7 astuces pour faire des économies au quotidien

astuces pour faire des économies

Produits de consommation courante, essence, alimentation, eau, électricité… Aujourd’hui, les dépenses du quotidien pèsent sur le budget. Pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois, il existe des astuces pratiques pour faire des économies substantielles. Découvrez tous nos bons plans, faciles à mettre en place, pour moins dépenser. Halte au gaspillage, pensez malin lorsque vous consommez ! Tous nos conseils pour alléger votre chariot et faire de belles économies à la maison.

Bénéficier des promos, réductions et offres diverses

Collectionner les coupons de réduction pour alléger son chariot mensuel demande du temps. Pour que cette activité soit le moins chronophage possible, il suffit d’utiliser quelques astuces.

Ciblez les produits que vous consommez régulièrement, puis regroupez les différents coupons de réduction dans une chemise ou un classeur afin de les sortir au moment opportun.

Profitez également des réductions et promotions en vous inscrivant aux newsletters des sociétés qui vous intéressent (institut de beauté, compagnie aérienne…). Attendez les déstockages et périodes de soldes pour faire de bonnes affaires si vous prévoyez un achat important (électroménager, hifi…).

D’autre part, pour vous faire rembourser une partie de vos courses, utilisez une application mobile dédiée telle que Shopmium ou Quoty. Gratuites, elles vous permettent de faire des économies dans les supermarchés.

Fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien

Et si vous éliminiez le superflu pour économiser au quotidien ? Dans vos placards, faites le tri en matière de produits de toilette, de beauté et d’entretien.

Pour le ménage de la maison, quelques produits suffisent. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille sont peu chers et efficaces pour nettoyer toute la maison et venir à bout des taches. En plus, c’est bon pour la planète !

D’autre part, il est facile de concevoir soi-même ses crèmes, shampooings ou dentifrices. Ces produits d’hygiène et de soin peuvent être créés de manière artisanale à partir d’ingrédients naturels. Et ce, pour une somme modique.

Pensez en priorité aux huiles végétales qui possèdent de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté (huile de coco, de jojoba, amande douce, olive…).

Acheter d’occasion ou louer du matériel

Pourquoi acheter du neuf lorsque l’on peut réutiliser une seconde main pour quelques euros ? Aujourd’hui, si vous n’êtes pas adepte des friperies, il est tout à fait possible de se procurer des vêtements en parfait état sur un site de vide dressing.

Dans la même veine, la location reste un bon plan, et notamment pour se cultiver. A la médiathèque, gratuitement ou pour un abonnement modique, empruntez des livres, CD, DVD. Louer un film se révèle également beaucoup plus économique que d’aller au cinéma, surtout en cas de famille nombreuse.

D’autre part, pour faire des travaux ponctuels dans votre maison, pas besoin d’investir dans du matériel. Louez des outils autour de vous. Votre voisin a sûrement une scie à vous prêter en échange de quelques euros…

Enfin, vous trouverez également des produits reconditionnés, et donc moins chers, sur des sites spécialisés. Achetez un téléphone portable ou autre appareil électronique reconditionné pour faire de précieuses économies.

Modifier ses habitudes alimentaires pour faire des économies

Manger au restaurant ou s’acheter des plats préparés, deux habitudes mauvaises à la fois pour la santé et le budget. Revoyez vos habitudes alimentaires si celles-ci vous poussent à la dépense. En effet, tous les aliments préparés et pré-emballés coûtent plus chers que les produits bruts.

Pour cuisiner sans frénésie, planifiez vos menus à l’avance et établissez votre liste de course en conséquence. Cela vous évitera les écarts une fois au magasin et vous pourrez remplir votre lunch box pour le travail.

De la même manière, sélectionnez toujours des produits de saison et profitez des promotions sur les aliments aux dates courtes. A la fin de la journée, les magasins liquident souvent les invendus. Enfin, acheter en gros ou en vrac vous fera aussi dépenser moins. En achetant en vrac, surtout si vous n’êtes pas de gros mangeurs à la maison, vous éviterez le gaspillage.

Réduire sa consommation d’eau et d’énergie à la maison

Faire des économies ne signifie pas uniquement rogner son budget course. A la maison aussi, vous pouvez faire attention afin de ne pas gaspiller l’argent.

Un bilan énergétique permettra de définir les différentes pertes d’énergie dans votre logement. En conséquence, vous opterez pour des équipements moins énergivores tels qu’ampoule LED, électroménager peu gourmand…

Sans se lancer dans des travaux de rénovation, il est possible de réduire sa facture d’électricité. Pensez aux gestes simples : baisser le chauffage de quelques degrés, s’équiper d’une prise pour couper les appareils en veille, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas utiliser de sèche-linge…

En ce qui concerne la facture d’eau, son montant peut aussi être diminué à l’aide de bons réflexes comme privilégier la douche au bain, ne pas tirer la chasse d’eau tout le temps, réparer toutes les fuites mêmes les plus minimes, ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents… Pensez aussi à réutiliser l’eau quand c’est possible, notamment pour arroser les plantes.

Revoir tous ses abonnements et changer de fournisseurs

Faites un tour d’horizon de tous vos abonnements : box Internet, téléphonie mobile, chaînes TV payantes, presse… Tous ces abonnements cumulés pèsent sur votre budget de manière considérable.

Si votre contrat est sans engagement, résiliez-le pour un autre plus avantageux. Vous pouvez changer de fournisseurs pour l’électricité, pour le téléphone ou Internet. Avant toute chose, comparez les différentes offres disponibles et choisissez celle qui vous correspond le mieux en termes de besoin et de prix. Sans résiliation, vous pouvez également faire évoluer votre offre en fonction de votre consommation.

En ce qui concerne les assurances, il y a aussi matière à faire des économies. Renseignez-vous sur les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte bancaire afin d’éviter les doublons. Faites également le tour de toutes vos garanties souscrites afin de résilier celles qui ne vous conviennent plus. Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier sans attendre une date d’échéance. Faites jouer la concurrence en comparant les prix.

Limiter les transports en commun

Remplir son réservoir d’essence représente un certain budget. Chaque jour, pour vous rendre au travail, vous devez utiliser la voiture ou les transports en commun, à moins d’habiter tout près.

Pour faire des économies sur l’essence ou les tickets de transport, la meilleure solution consiste à déménager près de son lieu de travail. Les déplacements en vélo ou à pied, en plus d’être bons pour la santé, vous permettront de réaliser de belles économies.

L’autre moyen pour ne pas plonger son budget dans le rouge, c’est de pratiquer le covoiturage. Organisez-vous avec des collègues ou autres salariés travaillant dans la même zone que vous. Aujourd’hui, grâce à des applications simples et gratuites, il est facile d’opter pour une solution collaborative.

Si vous devez partir en vacances, pensez aussi à utiliser des moyens de transport peu coûteux tels que le bus.

7 astuces pour faire des économies au quotidien
5 (100%) 14 votes