Changement de carrière : comment optimiser ses finances ?

Nouvelle Carriere

Changer de métier implique souvent une baisse de revenus qu'il convient d'anticiper. Il s'agit là d'une des nombreuses facettes de la reconversion auxquelles il faut penser pour que la transition se passe dans les meilleures conditions. Plusieurs solutions existent pour anticiper un changement de revenus lié à une reconversion professionnelle. Découvrez dans cet article comment optimiser ses finances en cas de changement de carrière.

Anticiper une baisse de revenus avec le rachat de crédit

Quand on envisage de changer de métier, il est essentiel de revoir sa manière de gérer ses finances. La raison en est qu'une reconversion professionnelle peut entraîner une baisse des revenus sans forcément être suivie d'une baisse des charges. Pour maintenir un niveau de vie raisonnable, la révision des charges est donc essentielle.

Parmi les dépenses auxquelles un foyer doit faire face figurent les remboursements des crédits. Pour alléger les mensualités, le rachat de crédit avec Younited est une option. Également appelée regroupement de crédits, cette opération bancaire consiste à réunir plusieurs emprunts en un seul. L'objectif est d'avoir un seul crédit en cours avec une seule mensualité à payer, d'un montant réduit, un seul taux d'intérêt et une seule date de remboursement.

Le rachat de crédit permet donc d'alléger les charges mensuelles d'une personne en reconversion professionnelle en allongeant la durée de remboursement. Selon le cas, cette formule peut permettre de diminuer les mensualités jusqu'à 60%.

Baisse De Revenus

D'autres conseils précieux pour améliorer ses finances en cas de changement de métier

Gérer ses finances n'est pas une tâche facile, surtout quand les circonstances y sont défavorables. Pour anticiper une baisse des revenus liée à un changement de carrière, voici d'autres solutions à envisager.

Modifier le niveau de garanties de la mutuelle santé

Les cotisations pour la mutuelle santé peuvent devenir un poids important dans les finances d'un ménage. Il existe une solution pour réduire cette charge : revoir les garanties prises en compte dans le contrat. Si certains remboursements, tels que les journées d'hospitalisation ou les médicaments, doivent rester prioritaires, d'autres postes tels que les soins d'optique ou dentaires peuvent être sous-utilisés. Il peut donc s'avérer judicieux de faire l'impasse sur ces garanties ou du moins de réduire leur taux de remboursement. Ceci permet de réduire le coût de vos cotisations de complémentaire santé.

Dépenser raisonnablement

Pas besoin d'avoir fait de hautes études de comptabilité pour comprendre que pour conserver un équilibre financier, il faut que les dépenses ou charges soient proportionnelles aux rentrées d'argent. En cas de changement de carrière, vos revenus baissent, du moins au début. Cela signifie que vos dépenses doivent aussi baisser. Ainsi, pensez à fermer les vannes. Évitez les dépenses inutiles qui peuvent vous pousser à l'endettement.

Ne dépensez que ce qui est vraiment essentiel et faites une pause dans les achats futiles. Même pour les achats indispensables, n'hésitez pas à repérer les offres de bons plans qui vous permettent d'économiser. Vous pouvez également utiliser les sites comparateurs pour dénicher les offres les moins chères, que ce soit pour vos contrats ou vos divers achats.