5 choses à savoir avant d’acheter de l’or

Achat Or

Acheter de l’or peut-être un investissement vraiment intéressant. Il existe plusieurs façons d’investir dans de l’or. C’est une valeur sûre qui attire de plus en plus de monde. Mais avant de se lancer dans l’achat d’or, quelques règles sont à connaître.

1- Deux domaines distincts

L’achat d’or s’établit sur deux domaines : l’or physique et l’or virtuel. Cette différence est à prendre en compte lorsque l’on veut acheter de l’or. Le choix de l’or physique ou l’or virtuel va dépendre des besoins et des dispositions de l’acquéreur. Pour l’or physique, on distingue de nouveau deux catégories : les pièces et les lingots. Parmi les pièces d’or, les non boursables ont une valeur qui évolue en fonction du cours officiel de l’or. Les pièces boursables, quant à elles, ont une valeur qui dépend également de leur qualité et de leur quantité d’or pur. Enfin, les pièces de collection, ont une valeur qui se définit par leur rareté et la demande. Les pièces de collection ont vocation à être revendues aussitôt achetées. Les lingots sont à privilégier pour ceux qui veulent acheter de l’or et qui disposent d’un budget conséquent. Ils ne sont pas sujets à cette notion de rareté et d’ancienneté. Leur cotation est déterminée sur les marchés internationaux. L’or d’achat d’or physique, un certificat doit être délivré. Il devra mentionner des informations précises telles que la quantité d’or, le poinçon et le cachet du fondeur. L’or virtuel est souvent stocké dans les coffres des banques qui permettent d’acheter de l’or. Dernier type d’or, l’or papier, représente de l’or dématérialisé. Bien souvent, il est réservé à des investisseurs professionnels.

2- La valeur évolue

La valeur de l’or connait des fluctuations chaque jour. Ainsi, elle peut bénéficier d’une hausse considérable puis être impactée par une baisse tout aussi importante. Le prix de l'or n’est donc pas fixe. Il suit le même principe que toutes les autres valeurs comme l’argent ou le platine. La valeur du gramme d’or contenu dans les pièces ou les lingots est très importante. Car le poids en or varie selon les pièces.

L’or est coté chaque jour ouvrable dans les régions les plus importantes du monde telles que Singapour, Shanghai, Zurich, New York ou encore Londres. Toutefois, c’est dans la capitale anglaise que se joue le principal marché de cotation puisque c'est là-bas que le prix de l’or est fixé en fonction de l’offre et de la demande. Pour la revente, il faut tenir compte du prix du gramme d’or et revendre au moment le plus opportun. Pour acheter, il vaut mieux attendre que le prix soit au plus bas.

3- Un investissement fiable

Pour de nombreux investisseurs, acheter de l’or est un placement rentable sur le long terme. Il ne subit pratiquement pas de dévaluation. Même son cours fluctue, l’or vaudra toujours quelque chose. La meilleure forme d’or dans laquelle investir est l’or physique. Pour un gros investissement, le lingot d’un kilo est conseillé. Pour un investissement plus modéré, il vaut mieux se tourner vers des pièces. L’achat d’or doit se faire en fonction du budget et il est préférable d’investir environ 7% de son portefeuille. Car, même si l’or est un placement sûr, il ne permet pas de bénéficier de revenus réguliers comme les placements en bourse.

4- La règle fiscale

Concernant la fiscalité, l’achat d’or n’est soumis à aucune taxation. Il n’y a aucune TVA à régler lors d’achat d’or sauf s’il s’agit de pièces frappées avant 1800. En revanche, cela est différent lors de la vente. Certaines règles fiscales s’appliquent. L’imposition sur la vente d’or suit un régime un peu particulier. Si le futur vendeur est en mesure de justifier de la date d’acquisition des pièces et/ou des lingots, les plus-values seront taxées à hauteur de 36,2%, prélèvements sociaux inclus. Un abattement de 5% sera appliqué par année de détention dès la troisième année et une exonération au-delà de vingt-deux ans. En cas d’impossibilité de justifier de la date d’acquisition ou du prix de revient, la taxe s’élève à 11% du montant total de la transaction.

5- Quelques précautions à prendre

Comme tout gros achat, tout investisseur doit être prudent avant d’acheter de l’or (en savoir plus ici). Il faut être vigilant quant à la qualité des produits proposés. Un test de l’or est recommandé avant tout achat d’or physique. Les établissements bancaires proposent généralement des produits de très bonne qualité mais à des prix trop élevés, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour faire baisser un peu les tarifs. Sur les sites spécialisés, la prudence est aussi requise. Certaines pièces et lingots sont des faux. Là encore, un test de l’or est vivement conseillé.

En cas d’achat d’or physique il est déconseillé de garder l’or chez soi. De même, après avoir acquis de l’or, il est recommandé de le faire assurer contre les détériorations et le vol. L’assureur peut même imposer à l’acquéreur de conserver son or dans un coffre-fort.