Comment économiser avec un petit salaire ?

économiser avec un petit salaire

On pense souvent  qu’il est impossible de mettre de l’argent de côté lorsque l’on touche un petit salaire. Faux ! Il est tout à fait possible d’épargner avec de faibles revenus. A condition de savoir gérer son argent et d’établir un véritable plan d’action, à suivre étape par étape. On vous dit comment économiser tout en gagnant peu d’argent. Vivre avec un petit budget, ça s’apprend.

Les règles pour gérer son argent et économiser avec des petits revenus

Calculer ses dépenses fixes par mois

La première étape consiste à calculer vos dépenses, celles qui reviennent tous les mois (loyer, forfait Internet, factures d’eau ou de gaz si elles sont mensualisées, assurances auto, mensualités de crédit en cours…).

Calculer ses revenus mensuels

Il s’agit du montant de votre salaire, à ajouter à vos éventuelles autres sources de revenus.

Déterminer vos autres dépenses

On parlera alors de dépenses impulsives. Par exemple, l’achat d’un vêtement, une place de cinéma, un jouet pour votre enfant… Toutes les dépenses qui relèvent des loisirs sont jugées impulsives. En vous basant sur les achats des trois derniers mois, déterminez un montant moyen. Cela vous permet de prendre conscience que ce sont ces « petits plaisirs » qui affectent votre budget. L’idée n’est pas de se priver de tous les loisirs, mais plutôt de maîtriser ses achats en les régulant. Sont-ils tous indispensables ?

Faire un état des lieux de votre budget mensuel

Après ces trois étapes, vous êtes en mesure d’analyser votre budget mensuel. Deux cas de figures sont possibles. Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, parfait ! Vous êtes tout à fait capable de mettre de l’argent de côté tous les mois. En revanche, si vos dépenses pèsent plus lourds que vos revenus, vous devez inverser le cours des choses.

Comment mieux gérer son budget pour faire des économies ?

Gérez toutes vos dépenses en suivant scrupuleusement votre budget mensuel. Utilisez un tableau Excel pour gagner en clarté, ou bien un logiciel gratuit tel que GNUcash. De cette manière, surveillez vos dépenses et les différentes opérations.

Pour mettre de l’argent de côté, vérifiez aussi vos consommations et tentez de les réduire si cela est possible. Les factures d’électricité et d’eau pèsent souvent lourds dans le budget d’un ménage. Faites attention à votre consommation en suivant des règles très simples. Utilisez vos appareils électroménager pendant les heures creuses, éteignez systématiquement les lumières, débranchez les appareils en veille, ne laissez pas couler l’eau pendant la vaisselle…

Faites aussi le point sur vos différentes assurances (auto, habitation, complémentaire santé…). Essayez de voir s’il n’est pas possible de baisser leur coût. Souvent, sur Internet, des offres très intéressantes circulent. A vous de faire jouer la concurrence pour faire baisser la facture !

Lorsque vous faites les courses, prenez l’habitude de comparer les prix. Cela vous prendra peut-être un peu de temps au début. Mais, très vite, cette habitude portera ses fruits. Si vous êtes du genre à vous laisser tenter, privilégiez les courses en ligne. Utiliser le drive permet de ne pas acheter de superflu.

Enfin, fixez-vous un objectif. Tous les mois, économisez un certain montant. Et peu importe s’il s’agit d’une petite somme. L’important est d’épargner et de s’y tenir dans la durée.  Pour vous motiver, pensez à ce que vous pourriez vous offrir (un voyage, un bijou…). L’autre astuce consiste à verser l’argent sur un compte bloqué ou bien à mettre en place un virement automatique.

Certes, percevoir un petit salaire nécessite beaucoup de rigueur au quotidien, mais épargner reste tout à fait possible. L’écueil à éviter absolument consiste à souscrire un crédit à la consommation. Même si vous avez beaucoup de difficulté à finir les fins de mois, veillez à ne jamais vous endetter. Le cas contraire, il vous sera bien difficile de rééquilibrer votre budget.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.