Comment conduire une voiture ?

comment conduire une voiture

Vous êtes en train de passer le permis de conduire ou êtes jeune conducteur ? Les novices ont souvent besoin d’être rassuré lors de leurs premiers tours en auto. Qui n’a jamais calé le moteur au début ? Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour conduire une voiture en sécurité, et évitez les principaux écueils : calage, usure de l’embrayage… Suivez le guide pour circuler sereinement et ne commettre aucun accident.

Comment démarrer une voiture en toute sécurité ?

La première étape et non des moindres consiste à allumer la voiture. Si c’est la première fois que vous êtes au volant d’un véhicule, il convient d’agir de manière progressive et rigoureuse pour éviter l’incident/l’accident.

D’abord, attachez-vous en mettant votre ceinture de sécurité. Au besoin, réglez votre siège ainsi que les rétroviseurs (intérieur et extérieurs). Assis, vous devez pouvoir atteindre facilement la pédale de l’embrayage et l’utiliser sans difficulté.

Puis, ayez en tête le positionnement des pédales. La pédale de gauche correspond à l’embrayage, celle du milieu au freinage et celle de droite permet d’accélérer. Sachez que cette disposition est unique sur tous les véhicules de conduite, que le volant soit à droite ou à gauche.

Vous voilà prêt à mettre en marche le moteur. Pour y parvenir, il suffit de tourner la clé dans le contact. Le levier de vitesse, appelé aussi boîte de vitesse, doit se trouver au point mort. Pour plus de sécurité, il est également recommandé d’avoir le frein à main tiré, surtout si vous manquez d’expérience.

Comprendre le rôle de l’embrayage

Pour bien conduire une voiture, il est recommandé de comprendre le rôle des éléments qui la composent. La pédale d’embrayage revêt une importance capitale. Il est donc indispensable de connaître son fonctionnement avant d’appuyer sur la pédale.

Sachez que l’embrayage permet le changement de vitesse sans abimer les organes de transmission entre le moteur et les roues. Dès que vous voulez passer une vitesse ou rétrograder, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage.

Comment passer les vitesses ?

Pour rouler, vous devez nécessairement passer la première vitesse, puis les suivantes lorsque vous circulez plus vite. Pour y parvenir, vous avez besoin de l’embrayage et de la boite de vitesse.

Enfoncez la pédale de l’embrayage en la collant au plancher. Puis, tout en gardant la position, passez la première vitesse en vous servant de votre paume de la main. Généralement, sur l’ensemble des voitures, il faut pousser le levier vers la gauche, puis vers l’avant. Servez-vous des repères inscrits sur le levier pour vous faciliter la manœuvre ! Et si jamais vous n’êtes pas sûr de vous, entraînez-vous lorsque le véhicule se trouve en stationnement. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque.

Enfin, lorsque vous avez fini de passer la vitesse, libérez la pédale de l’embrayage. Réalisez l’opération lentement et de manière progressive afin de rendre la conduite plus souple et éviter les à-coups.

Quand faut-il changer de vitesse ?

Il s’agit d’une question qui préoccupe les candidats au permis de conduire. Comment déterminer le bon moment ? En fait, cela est plutôt simple. Il suffit de se fier au compte tours. Lorsque l’aiguille indique 2500 à 3000 tours par minute, passez à la vitesse supérieure.

L’autre astuce consiste à écouter le moteur. Dans ce sens, il est préférable de rouler la vitre ouverte si possible. Dès que vous entendez le moteur s’emballer, il convient de changer de vitesse pour éviter le sous-régime.

Et pour savoir quand rétrograder, il existe aussi des indicateurs. Si l’allure de la voiture s’avère trop lente par rapport à la vitesse en place, vous sentirez des secousses comme si le moteur allait caler.

Comment éviter de caler et abîmer l’embrayage ?

Tous les jeunes conducteurs se retrouvent confrontés à ce problème lors de leurs premiers tours en voiture. Cela fait partie du jeu, au début. En fait, le calage survient quand vous relâchez la pédale de l’embrayage de manière abrupte.

Mais sachez qu’il existe une astuce pour éviter de caler en voiture. Si le moteur s’apprête à s’arrêter, enfoncez la pédale de l’embrayage. Dans tous les cas, le plus important, c’est de ne pas paniquer. Si le moteur cale, appuyez complètement sur l’embrayage, freinez, mettez le levier de vitesse au point mort, coupez le contact et redémarrez.

L’autre écueil à éviter lorsque l’on débute la conduite, c’est de ne pas rouler en ayant le pied constamment sur la pédale d’embrayage. En effet, cela est déconseillé car en augmentant le nombre de tours du moteur, vous usez l’embrayage avant l’heure. Les organes de transmissions chauffent pour rien et l’embrayage patine. Alors, levez le pied !

Etapes pour arrêter la voiture

Vous avez fini votre tour en voiture et souhaitez stopper le véhicule. Pour procéder à cette opération en toute sécurité, il suffit de rétrograder jusqu’en première.

Au moment de vous arrêter, ôtez votre pied de la pédale de l’accélérateur et posez-le à la place sur la pédale de frein. Enfoncez celle-ci.

Puis, appuyez complètement sur la pédale d’embrayage lorsque la vitesse de la voiture avoisine les 15 km/h.

Mettez le véhicule au point mort et appuyez sur la pédale de frein. N’oubliez pas en quittant le véhicule de tirer le frein à main.

Les précautions à prendre pour bien conduire une voiture

Même avec le permis de conduire en poche, les débuts sont toujours difficiles. Vous êtes désormais seul en voiture, sans l’aide d’un moniteur d’auto école pour vous guider.

Dans ce sens, il s’avère important de vous faire accompagner d’un conducteur expérimenté lors des premières promenades en auto.

De la même manière, commencez sur des terrains faciles (terrain plat, aire de stationnement, chemin isolé, rue tranquille proche de votre domicile). Choisissez vos itinéraires pour éviter les obstacles (feux de signalisation, montée en côte…). Ne prenez pas le risque de perdre le contrôle de votre véhicule. A l’inverse, mettez-vous en confiance.

Enfin, bien conduire demande de l’entraînement. Tous les jours, efforcez-vous de prendre le volant en rallongeant la distance de manière progressive. Peu à peu, vous ferez l’acquisition des bons réflexes à avoir lorsque l’on conduit.