Comment faire pour devenir investisseur immobilier ?

devenir investisseur immobilier

Investir dans l’immobilier, un bon plan ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devenir investisseur immobilier : réduction d’impôt, transmission d’un patrimoine immobilier à ses proches, perception de revenus complémentaires… Avant de franchir le pas, renseignez-vous sur les démarches à effectuer et les pièges à éviter. Devenez rentier immobilier en respectant certaines règles.

Obtenir un crédit immobilier pour investir

Si vous souscrivez un crédit immobilier pour acheter, sachez que la banque vous demandera des garanties. Généralement, celle-ci prête davantage si vous disposez d’un apport. Le cas échéant, l’établissement bancaire s’assurera que vous percevez des revenus suffisants et réguliers. Il évaluera également votre capacité d’endettement. En cas de crédits en cours, vos chances se révèlent très limitées.

Faites jouer la concurrence en démarchant plusieurs banques différentes. N’hésitez pas à négocier votre crédit. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un courtier immobilier. Il se chargera à votre place de comparer les offres et sélectionnera celle qui convient le mieux à votre situation.

Où investir dans l’immobilier ?

Afin que votre investissement immobilier vous soit profitable, ne choisissez pas n’importe quel endroit. Prenez le temps d’évaluer le potentiel de la ville choisie. L’emplacement se révèle également très important car il influe directement sur le prix du loyer en cas d’investissement locatif.

Il est important de choisir un bon emplacement pour réaliser une plus-value en cas de revente. Il existe des « niches immobilières ». Il peut s’agir, par exemple, de résidences seniors ou étudiantes.

Cela suppose des recherches importantes afin d’acquérir de bonnes connaissances sur le marché local. Mettez-vous dans la peau d’un expert afin de dénicher les biens immobiliers avec un très fort potentiel. Il convient de prospecter la zone sélectionnée.

N’hésitez pas à aller à la rencontre d’entrepreneurs dans le secteur de l’immobilier afin de vous faire conseiller. Constituez-vous un réseau de contacts pour profiter de leur expertise dans le domaine. Pour avoir une chance de rencontrer des mentors, rendez-vous dans des meetings spécialisés.

Gérer son bien immobilier

Vous manquez de temps pour gérer votre investissement immobilier ? Ou vous n’avez pas l’âme d’un gestionnaire ? Faites confiance aux sociétés de gestion locative. L’autre solution consiste à investir dans l’immobilier en passant par une société civile de placement immobilier. Dans le cas présent, vous achetez simplement des parts et la gestion est assurée par la SCPI. En cas de revente, l’opération s’avère facile car il suffit de vendre ses parts. A noter, les revenus perçus et les avantages fiscaux sont identiques, SCPI ou non.

Investir dans un bien immobilier pour louer ou revendre représente une solution efficace pour gagner beaucoup d’argent. Néanmoins, avant de se lancer, il faut prendre ses précautions. Faites vos propres recherches et entourez-vous de spécialistes. N’investissez jamais à la légère.