Trouver la meilleure assurance habitation

trouver une assurance habitation

De nos jours, il est de plus en plus difficile de savoir comment choisir la meilleure assurance habitation pour garantir ses biens.  Les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses et les offres se ressemblent les unes les autres. Faire un choix dans ce contexte n’est pas une chose aisée d’autant plus que dans certains cas il s’agit d’une obligation. Cependant, il est possible de s’appuyer sur quelques éléments afin de faire un choix.

Une résiliation assouplie

Il est fort probable que vous aurez besoin d’une expérience vécue avec votre assureur avant de vous faire une idée sur l’assurance qu’il vous faudrait. Résilier un contrat d’assurance n’a jamais été une mince affaire.

Mais grâce à la loi Hamon, votre contrat est maintenant renouvelable chaque année à la date anniversaire de la signature. Vous disposez d’un délai de vingt jours pour faire votre choix. C’est le moment idéal, si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance, pour en choisir une nouvelle du côté de la concurrence.

Avant c’était beaucoup plus difficile plus qu’il fallait attendre qu’une occasion de déménagement se présente pour avoir une chance de résilier votre contrat sans trop de difficulté. Si vous souhaitez aller voir du côté de la concurrence, il ne faudrait pas juste changer pour changer. Il vous faudra choisir avec beaucoup de soin votre nouvelle assurance en faisant attention à quelques points essentiels.

Quelques conseils pour choisir

En général, les agences proposent presque toutes les mêmes assurances à quelques exceptions près. Il vous sera difficile parmi toutes ces offres de trouver la meilleure. Mais en faisant attention à quelques critères essentiels, il vous sera possible d’avoir les outils qu’il faut pour vous trouver l’assurance habitation qui vous sied le mieux. Avant tout, il est important de porter une attention particulière à la franchise. Cette franchise est souvent négligée au détriment de la prime et pourtant ces deux éléments sont plus liés qu’on ne le croit.

La franchise est l’argent que l’assuré doit dépenser pour être remboursé en cas de sinistre. Une franchise élevée peut limiter l’intérêt de la prime tout comme le contraire est aussi possible. C’est à vous de choisir selon que vous voulez faire des économies dans votre facture ou non. Cela dit, faites attention à ne pas tomber dans le piège de certains contrats qui ne vous indemniseront pas si la somme dépensée dans les biens perdus est inférieure à la franchise.

Pour choisir votre assurance, il est important de savoir comment se passera le processus de dédommagement. Avec l’aide des smartphones, certaines agences disposent d’applications qui permettent aux assurés de remplir facilement leur déclaration en cas de sinistre. Ce gain de temps est crucial puisqu’il vous évitera toute la paperasse et l’énergie à fournir pour vous faire indemniser. L’indemnisation elle aussi nécessite une attention particulière au moment du choix de votre futur assureur. Certaines agences vous proposeront le remboursement au prix d’achat de vos matériels endommagé, mais il ne faut pas seulement se limiter à ce critère.

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de clauses portant sur l’âge de votre appareil. Au cas contraire, vous tomberiez sur une mauvaise surprise.