Simulateur pilotage voiture : pour une expérience de conduite unique

Simulateur De Pilotage

Intégré aux programmes d’entraînement des pilotes automobiles professionnels, le simulateur de pilotage de voiture est un dispositif ultra-technologique accessible également au grand public. Nouvelle attraction favorite des férus de sports automobiles, il promet des sensations fortes et une expérience hors du commun en toute sécurité. Pour mieux comprendre cette nouvelle activité sportive, nos experts ont pris le volant et vous expliquent tout sur les simulateurs de pilotage de voiture.

Qu’est-ce qu’un simulateur de pilotage de voiture ?

Un simulateur de pilotage de voiture est un dispositif technologique dans lequel un conducteur réel conduit un véhicule virtuel. Bien plus avancé qu’une console ou un simple jeu vidéo sophistiqué, il permet de vivre une expérience ultra-immersive. Les équipements et la technologie déployée permettent de mettre le conducteur dans des conditions aussi proches que possibles de la réalité.

On distingue principalement deux types de simulateurs de pilotage de voiture :

Le simulateur en réalité virtuelle

À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, ce type de simulateur plonge littéralement le conducteur dans l’habitacle d’un véhicule sur la route. Diverses interfaces visuelles, sonores et sensorielles renforcent la sensation de réalisme.

Dans l’habitacle du simulateur, un siège ergonomique, un joystick, un pédalier et des vérins restituent les sensations d'une conduite réelle.  Chaque mouvement effectué entraîne une répercussion sensorielle. Le conducteur peut ainsi simuler une accélération, un freinage, un virage ou tout autre type de geste de pilotage et le ressentir comme s’il était sur une vraie voiture sur la route.

Le simulateur sur écran

Installé dans un siège ergonomique qui restitue les aspérités de la route et les vibrations du moteur, le conducteur est positionné face à plusieurs écrans. Disposés tout autour de lui, ces derniers offrent une vue panoramique identique au champ visuel d’un pilote sur circuit. Ici également, un pédalier, un volant, un levier de vitesse, un frein à main et des vérins sont présents dans l'habitacle. Le pilote est ainsi en pleine immersion.

Quels sont les avantages d’un simulateur de pilotage de voiture ?

Grâce au niveau de réalisme poussé qu’il offre et aux technologies de pointe qu’il embarque, le simulateur de pilotage de voiture présente plusieurs atouts :

Une liberté totale

Sur un simulateur, vous pouvez effectuer des manœuvres qui ne sont pas autorisées les jours d’essai et les jours de courses. Un freinage en ligne droite procure par exemple des sensations uniques que vous pouvez expérimenter dans ce type de dispositif. Pour cela, il suffit d’effectuer une simulation sur une piste avec une longue ligne droite, un bon repère de freinage et un repère de distance de virage.

Vous pouvez également tester le simulateur pilotage voiture avec plusieurs styles de freinage afin de trouver celui qui convient le mieux à votre conduite. C’est le moyen idéal pour évaluer la distance de freinage nécessaire pour entrer dans un virage. Une fois sur piste en situation réelle, il vous suffira donc d’appliquer tous les réflexes acquis durant vos entraînements.

A lire aussi : Stage de pilotage : comment se passe la conduite sur circuit ?

Siege De Simulation De Pilotage

Des sensations fortes en toute sécurité

La simulation de pilotage permet d’expérimenter des situations de conduite très variées, même les plus dangereuses. Vous pouvez par exemple développer vos réflexes dans des conditions météorologiques particulières (fortes pluies, orages, faible visibilité, etc.) sans prendre aucun risque. La technologie vous permet de vivre toute l’intensité de ces situations, tout en étant à l’abri de tout dégât réel.

Une activité accessible à tous

Un simulateur de pilotage de voiture est un dispositif avancé accessible aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Pour les simples passionnés de vitesse, c’est un excellent moyen d’apprendre les bases de la conduite des véhicules sportifs comme :

  • Les points de freinage ;
  • La manipulation du volant ;
  • La quantité de gaz ;
  • L’utilisation du KERS et du DRS ;
  • La pression des freins ;
  • Les changements de rapport de boîte.

C’est également l’occasion idéale de piloter des voitures de rêves, inaccessibles en temps normal. Pour encore plus de réalisme, les amateurs peuvent également réaliser des simulations sur les circuits emblématiques.

Les simulateurs de pilotage de voiture sont également très utilisés par les pilotes professionnels. Plusieurs grands champions s’en servent en effet pour s’entraîner régulièrement et préparer les grandes compétitions. Certains simulateurs proposent pour cela, des options avancées.  Ces dernières permettent de se rapprocher au maximum des conditions réelles des compétitions internationales. Il est notamment possible de paramétrer la position du soleil, la direction du vent, la température de l’air ou encore de la piste.

Un outil d’évaluation et de progression

Les simulateurs collectent des données précises qu’il est très difficile de collecter dans un véhicule en situation réelle. À la fin de chaque course, le conducteur peut notamment obtenir des datas complètes concernant, entre autres :

  • Son comportement de conduite ;
  • Les trajectoires ;
  • La position de ses pieds ;
  • Les rapports engagés ;
  • Sa réactivité face au danger…

Chaque donnée est chiffrée afin de permettre une estimation précise et objective des performances. Il est ainsi possible d’analyser les statistiques entre deux courses pour évaluer la progression et identifier les éléments à améliorer.

A lire aussi : Comment conduire une voiture ?