Le prix des assurances auto augmente un peu plus chaque année. Pour le compte de 2022, une progression moyenne de l’ordre de 0,5 % à 1 % a ainsi été enregistrée. Cependant, il est tout à fait possible d’aller à contre-courant de cette tendance en faisant baisser le montant de sa prime d’assurance auto tout en bénéficiant d’une couverture convenable.
Pour cela, voici les conseils et astuces qui sont réellement efficaces.
Tenir compte de son profil de conducteur
Le prix d’une assurance automobile dépend principalement du choix de l’assureur et des garanties souscrites. Toutefois, le profil du conducteur a aussi une grande incidence sur la détermination de ce tarif.
Afin de réduire le montant de vos cotisations d’assurance auto sur la base de ce critère, il suffit de :
- Adapter autant que possible le contrat à votre profil conducteur : une assurance au tiers est par exemple amplement suffisante si vous êtes un conducteur occasionnel disposant d’un véhicule de faible valeur ;
- Conduire de manière irréprochable pour profiter du système de bonus-malus qui récompense les bons conducteurs ;
- Choisir une assurance au kilomètre si vous faites moins de 8 000km par an.
Par ailleurs, en cas de changement de véhicule, tenez compte du fait que sa valeur a une incidence sur les garanties et sur le montant des primes d’assurance.
Supprimer les garanties inutiles
Les garanties offertes par les contrats d’assurance auto doivent répondre aux besoins spécifiques des assurés. Cependant, ces contrats contiennent bien souvent des garanties supplémentaires qui ne sont pas forcément nécessaires, et elles ont bel et bien un coût.
Les garanties supplémentaires des assurances automobile constituent souvent des pertes considérables, car elles ne sont jamais utilisées dans la majorité des cas.
Pour réaliser des économies à ce niveau, définissez clairement vos besoins au préalable et faites seulement le choix des garanties utiles sur cette base. Par ailleurs, n’hésitez pas à scruter le contrat de votre assurance auto en cours pour identifier d’éventuelles garanties qui ne seraient plus utiles.
De plus, certains assureurs comme Direct Assurance incluent gratuitement certaines garanties à toutes les formules. Profitez-en pour bénéficier d’une couverture optimale sans payer plus cher.
Choisir une assurance auto en ligne pour réduire le prix des cotisations
Contrairement aux assureurs auto traditionnels, les compagnies d’assurance auto en ligne n’ont pas de réseau d’agences physiques. Leurs coûts de gestion sont alors bien plus faibles et cela se répercute sur les montants de cotisations.
Vous réaliserez de ce fait d’intéressantes économies en souscrivant à une assurance auto en ligne. Cette solution a aussi l’avantage de se faire directement sur Internet, sans intermédiaire et sans commission.
En pratique, elle offre de 20 à 30 % de réduction par rapport à une assurance auto classique pour des couvertures équivalentes. Assurez-vous toutefois de bien vous renseigner sur le sérieux de l’assureur en ligne auquel vous vous adressez.
Comparer les contrats d’assurance auto
Deux contrats d’assurances auto qui comprennent les mêmes couvertures et garanties peuvent être proposés à des prix différents d’un assureur à un autre. Afin de dénicher l’offre la moins coûteuse, l’idéal est donc de prendre le temps de comparer offres avant de souscrire.
Dans ce cadre, l’idéal est de recourir aux services d’un comparateur en ligne sont plus efficaces. Ces outils en ligne permettent de faire des simulations et d’obtenir les devis d’assurance auto en ligne de plusieurs assureurs. Ils offrent ainsi une vue rapide des offres et des prix du marché. Grâce aux différents filtres proposés, vous pouvez ensuite effectuer des comparatifs précis afin de faire le bon choix.
Autre atout de ces outils : ils sont totalement gratuits et sans engagement. Vous pouvez donc effectuer autant de simulation que vous le souhaitez avant de vous décider à contacter les assureurs qui vous intéressent.
Renégocier avec son assureur
Tout au long de sa durée, il est généralement possible de renégocier un contrat d’assurance auto pour faire des économies.
Pour cela, contactez votre assureur par courrier ou prenez rendez-vous dans l’une de ses agences. Comme arguments, utilisez des éléments de comparaison avec d’autres contrats d’assurance.
Si les négociations pour la renégociation du contrat n’aboutissent pas, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto au bout d’un an de souscription.
Quelques astuces supplémentaires
De nombreuses autres astuces peuvent vous aider à faire des économies sur le montant de votre prime d’assurance auto. Les experts recommandent notamment d’explorer les pistes suivantes :
- Souscrire à la conduite accompagnée en tant que jeune conducteur ;
- Regrouper vos contrats d’assurance chez un même assureur pour obtenir des rabais ;
- Payer votre prime d’assurance de façon annuelle pour profiter d’une réduction allant de 5 à 8 % ;
- Éviter de déclarer les petits sinistres pour faire baisser votre cotisation avec le bonus-malus ;
- Installer des dispositifs de sécurité.
En conclusion, malgré la flambée des prix des assurances auto, il est tout à fait possible d’actionner différents leviers pour se protéger et faire baisser le montant de ces cotisations.
La suppression des garanties inutiles, l’analyse du profil conducteur, les assureurs auto en ligne et la comparaison des offres sont quelques mesures envisageables à prendre à cet effet. N’hésitez pas aussi à tenter une renégociation avec votre assureur actuel avant d’envisager un changement de prestataire.
Lire aussi : Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?