Combien coûte un remorquage automobile ?

Prix Remorquage Voiture

Personne n’est à l’abri d’une panne de voiture sur route, voie express ou autoroute. Il peut aussi bien s’agir d’une défaillance du moteur qu’un pneu crevé ou une erreur de carburant qui nécessite une vidange de réservoir.

Si votre véhicule ne démarre plus, une seule solution : appeler une entreprise de dépannage. Cependant, avant de contacter un professionnel, il convient de savoir combien coûte un remorquage automobile. En effet, il existe plusieurs critères (heure et jour d’intervention, distance, lieu d’immobilisation…) qui font fluctuer le prix. Découvrez les tarifs en vigueur pour un dépannage et remorquage sur route, voie express et autoroute.

Voiture qui ne démarre plus : que faut-il faire en cas de panne ?

L’entretien régulier d’une voiture ne dispense pas le véhicule d’une panne soudaine. En effet, quel que soit l’état général de l’auto, aucun conducteur n’est à l’abri d’une immobilisation sur la chaussée. Cela peut être dû à un problème de moteur, mais aussi à une crevaison ou à une erreur de carburant lors du remplissage du réservoir.

Dans certains cas, sous peu que vous soyez un minimum bricoleur, vous pouvez tout à fait vous sortir de la situation sans faire appel à un professionnel. La réparation peut avoir lieu sur place. En poussant la voiture, il est possible également de la faire redémarrer.

Cependant, certaines situations, plus complexes, exigent l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de dépannage et de remorquage automobile. Contactez la société en utilisant votre téléphone personnel et éloignez-vous de la route pour vous mettre en sécurité. Le service d’assistance professionnel reçoit votre appel et vous demande de vous identifier (nom, prénom, matricule…). Puis, une équipe de dépannage vient à votre rencontre. Le dépanneur diagnostiquera votre voiture. Si la panne est sans gravité, le professionnel essaiera d’effectuer le dépannage sur place. En revanche, en cas de panne importante, il procédera au remorquage vers un garage afin d’effectuer la réparation.

A savoir : si la panne se produit alors que vous êtes sur autoroute ou voie express, la démarche s’avère différente. Vous devez appeler depuis une borne d’appel d’urgence. En effet,  le remorquage sur ce type de voie ne s’effectue que par des entreprises de dépannage agréées. D’ailleurs, si vous vous demandez combien coûte un remorquage automobile dans ces conditions, sachez que les prix sont encadrés par le gouvernement.

Dépannage voiture : en quoi varient les tarifs ?

Le coût d’un remorquage automobile varie en fonction de plusieurs critères :

  • l’heure de la demande de l’intervention ;
  • les conditions météo ;
  • les composantes utilisées ;
  • éventuellement, la fourniture d’une pièce auto ;
  • s’il s’agit d’une panne mécanique ou électrique difficile à réparer ;
  • distance du déplacement ;
  • temps passé sur le lieu d’immobilisation du véhicule ;
  • lieu de la panne (ex. : autoroute) ;
  • travail de jour ou de nuit ;
  • week-end, jour férié ou non…

En ce qui concerne les frais de déplacement, ils varient selon la distance parcourue par le remorquage jusqu’au garage. Ainsi, des frais sont parfois accordés à des prestations de services en plus. Et les tarifs évoluent également suivant le lieu ou la panne s’est produite (route, autoroute…).

Généralement, il existe toutefois des prix indicatifs sur le remorquage d’une voiture sur route. Mais il reste plus prudent de se renseigner sur la tarification en vigueur avant d’appeler une entreprise de dépannage voiture.

Combien coûte un remorquage automobile ?

Les fourchettes de prix pour un dépannage sur route

S’il est impossible de dire avec précision combien coûte un remorquage automobile, en revanche, il existe des fourchettes de prix appliquées pour un dépannage sur route. Les tarifs sont indiqués hors taxe.

  • pour une distance entre 0 et 10 km, comptez entre 90 et 100 euros la journée et entre 130 et 140 euros la nuit, un week-end ou un jour férié ;
  • pour une distance comprise entre 10 et 20 km, prévoyez entre 120 et 130 euros le jour et entre 170 et 180 euros la nuit, le week-end ou pendant un jour férié ;
  • pour une distance allant de 20 à 30 km, l’entreprise de dépannage vous demandera entre 140 et 150 euros la journée et entre 190 et 200 euros la nuit, le week-end ou un jour férié ;
  • pour une distance entre 30 et 40 km, vous devrez payer entre 190 et 200 euros le jour et entre 240 et 250 euros la nuit, le week-end ou un jour férié ;
  • pour une distance comprise entre 40 et 50 km, comptez entre 220 et 230 euros la journée et entre 260 et 300 euros la nuit, le week-end ou un jour férié.

Le remorquage automobile sur voie express et autoroute

Pour un dépannage voiture sur voie express et autoroute, le tarif est fixé par arrêté ministériel. En effet, en cas de panne sur ce type de route, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel agréé par les sociétés d’autoroute. Et ce, en utilisant la borne d’appel d’urgence.

Du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures, comptez :

  • 130,06 euros TTC (arrêté du 3 septembre 2019) le dépannage pour un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 1,8 tonne ;
  • 160,82 euros TTC pour un véhicule dont le PTAC est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes.

Et notez que les tarifs de remorquage automobile sont majorés de 50 % lorsque le dépannage intervient de nuit, pendant des jours fériés ou le week-end. Un forfait de dépannage sur place est le plus souvent appliqué à hauteur de 130,06 euros pour les véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes.

Quelles sont les prestations facturées en plus pour un dépannage ?

Les prestations autres que le remorquage sont facturées par le professionnel à des tarifs libres. Il peut s’agir de prestations telles que :

  • la fourniture de pièces automobiles ;
  • le temps de main d’œuvre au-delà des trente minutes admises dans le forfait ;
  • en cas de distance de remorquage supérieure à 5 km de la sortie la plus proche du lieu de l’immobilisation du véhicule.

Sachez que lors d’un dépannage auto, le professionnel a l’obligation de vous fournir une facture détaillée des prestations. Et les tarifs appliqués doivent être affichés de manière lisible dans la cabine du véhicule d’intervention.