Faut-il mensualiser ou annualiser le paiement de ses factures ?

Faut Il Mensualiser Ou Annualiser Le Paiement De Ses Factures

Serait-il plus intéressant de payer ses factures tous les mois ou bien les réunir pour un paiement en une seule fois par an ? La gestion dans un foyer n’est pas aussi simple qu’elle peut laisser paraître. Il faut trouver la meilleure stratégie pour assurer une bonne gestion de ses comptes. Pour cela et selon le cas, vous pourrez choisir entre une mensualisation et une annualisation du paiement des factures. Découvrez ainsi les avantages et les inconvénients à mensualiser ou à annualiser le paiement de ses factures !

Bien plus d’avantages à mensualiser ses factures

Électricité, eau, loyer, scolarité, abonnement Internet… ce sont autant de dépenses à assumer au sein du foyer actuellement. Si par principe, comme pour le prélèvement à la source, la mensualisation de ses factures permet de s’en acquitter plus facilement, il faut néanmoins comprendre que tout dépend du type de dépense et de votre situation personnelle. En observant autour de vous d’ailleurs, vous verrez que le plus souvent et la plus grande majorité des gens optent pour un paiement de leurs factures tous les mois. Mais quels sont alors les avantages à payer ses factures tous les mois ?

Un avantage indéniable de ce mode de paiement choisi se révèle surtout dans la facilitation de la gestion des comptes. En effet, il s’avère plus simple de procéder à la gestion de son budget mensuel, surtout que vous êtes un salarié percevant votre salaire chaque mois. La mensualisation des factures vous permet de payer selon vos possibilités une grande partie de vos dettes annuelles. C’est de cette manière que vous pourrez également maitriser les différents prélèvements sur votre compte bancaire de manière plus facile. Vous pourrez d’ailleurs procéder à l’établissement de votre budget mensuel, justement, pour ne pas le dépasser.

Faut Il Mensualiser Ou Annualiser Le Paiement De Ses Factures Avis

Annualiser ses factures : plus facile avec une bonne gestion

Si vous pouvez avoir la main mise sur le montant des prélèvements qui vous seront retirés tous les mois, ce n’est pas le cas avec l’option de l’annualisation des factures. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise, comme vous allez payer une petite partie de votre facture annuelle, une facture qui sera divisée en 12 mensualités. Cependant, en optant pour un paiement annuel, surtout pour le remboursement de vos dettes, vous avez la possibilité de constituer une épargne plus importante.

Au lieu de demander alors le prélèvement automatique de vos remboursements chaque mois, vous pourrez les épargner et ne payer qu’une fois la date convenue chaque année arrive. Avec les lois sur la fiscalisation des épargnes, vous avez la possibilité de faire fructifier davantage votre argent. Néanmoins, il est tout aussi important de savoir choisir le livret fiscalisé qui offrira plus d’avantages par rapport à votre situation.

Mais s’il y a bien un inconvénient avec l’annualisation du paiement des factures, ce sont les factures surprises, dont les montants dépassent largement vos estimations. Dans tous les cas, c’est encore un moyen de vous obliger à épargner davantage et ainsi obtenir plus d’intérêts.

Faut Il Mensualiser Ou Annualiser Le Paiement De Ses Factures Conseils

Mensualiser les paiements : les organismes concernés

Si les charges de crédits, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation, doivent être prélevées mensuellement sur votre compte bancaire, il existe des organismes qui proposent aussi bien la mensualisation que l’annualisation du paiement des factures. C’est le cas notamment auprès des compagnies d’assurance, des fournisseurs d’énergie comme EDF ou encore des fournisseurs d’eau et d’Internet. Les consommateurs peuvent choisir entre différents types de forfaits avec des abonnements à payer tous les mois ou une fois par an. Dans tous les cas, le mieux serait de se référer à ses revenus et à sa situation personnelle pour bien choisir la fréquence de paiement de ses factures.