Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture ?

choisir un coffre de toit

Au moment du départ en vacances, toujours le même casse-tête. Comment faire entrer tous les bagages dans la voiture ? Entre les sacs de voyage, les jouets des enfants, le matériel de camping… il s’avère parfois bien difficile de tout charger ! Et pourquoi ne pas investir dans un coffre de toit pour gagner de la place ? Cette solution se révèle efficace pour tout loger dans son véhicule. Cependant, avant d’envisager l’achat d’un coffre de toit, il faut vous poser les bonnes questions. En effet, il existe sur le marché du bagage auto de nombreux modèles, et à tous les prix. Suivez nos conseils pour bien choisir votre coffre de toit en fonction de vos besoins. Et découvrez ce que dit la réglementation en vigueur sur le sujet !

Un coffre de toit adapté à son véhicule

Avant d’acheter un coffre de toit en magasin, il faut impérativement vérifier la charge admissible par le toit ou les barres de toit du véhicule. Vous trouverez l’information dans le livre de bord du véhicule.

D’autre part, il est nécessaire de définir vos besoins avant de jeter votre dévolu sur un modèle de coffre de toit. Voici les questions à se poser pour déterminer la taille, la forme ainsi que le système d’attache du coffre :

  • avez-vous l’intention d’utiliser régulièrement votre coffre de toit ? ou est-ce pour un usage occasionnel ?
  • s’il s’agit d’un usage occasionnel, envisagez-vous de l’utiliser pour les vacances d’été ou d’hiver ?
  • est-ce que le coffre de toit interviendra comme complément de portage ou s’agira-t-il du coffre principal (véhicule 7 places, citadine…) ?

Les types de coffre de toit

Il existe plusieurs types de coffre de toit. Suivant le modèle, il aura un impact sur le roulage et le stockage.

Rigide et aérodynamique

Ce coffre de toit est fabriqué en matière plastique ou composite. Il s’agit du modèle le plus répandu. Généralement aérodynamique, il limite partiellement la surconsommation de carburant et offre une bonne protection face aux intempéries et vols.

Bien qu’avantageux dans l’ensemble, ce modèle de coffre de toit présente aussi quelques inconvénients. Pour la mise en place, il convient d’être deux personnes. Et en ce qui concerne le stockage, ce produit nécessite de la place.

Souple

Les coffres de toit souples sont conçus à partir de tissus synthétiques imperméables, parfois doublés et munis de renforts sur les côtés pour assurer une bonne tenue.

Ce modèle se révèle pratique car sa mise en œuvre est possible avec une seule personne. Et côté stockage, ce coffre de toit prend peu de place. D’autre part, sa prise au vent dépend de son chargement. Enfin, son principal défaut, c’est d’être particulièrement vulnérable en cas de vol de bagages.

Les dimensions : charge admissible et réglementation

Vous souhaitez transporter vos sacs de voyage, du matériel de camping, voire des skis… ? Attention, il faut savoir que les dimensions d’un coffre de toit doivent respecter la réglementation, et notamment le Code de la route. Celui-ci stipule que la largeur totale d’un chargement ne doit pas excéder 2,55 mètres de large et ne pas dépasser l’aplomb avant du véhicule. Et si le chargement dépasse plus d’1 mètre à l’arrière, signalez-le avec un dispositif réfléchissant complété par un feu rouge en cas de mauvaise visibilité. Ne dépassez jamais plus de 3 mètres l’arrière du véhicule.

Ensuite, le produit doit aussi respecter les spécificités du véhicule en termes de charge admissible. Généralement, les voitures n’acceptent qu’une masse de bagages de 75 kg maximum et un volume de moins de 680 litres. Côté longueur, les coffres de toit se déclinent entre 1 mètre et 2,35 mètres, et trois largeurs (de 75 cm environ à 1,40 mètre). Les dimensions varient en fonction du fabricant. Mais quelle que soit la situation, il ne faut pas dépasser le poids total utilisé en charge du véhicule. Vous trouverez les informations sur le PTUC dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou sur son certificat d’immatriculation (carte grise).

Dans tous les cas, vous trouverez sur le marché du coffre auto, trois dimensions :

  • les coffres de toit courts ont une capacité entre 250 et 370 litres. Idéaux pour les transports de petits bagages (valises) en citadine ou familiale ;
  • les coffres de toit mixtes (350 à 500 litres) conviennent à toutes les voitures (sauf petite citadine type Smart) et au transport de bagages volumineux ;
  • les coffres de toit long d’un volume de 500 à 680 litres sont réservés aux transports d’objets longs et volumineux (ex. : poussette, snowboard…) et les grandes voitures type break ou monospace.

Ouverture et fermeture d’un coffre de toit

En matière d’ouverture, vous avez le choix en fonction du modèle sélectionné. Les coffres rigides s’ouvrent par le dessus. L’ouverture se veut unilatérale (droite, gauche ou arrière) ou bilatérale (droite et gauche). Cette dernière solution permet la facilitation du chargement et du déchargement, surtout lorsque l’opération s’effectue dans un parking étroit ou bas de plafond, ou en ville pour décharger côté trottoir. A noter, l’ouverture assistée requiert moins d’effort pour ouvrir le coffre sur le toit. Et il reste bien ouvert pendant le temps du chargement.

Ensuite, les coffres de toit souples s’ouvrent et se ferment le plus souvent à l’aide d’une bande Velcro ou de fermetures éclair. Certains modèles, plus pratiques, sont accessibles des deux côtés.

Enfin, en ce qui concerne la fermeture, elle s’exerce au moyen d’une serrure à clé pour les coffres rigides, et d’une fermeture à cadenas pour les souples. Conseil, privilégiez les serrures qui retiennent la clé. En cas de non verrouillage, le risque de rouler le coffre ouvert s’avère limité. Ajoutons que vous pouvez aussi opter pour une serrure centralisée, c’est-à-dire que deux verrous s’actionnent simultanément à différents endroits du coffre pour accroître la sécurité. Il s’agit du principe de serrure multipoints.

Prix d’un coffre de toit

Le prix fait aussi partie des critères de choix d’un coffre de toit. Celui-ci varie énormément en fonction du modèle (forme, rigidité, matériau, système d’ouverture, type de serrure).

Pour vous aider à faire votre choix, prenez en compte la fréquence d’utilisation de votre coffre et vos exigences en termes d’esthétique et de confort. Sachez que plus le coffre de toit est aérodynamique, et plus le bruit et la consommation de carburant se révèlent faibles.

Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture ?
4.2 (83.2%) 25 vote[s]