Mieux comprendre le rôle d’un courtier en assurance de prêt immobilier en 3 points

Courtier En Assurance De Credit Immobilier

Si vous souhaitez obtenir un emprunt immobilier, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance emprunteur. Cette assurance permet de couvrir le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou autre sinistre majeur frappant l’emprunteur. Cependant, avec la multitude d’offres d’assurance emprunteur proposées sur marché, trouver l’offre la plus convenable est loin d’être simple. C’est là qu’intervient le courtier en assurance de prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier en assurance prêt immobilier est un intermédiaire entre les assureurs de crédit immobilier et les emprunteurs à la recherche d’une assurance. Expert dans le domaine, il possède un réseau de partenaires auprès desquels il peut obtenir des conditions préférentielles.

Il possède également une bonne connaissance des contrats d’assurance et sait quel type de garanties proposer aux emprunteurs en fonction du profil et du projet.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le recours aux services d’un courtier en assurance de prêt immobilier offre trois principaux avantages :

Pour économiser de l’argent

Le courtier en assurance vous fait gagner de l’argent. Grâce à son réseau de partenaires, il peut en effet négocier à la baisse les frais liés votre emprunt comme les frais de dossier et les frais de garantie. Il saura défendre votre dossier auprès des assureurs afin de vous obtenir les meilleures offres.

Plus particulièrement, si vous avez un ennui de santé ou si vous exercez un métier à risques, le courtier peut vous aider à trouver une assurance sans surprime. Si l’assureur applique tout de même une surprime, il s’assure que les garanties sont bel et bien renforcées et adaptées à vos besoins.

Selon l’organisme de consommation "Que Choisir", engager un courtier peut vous faire gagner entre 12 000 € et 15 000 € sur le coût global de votre assurance de crédit.

Gagner du temps dans la recherche d’un contrat d’assurance

En signant un mandat à un courtier en assurance de prêt immobilier, vous n’avez plus besoin d’étudier des dizaines d’offres et de tenter de comprendre les termes techniques de chaque contrat.

Le courtier s’occupe de tout pour vous et surtout, étant un professionnel du domaine, il trouvera plus rapidement un contrat avantageux. Il transfère votre dossier aux assureurs, compare pour vous les offres et mène les discussions tout en recherchant votre intérêt.

Un appui dans la constitution de votre dossier

En plus de vous trouver le meilleur contrat d’assurance de crédit immobilier pour votre profil, le courtier peut également vous accompagner dans le montage de votre dossier de prêt. Son expertise est d’une grande utilité pour maximiser vos chances de décrocher un crédit aux meilleures conditions.

Quand faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Pour profiter de ces différents avantages, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier à trois principaux :

  • Avant la signature du contrat de prêt immobilier. Vous n’êtes pas tenu d’accepter l’offre d’assurance groupe de la banque. Celle-ci est généralement coûteuse et non adaptée à vos besoins spécifiques. La loi vous autorise donc à opter pour une délégation d’assurance et à solliciter les services d’un courtier. Ce dernier peut alors vous aider à trouver un contrat plus avantageux auprès d’un autre assureur ;
  • Au premier anniversaire de la signature de votre contrat. Grâce à la Loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance emprunteur un an après la souscription à votre crédit immobilier. Cela nécessite notamment de respecter un préavis de 15 jours ;
  • À chaque date d’anniversaire de votre contrat. Grâce à la Loi Bourquin, il est possible de changer d’assureur emprunteur à chaque date anniversaire de son contrat d’assurance. Contactez donc un courtier quelques semaines avant, afin de changer de contrat en toute simplicité.

En résumé, le courtier en assurance de crédit immobilier est un partenaire important dans le montage et dans l’optimisation du coût de votre crédit immobilier. Il vous permet de gagner du temps, de l’argent et ses précieux conseils sont utiles à chaque étape de votre projet. N’hésitez donc pas à faire recours aux services de ce professionnel des assurances.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la prolongation de la loi Pinel jusqu’en avril 2023

4/5 - (23 votes)