Gérer son argent au quotidien : les bonnes pratiques

gérer son argent

Gérer son argent est une bonne habitude à prendre. Elle évite de se retrouver à découvert à la fin du mois et elle permet même de faire fructifier ses économies. Pour y parvenir, il suffit de se fixer quelques règles qui, si elles sont appliquées, finiront par devenir des réflexes quotidiens.

Savoir ce que vous dépensez

Il est essentiel, pour une bonne gestion de son argent, d’avoir une idée précise de ses dépenses. Cela permet d’avoir une vision exacte de sa situation. C’est la condition même d’un budget équilibré.

Pour ne pas se laisser déborder par des dépenses imprévues, il convient aussi de les programmer. Pour ce faire, divisez-les en grandes catégories, incluant le loyer, la nourriture, les factures ou encore les loisirs. Fixez un budget mensuel pour chaque sorte de dépense. À cet égard, la mensualisation de nombreuses dépenses peut représenter une solution commode, à condition de bien connaître le montant de chacune.

Une des solutions, pour ne pas dépasser la somme allouée à un poste budgétaire, c’est de retirer l’argent prévu en espèces. De cette manière, vous exercerez un contrôle plus concret sur la dépense effectuée.

Pour contrôler vos dépenses, il ne faut jamais les perdre de vue trop longtemps. Un coup d’œil quotidien sur vos comptes vous permettra de savoir où vous en êtes et de repérer très vite les dérives éventuelles. Chaque semaine, ou chaque mois, ne manquez pas de faire un bilan d’ensemble de vos comptes. Chacun utilisera, pour les faire, les outils qui lui conviennent, de la feuille de papier et du crayon aux logiciels les plus récents.

Lire aussi >> Comment gérer son argent ?

Maîtriser et réduire ses dépenses

Pour y parvenir, le conseil est simple : évitez de trop dépenser. Demandez-vous d’abord, avant d’acheter ce téléviseur dernier cri, si vous en avez réellement besoin. Par ailleurs, cet appareil est-il dans vos moyens ? Si vous avez programmé vos dépenses, vous le saurez vite. Si cette dépense n’entre pas dans vos prévisions, elle peut, comme d’autres, vous conduire à souscrire des emprunts. Certains crédits, à la consommation notamment, peuvent vous entraîner dans la spirale négative de l’endettement.

Même si vos dépenses sont prévues, et maîtrisées, vous pouvez encore les réduire. Peut-être pouvez-vous dénicher un forfait de téléphone qui vous offre, pour des tarifs plus modiques, les mêmes services. Il est aussi possible, sans doute, de regrouper des contrats d’assurance dispersés en une seule formule, plus avantageuse. Vous pouvez encore comparer les tarifs de plusieurs mutuelles ou rechercher un fournisseur d’électricité pratiquant des prix plus bas.

Il est également possible de renégocier vos crédits. Si votre prêt immobilier a été conclu à un taux élevé, il est toujours intéressant de négocier un nouvel accord, qui pourra profiter de taux plus modérés. De même, si vous faites appel à certaines banques en ligne, elles vous factureront des frais bancaires plus modestes ou, parfois, vous en dispenseront.

Lire aussi >> Comment gérer ses finances ?

Une épargne indispensable

Gérer son argent au quotidien, c’est aussi savoir en tirer des bénéfices. Si vous prenez cette résolution, il faudra éviter de tout dépenser. Gardez une partie de votre argent, et mettez-la de côté chaque mois.

Vous pouvez la placer dans de nombreux produits d’épargne. À vous de choisir celui qui vous paraît rapporter le plus, entre le plan d’épargne logement, le livret A ou encore un plan d’épargne retraite. De même, les contrats d’assurance vie représentent souvent un excellent placement. Pour vous assurer de cette épargne mensuelle, le mieux est d’opter pour le prélèvement automatique. Chaque mois, une certaine somme, choisie par vous, sera transférée de votre compte au produit d’épargne choisi. Ainsi, vous n’aurez pas à vous en occuper.

L’investissement dans un bien immobilier peut également représenter une solution intéressante. Avant de s’y décider, il faut cependant bien peser, en fonction de sa situation, les avantages et les inconvénients. Souscrire un crédit immobilier engage parfois sur le très long terme, surtout si l’apport personnel est limité. Les charges qui pèsent sur la propriété d’un bien doivent être également mesurées.

Épargner pour faire fructifier son argent, c’est donc une des meilleures manières de le gérer. Cependant, cet argent, mis en réserve, peut aussi représenter une épargne de précaution. Cette solution de prévoyance permet ainsi, en cas de problèmes ou d’imprévus, de mobiliser les ressources nécessaires.

Ceci dit, il n’est pas toujours facile, parmi les multiples solutions d’épargne et d’investissement, de faire le choix le plus approprié. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter les conseillers financiers qui, au sein, de votre banque, vous aident à gérer votre argent. Dans certains cas, l’accompagnement d’un coach financier peut même s’avérer très utile.

Gérer son argent au quotidien : les bonnes pratiques
4.7 (94%) 20 vote[s]