Gestionnaire de patrimoine immobilier : qu’est-ce que c’est ?

gestionnaire de patrimoine immobilier

En quoi consiste le métier de gestionnaire de patrimoine immobilier ? Quel rôle joue-t-il dans la constitution et la gestion d’un patrimoine immobilier ? Découvrez les missions de ce professionnel qui se nomme également conseiller de gestion de patrimoine immobilier.

Le rôle et définition du gestionnaire de patrimoine immobilier

Un gestionnaire de patrimoine immobilier est chargé de la gestion des biens immobiliers. Il administre des biens immobiliers dans un objectif de rentabilité. Pour cela, il applique des moyens financiers, techniques et administratifs en suivant la réglementation en vigueur.

Pour mener sa mission à bien, le gestionnaire de patrimoine immobilier doit comprendre les besoins de son client en ayant effectué au préalable un bilan patrimonial et fiscal. Ce professionnel propose au particulier une stratégie de placement avec différentes solutions.

Ce métier suppose un excellent relationnel. Le gestionnaire de patrimoine immobilier a une fonction de conseil et d’information auprès de ses clients. Un bon professionnel sait écouter, conseiller et convaincre. Pour que cela se déroule dans les meilleures conditions, le gestionnaire doit pouvoir se reposer sur un réseau solide de professionnels. Il doit également être capable d’analyser le marché de l’immobilier afin de mettre en place des plans d’actions efficaces.

Le gestionnaire de patrimoine peut travailler dans une banque, une compagnie d’assurance ou chez un notaire. Certains d’entre eux exercent également de manière indépendante, en profession libérale.

Accessible avec un bac+2, le métier est plus généralement exercé par des titulaires d’un master. Il existe des diplômes spécialisés en finance ou gestion de patrimoine.

Les missions d’un gestionnaire de patrimoine immobilier

Ce professionnel a plusieurs missions :

  • il détermine et prévoit les travaux nécessaires afin que le bien immobilier soit en parfait état (construction, entretien, réhabilitation, rénovation ou aménagement) ;
  • il supervise les travaux en sélectionnant les prestataires et les entreprises, il s’occupe ensuite de vérifier leur conformité ;
  • il gère et suit les différents contrats de maintenance et d’entretien du bien immobilier ;
  • lors d’anomalies ou de réclamations, il se charge de définir les actions telles que contentions ou mises en recouvrement ;
  • il gère les budgets et se charge des formalités administratives (documents comptables, fiscaux, juridiques…) ;
  • il gère les biens immobiliers en copropriété qui rencontrent des difficultés ;
  • il réalise les acquisitions, location ou cession immobilière ;
  • il suit les décisions du règlement de copropriété et tient les assemblées générales de copropriétaires ;
  • il s’occupe des relations avec les collectivités locales partenaires ou les instances représentatives de locataires ou propriétaires.

Quand faut-il faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel très réactif. En cas d’opportunité à saisir, il vous prévient très rapidement. Néanmoins, tous les gestionnaires de patrimoine ne se valent pas. Avant de faire confiance à un professionnel, rencontrez-en plusieurs. Une mauvaise gestion de votre patrimoine immobilier pourrait être lourde de conséquences.

A savoir, le gestionnaire de patrimoine peut également apporter son expertise dans d’autres domaines que l’immobilier. Il conseille son client sur tous les dispositifs fiscaux susceptibles de faire fructifier son argent. Il peut lui faire acheter aussi bien des œuvres d’art que des pierres précieuses, par exemple. Au-delà du patrimoine immobilier, la mission d’un conseiller consiste à optimiser l’argent de ses clients.

Gestionnaire de patrimoine immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Notez cet article