Dans quoi investir en 2019 ?

investir en 2019

Pour la nouvelle année qui arrive, vous souhaiteriez vous lancer de nouveaux défis ? Quels investissements pourriez-vous faire en 2019 afin de vous enrichir ou vivre plus confortablement ? Nous vous livrons quelques pistes intéressantes pour placer votre argent. Multipliez vos sources de revenus grâce à des investissements intelligents. Zoom sur les secteurs porteurs en 2019.

TOP 3 des meilleurs investissements :

Top investissements 2019 Rendement Ebooks gratuits
Investissement immobilier locatif Loi Pinel HAUT
L’investissement immobilier SCPI MOYEN
Investir dans une chambre d’hôtes, un gîte ou une résidence étudiante… MOYEN Simulation gratuite

Investissement immobilier, quels placements en 2019 ?

Investissement immobilier locatif

Acheter une maison ou un appartement dans l’objectif de le louer représente un bon moyen pour tirer des profits. L’investissement locatif en 2019 reste un placement sûr. Toutefois, avant d’acheter un logement, étudiez bien le marché en sélectionnant une zone définie. Renseignez-vous sur l’emplacement du bien et sa proximité avec les commerces et services. Pour mettre toutes les chances de votre côté, informez-vous aussi sur le taux d’occupation des logements. Pour que votre investissement soit rentable, vous devrez trouver rapidement un locataire.

Revendre un logement après rénovation

Cela se nomme l’investissement immobilier revente. Pour que cette affaire soit profitable d’un point de vue financier, mieux vaut contracter un crédit immobilier lorsqu’il est au plus bas.

Avant de revendre, assurez-vous de la plus-value. L’opération doit vous rapporter le plus d’argent possible.

En cas d’immeuble ancien, bénéficiez d’un crédit nouvelle prime travaux. Lorsque le bien immobilier sera rénové et occupé comme résidence principale pendant plusieurs années, vous pourrez le revendre au meilleur prix.

L’investissement immobilier SCPI

La SCPI (société civile de placement immobilier) ne demande pas un investissement important. Participez dans des sociétés qui font du locatif (location de bureaux, commerces, habitations…)  à hauteur de quelques milliers d’euros, pas plus.

En investissant dans une SCPI, les problèmes de gestion ne vous incombent pas. C’est une société qui s’occupe de toutes les opérations telles que paiement des charges, travaux d’entretien, recherche de locataires…

Grâce à votre investissement dans la SCPI, vous percevrez environ 5% net par an.

Investir dans une chambre d’hôtes, un gîte ou une résidence étudiante...

La location meublée non professionnelle représente un bon investissement en 2019. Les voyageurs d’aujourd’hui, tournés vers l’authenticité, recherchent des chambres d’hôtes ou gîtes comme hébergement ou bien dans une résidence étudiantes. Proposez des logements touristiques aux vacanciers pour faire du profit.

Pour que votre affaire soit lucrative, investissez dans un bien possédant une bonne situation géographique. Cela vous permet également de louer une seule chambre dans votre maison. Pendant l’année scolaire, accueillez chez vous un étudiant et l’été, transformez la chambre étudiante en logement de vacances pour les touristes. Ou bien investissez directement dans un programme étudiant, la société gérante s'occupera de tout.

Entreprise, devenir actionnaire ou créer sa propre société

Investir dans une entreprise

Investir dans une PME française représente un bon investissement. Outre le fait de participer au développement de l’entrepreneuriat français, vous pouvez rentabiliser votre actionnariat à hauteur de 4 à 10 %. Le taux de profit dépend en grande partie de l’activité de l’entreprise.

Le crowfunding, appelé aussi financement participatif, permet également d’investir dans une start up en misant un peu d’argent. Pariez sur des entreprises en plein développement pour faire fructifier votre action (à partir de 50 euros).

Lire aussi: Comment acheter des actions d’une entreprise ?

Créer son entreprise

Et si, au lieu d’investir dans une entreprise, vous vous lanciez dans sa création ? Il existe plusieurs possibilités pour devenir patron et avoir sa propre affaire : rachat de fonds de commerce, franchise, entreprise commerciale…

Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, misez sur un secteur porteur et voué à la prospérité en 2019.

Prêter de l’argent à un particulier

Investir dans les prêts à particulier se révèle un bon plan. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’un crédit pour mener à bien un projet ou pallier une urgence financière.

Etant donné les difficultés d’emprunt en termes de conditions et formalités auprès des banques traditionnelles, certains particuliers se tournent vers ce procédé.

Devenez prêteur en 2019 pour toucher un taux d’intérêt convenu avec l’emprunteur. Néanmoins, pour que cette activité ne se transforme pas en mauvaise expérience, faites attention au choix de l’emprunteur. Faites lui signer un contrat de prêt ou reconnaissance de dette en bonne et due forme afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Les épargnes sur lesquelles investir en 2019

Le livret A et l’assurance-vie sont des placements sans risques pour 2019. Placez-y votre argent sans peur de le perdre. Avec le livret A, augmentez votre capital tout au long de vos versements. Sachez toutefois que le rendement de cette épargne reste très faible avec un taux d’intérêt bloqué à 0,75 %. Et ce, jusqu’en 2020.

L’assurance-vie représente plutôt un moyen de transmettre facilement son patrimoine financier à ses descendants. En effet, contrairement à un investissement classique, vous ne touchez pas à la somme versée. Vos revenus sont bloqués. Néanmoins, l’assurance-vie présente de sérieux avantages d’un point de vue fiscal.

Quant à investir sur la bourse, cette opération n’est pas sans danger pour votre argent, surtout si vous investissez de manière intuitive. Il s’agit d’une niche d’investissement particulièrement complexe qui mérite l’aide d’un professionnel.

Acheter un bien immobilier pour le louer : les avantages

L'immobilier est un investissement durable et fiable avec de belles perspectives de rendements pour de faibles risques.

Pas de besoin de connaissances particulières pour investir

Contrairement aux marchés boursiers, investir dans le marché de l’immobilier ne demande pas de connaissances techniques particulières. Se lancer dans un investissement locatif en achetant pour louer est à la portée de tous.

Pour réussir son investissement locatif, il vous faudra avant toute chose :

  • Bien cibler le quartier dans lequel vous allez investir. Il faut investir dans une ville où la population ne fait qu’augmenter. Vous devez miser sur un quartier dynamique, bien desservi en termes de transport et qui a de nombreux commerces à proximité.
  • Acheter un bien qui vous plaît. En effet, il faut avant d’acheter se projeter et se demander si vous achèteriez ce bien pour y vivre.
  • N’achetez pas un bien immobilier trop cher. Il faut que vous puissiez le rembourser facilement sans que cela vous demande de gros efforts financiers chaque mois.

Une réduction d’impôts

Plusieurs dispositifs ont été créés par le gouvernement pour inciter les gens à investir dans l’immobilier locatif. C’est le cas notamment de la loi Pinel qui permet de déduire de vos impôts sur le revenu un certain pourcentage du prix d’achat du logement neuf que vous venez d’acquérir.

4.9/5 - (10 votes)