Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Visu Pourquoi Occasion.jpg

L'achat d'une voiture est une décision très importante à prendre et nécessaire pour vos déplacements. On peut toutefois se demander quel choix envisager entre le neuf et l'occasion. La raison est qu'au-delà du prix, il existe de nombreux facteurs qui sont à prendre en compte. L'achat d'occasion toutefois reste la meilleure option à plusieurs points de vue.

De nombreux réseaux de vente de voiture d'occasion

L'un des principaux avantages d'acheter une voiture d'occasion est la présence de nombreux réseaux d'achat. Cela vous facilite en effet l'accès au bien que vous recherchez. En faisant le choix d'acheter votre véhicule dans le neuf, vos options seront en revanche très limitées. Vous serez en effet tenu de vous rapprocher d'un concessionnaire spécifique pour avoir la marque et le modèle de voiture que vous recherchez. De plus, il est même possible que ce dernier ne possède pas la voiture que vous souhaitez avoir.

Si vous résidez dans une région où il n'y a pas assez de concessionnaires de neufs, cela complique les choses. Dans ce cas, l'unique possibilité qu'il vous reste est de contacter le fabricant pour commander votre voiture, surtout si vous recherchez des options spécifiques. Avec l'option d'achat en occasion, les possibilités d'accès à votre voiture sont au contraire nombreuses, grâce à la disponibilité des réseaux de vente de véhicules d'occasion. Vous pouvez vous rapprocher d'un concessionnaire en ligne si vous avez besoin d'acheter une voiture d'occasion d'un modèle spécifique.

Il vous offrira également des garanties et s'occupera de la remise en état du bien avant la vente. Il est aussi possible d'avoir ce que vous recherchez en contactant un particulier qui souhaite vendre une voiture dont les caractéristiques vous conviennent. Vous pourrez même organiser plusieurs rendez-vous pour tester le véhicule avant la signature du contrat. Vous pouvez par ailleurs trouver de nombreuses offres en ligne pour avoir la voiture d'occasion qui répond à tous vos besoins.

achat voiture occasion réseau vente

Retrouvez des modèles récents en occasion

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne retrouve pas que des modèles de voitures « dépassées » en occasion. Il s'agit d'un marché sur lequel vous pouvez vous offrir le type de véhicule que vous recherchez, qu'il soit récent ou non. Il existe en effet une multitude de modèles de voitures que vous pouvez trouver chez un concessionnaire d'occasions. Il est alors possible d'avoir une voiture récemment sortie et vendue en occasion. Elles sont généralement mises en vente par des entreprises professionnelles. Bien que cela soit rare, il existe certains particuliers qui les mettent en vente avant qu'elles ne perdent totalement de la valeur afin d'acquérir une plus récente.

Vous trouverez des voitures d'occasion qui ont l'air encore neuves et qui affichent un faible kilométrage au tableau. Cela constitue une véritable aubaine, car vous aurez une voiture en bon état, dont le prix n'atteint pas celui d'un véhicule neuf. Ces voitures sont mises en vente pour diverses raisons alors que leur temps d'utilisation n'atteint pas les 12 mois. Vous pouvez également avoir des voitures d'occasion 0 km. Il s'agit de véhicules vendus en occasion, mais qui n'ont jamais été utilisés par un particulier ou une entreprise après être sortis de l'usine. Tous les composants ainsi que les sièges sont à l'état neuf et les pneus n'ont jamais foulé le bitume.

Les voitures d'occasion sont disponibles tout de suite

Lorsque vous optez pour l'achat d'une voiture neuve chez le fabricant, tout un processus est enclenché avant que cette dernière ne vous parvienne. Il devra en effet envoyer les pièces détachées au garagiste agréé de votre région pour vous assembler le véhicule avant qu'il ne vous appartienne. Dans le meilleur des cas, il vous enverra votre bien au bout de quelques semaines, ce qui fera intervenir la logistique et les formalités d'usage. En cas de pénurie de pièces détachées, en revanche, l'arrivée de votre voiture pourrait être retardée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela constitue un frein si vous prévoyez de l'utiliser dans un but précis.

En préférant l'achat d'une voiture d'occasion, vous ne serez pas confronté à des problèmes de cette nature. Étant donné qu'il s'agit d'un véhicule déjà mis en circulation, il possède toutes ses pièces. Il ne sera plus nécessaire d'attendre que le fabricant envoie les pièces pour sa constitution. Ce type de véhicule est disponible immédiatement. Il suffit de payer et de signer les papiers d'achat pour rentrer en possession de votre bien dès le jour même de votre achat.

Cela constitue un réel avantage, notamment si vous avez besoin de cette voiture tout de suite. Vous pouvez également avoir plusieurs exemplaires du modèle que vous recherchez chez le même concessionnaire. Vous n'aurez plus qu'à choisir l'un d'eux et payer pour partir avec votre nouvelle voiture. L'achat d'un véhicule neuf fait par ailleurs intervenir plusieurs formalités liées à la logistique, à l'immatriculation, etc. Cela peut aussi prendre un temps considérable que vous auriez pu consacrer à une autre activité. Le choix d'une voiture d'occasion vous épargne toutes ces formalités ou la gestion du contrôle technique. Vous aurez seulement à changer le nom sur la carte grise.

Faites des économies en achetant d'occasion

Le principal argument en faveur de l'achat d'une voiture d'occasion est la réalisation de grandes économies. Qu'elle ait l'air neuve ou non, le prix d'une voiture d'occasion est en effet toujours plus réduit que celui d'un véhicule neuf. Cela est par ailleurs évident, car la valeur d'une voiture n'augmente généralement pas après qu'elle est sortie de l'usine. Elle chute au contraire énormément dès les premières années d'utilisation. À sa sortie du garage, une voiture neuve perd entre 15 et 25 %, voire 30 % de sa valeur à l'achat, et ce, dès la première année. La raison est qu'elle est considérée comme usagée et ne dispose plus de la garantie du constructeur.

De plus, même si elle a l'air neuve, les pièces de son moteur ne rajeunissent pas. Elles s'usent au contraire avec le temps. Après 5 ans d'utilisation, il est même possible d'avoir une voiture à moins de 60 % de sa valeur d'usine. En achetant une voiture neuve, il faudra également prévoir les frais annexes tels que les taxes et frais liés à la logistique. Cela constitue une dépense supplémentaire, qui vient s'ajouter au prix d'achat. Avec un achat d'occasion, vous n'aurez pas à payer tous ces frais. Vous réaliserez alors des économies considérables.

Achetez le même modèle que votre ancienne voiture

L'autre avantage de l'achat d'occasion est que vous pouvez acheter la voiture que vous voulez à un prix très abordable. La raison est qu'il existe chez les concessionnaires une multitude de modèles pour toutes les envies. À moins que la voiture ne soit pas encore sortie d'usine ou qu'elle soit produite en quantité très réduite, il n'y a aucune raison que vous ne l'ayez pas. Vous pouvez alors trouver un modèle spécifique que vous recherchiez.

Si les caractéristiques de la voiture que vous utilisiez vous conviennent, il est possible d'avoir les mêmes sur votre prochaine acquisition. Vous pouvez aussi trouver un modèle identique à votre voiture précédente. Cela vous permettra de profiter des mêmes caractéristiques tout en ayant une voiture en meilleur état. Cela constitue un réel avantage lorsque vous êtes habitué à ce type de véhicules et ne souhaitez pas rencontrer des difficultés avec un autre modèle.

Cet avantage de l'achat d'occasion est assez bénéfique, notamment si vous vous offrez votre première voiture. Vous pourrez alors opter pour le même modèle que celui du véhicule utilisé pour apprendre la conduite. Acheter une voiture d'occasion plutôt qu'un véhicule neuf présente donc de nombreux avantages. Vous pourrez en trouver facilement auprès de divers concessionnaires, en ligne ou près de chez vous.

4.4/5 - (17 votes)