers. Il vous renseigne également sur le régime matrimonial ou les dispositifs les mieux à même d'assurer des revenus décents au conjoint survivant.

Les conseils d'optimisation fiscale font encore partie des compétences de votre conseiller. Il vous indique notamment les principaux dispositifs de réductions d'impôts susceptibles d'alléger la pression fiscale.

Enfin, le conseiller en gestion de patrimoine peut proposer aux professionnels un accompagnement adapté à leur situation propre.

Un professionnel compétent

Pour être en mesure de conseiller ses clients dans la gestion très variée de leur patrimoine, ce professionnel doit bénéficier d'une formation très complète. La gestion de patrimoine paris, ou d'ailleurs, suppose, de la part du conseiller, la maîtrise de disciplines diverses. Elle s'acquiert au long d'études supérieures, qui peuvent durer de deux à cinq ans après le baccalauréat.

Cette formation pluridisciplinaire se fonde d'abord sur une excellente connaissance du droit civil, en particulier du droit de la famille, ainsi que des mécanismes de la fiscalité. Une grande familiarité avec les règles du marché financier s'ajoute chez ce professionnel à sa capacité à sélectionner les produits financiers les plus rentables.

Le savoir éclectique du conseiller en gestion de patrimoine se nourrit également d'une connaissance approfondie du fonctionnement de l'économie et des règles de la comptabilité. Enfin, il connaît bien les métiers de la banque et dispose d'une culture générale de haut niveau, qui lui permet de rédiger les pièces nécessaires dans les règles de l'art.

Des qualités déterminantes

Le conseiller vous propose une stratégie patrimoniale fondée sur l'appréciation de votre situation propre. Ses conseils sont donc personnalisés et suivent l'évolution de votre patrimoine.

Cette adaptation constante à vos besoins suppose de bien vous connaître et de comprendre vos attentes. Cette nécessaire proximité, le conseiller en gestion de patrimoine l'acquiert grâce à son sens de l'écoute et à une disponibilité jamais en défaut.

Des formations régulières lui permettent de se tenir au courant des évolutions de son métier et des nombreux changements législatifs et réglementaires. Cette vigilance permanente, doublée d'une connaissance intime des marchés et des produits financiers, permet au conseiller de repérer très vite les investissements les plus porteurs.

Le conseiller met également à votre service des qualités d'analyse qui lui permettent d'avoir une vue synthétique de votre situation patrimoniale. C'est cette faculté de synthèse qui lui permet d'élaborer une stratégie propre à faire fructifier votre patrimoine.

Vous avez également affaire à un professionnel conscient de son devoir de stricte confidentialité. Par ailleurs, si vous choisissez un conseiller indépendant, vous savez que, dans le choix des produits financiers ou des investissements qu'il vous propose, ce professionnel n'a aucun objectif commercial à respecter.

Ses conseils en la matière ne reposent donc que sur une analyse personnelle de votre situation, indépendante de toute perspective liée à une banque ou à une compagnie d'assurances.