Conseils pratiques pour atteindre la liberté financière

liberté financière

La liberté financière est un mode de vie auquel on aspire naturellement, car il garantit une plus grande indépendance et une vie plus épanouie. En effet, cette autonomie permet de ne plus dépendre d'un simple salaire mensuel pour vivre, et d'avoir la liberté d'entreprendre tous les projets qui vous tiennent à cœur. L'autonomie financière est accessible à tout le monde contrairement aux idées reçues : atteignable à condition d'être suffisamment déterminé et discipliné. En ayant cet état d'esprit, vous pourrez arriver à mieux gérer votre budget, et serez assez motivé pour générer des revenus autrement que par le salariat.

L'importance de la liberté financière

La liberté financière est un concept qui peut être défini de 2 manières :

  • La liberté qu'a un individu de pouvoir vivre sa vie comme il l'entend sans dépendre d'un emploi. De ce point de vue, une personne indépendante financièrement est alors capable de subvenir à ses besoins sans qu'elle ait à travailler pour un patron. Elle est libre de prendre les décisions sur ce qu'elle veut faire et ce, sans dépendre de personne. Ses sorties, ses voyages, ses horaires de travail… sont entièrement de son ressort et ne dépendent pas de l'accord d'un quelconque supérieur hiérarchique.
  • Avoir plus de revenus passifs que de dépenses courantes. Ces revenus en question sont obtenus par d'autres sources que le salaire mensuel. Au lieu de travailler plus pour gagner plus, vous faites travailler ces revenus pour vous.

etre libre financièrement

Quel état d'esprit faut-il avoir pour être libre financièrement ?

La liberté financière est accessible à qui le désire, mais elle ne s'obtient pas sans travail. Pour devenir autonome financièrement, vous devez acquérir un certain état d'esprit.

Être déterminé

La détermination est la clé de l'autonomie financière, car elle vous permet d'entreprendre vos projets personnels. Vous en aurez surtout besoin pour faire face à d'éventuels échecs sur votre parcours, car vous devez savoir qu'être indépendant financièrement ne se concrétise pas du jour au lendemain. Vous devez donc y travailler tous les jours, et être patient, car les résultats peuvent se faire attendre.

Être discipliné

Pour devenir indépendant financièrement, vous devez également faire preuve de discipline. L'une des raisons pour laquelle certaines personnes n'arrivent pas atteindre ce but est qu'elles n'ont pas assez de volonté pour se libérer de la surconsommation. Et pourtant c'est en limitant les dépenses inutiles et superflues que vous arriverez à avoir assez d'argent pour vos besoins essentiels. Vous devez donc apprendre à ne pas succomber à la tentation d'une société qui vous pousse à dépenser toujours plus.

Les méthodes à appliquer pour accéder à la liberté financière

Comprendre la notion de liberté financière est le premier pas pour en jouir pleinement. Une fois que vous êtes dans le bon état d'esprit, vous pouvez ensuite mettre en œuvre quelques techniques pour devenir libre financièrement.

Faire des économies

Pensez à mettre systématiquement de l'argent de côté lorsque vous recevez votre salaire mensuel. Pour être sûr de ne pas le dépenser, vous pouvez demander à votre banque de bloquer cette épargne. Si vous arrivez à économiser ne serait-ce que 10 % de votre salaire pendant plusieurs années, vous aurez un fonds qui pourra vous servir en cas d'urgence, et que vous pourrez investir dans un projet personnel dès que vous le pourrez.

Sur le même sujet >> 7 astuces pour faire des économies au quotidien

Éviter les dettes

En toute logique, pour mieux gérer votre budget, vous devez à tout prix éviter les dettes. Il est en effet tentant d'emprunter pour acheter une voiture ou des appareils électroménagers, mais sur le long terme il s'agit d'une fausse bonne idée. Pour combler ce type de besoin, vous pouvez acheter des appareils de seconde main.

Si vous deviez contracter des dettes, ce serait pour vos investissements.

Trouver d'autres sources de revenus

Le but de la liberté financière n'est pas de s'enrichir sans fin, et encore moins de vivre pour l'argent. Il s'agit plutôt de mettre l'argent au service de votre vie, ce qui signifie avoir assez de revenus pour faire ce qui vous plaît et sortir de l‘engrenage infernal du boulot-métro-dodo. Pour cela, il est nécessaire de trouver d'autres sources de revenus, qui pourront ensuite être réinvestis afin d'être transformés en revenus passifs.

Les solutions sont nombreuses en matière d'activités lucratives, mais l'essentiel est avant tout de vous consacrer à celle qui vous plaît. L'investissement immobilier locatif est par exemple très rentable, et vous assurera des revenus réguliers en plus de vous permettre d'agrandir votre patrimoine. Vous pouvez également vous tourner vers l'entrepreneuriat en vous mettant à votre propre compte, faire des placements dans la bourse… Si vous estimez que vos revenus ne vous permettent pas encore de faire de gros investissements, vous pouvez également commencer par de petites activités comme des prestations sur des plateformes qui rémunèrent en ligne par exemple.

liberté finance

Réduire vos dépenses

Il est parfaitement possible de réduire vos dépenses en examinant attentivement votre train de vie. Identifiez vos besoins les plus importants, et évitez de dépenser pour des futilités.

La bonne méthode consiste également à comparer les revenus que vous gagnez tous les mois à vos dépenses mensuelles. Vous pourrez ainsi visualiser vos possibilités en matière d'économies, et adapter autant que possible votre mode de consommation à vos moyens. Pour la nourriture par exemple, vous devez cuisiner le plus souvent possible puisque les plats tout prêts sont plus chers. Profitez des soldes pour acheter des vêtements, n'hésitez pas à acheter les produits en format familial pour faire des économies (vérifiez le prix au kilo), faites du co-voiturage pour économiser en carburant…

Essayez le plus possible d'arrêter les mauvaises habitudes comme la cigarette qui non seulement est un véritable gouffre pour votre budget, mais est également néfaste pour votre santé.

Enfin, prenez l'habitude de toujours négocier les prix lorsque vous achetez. Au pire, les vendeurs vous refuseront la remise, mais la plupart du temps, ils consentiront à un rabais, donc si vous le faites systématiquement lors de vos achats, vous réaliserez de bonnes affaires.

La liberté financière vous tend les bras, il ne tient qu'à vous d'en faire un objectif de vie !